|
|
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
André administrateur
Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
|
Posté le: Jeu 31 Mai 2007 10:29 pm Sujet du message: GALILEO : ON VA METTRE LA MAIN À LA POCHE! |
|
|
Salut a tous
Le scandale continue!
La Commission européenne a adopté le 16 Mai 2007 une communication sur l’état d'avancement du programme GALILEO. En voici un résumé publié par la commission.
Ce document répond à la demande du Conseil des ministres des transports et le Parlement Européen.
La Commission constate que la feuille de route de Galileo doit être adaptée pour respecter l'échéance de 2012 pour la pleine opérabilité de Galileo.
Le partenariat public privé pour mettre en œuvre Galileo doit être reprofilé pour permettre la mise en œuvre de Galileo en 2012.
« L'Europe a besoin d'un système de radionavigation par satellite européen comme infrastructure essentielle pour assurer des applications cruciales comme le contrôle des frontières, les logistiques de transport, les opérations financières ou encore la surveillance des infrastructures critiques d'énergie et de communications.
La Commission met tout en œuvre pour garantir sa réussite », a déclaré Jacques Barrot, Vice-président de la Commission en charge des transports.
« Galileo présent un apport majeur aux politiques communautaires et il porte aussi les ambitions européennes en matière de politique d'espace, de technologie et d'innovation. , a-t-il ajouté.
La radionavigation par satellite est une technologie permettant aux utilisateurs de connaître leur localisation à tout moment dans le monde entier.
Le système de radionavigation européen GALILEO comprend une constellation de 30 satellites, dans des orbites à 24.000 km avec 5 services différentes.
Les efforts portant sur l'établissement des programmes européens de radionavigation par satellite, GALILEO et EGNOS (European Geostationary Navigation Overlay Service ou en français :
système européen de navigation par recouvrement géostationnaire), sont parvenus à la croisée des chemins et un choix politique s’impose aujourd'hui sur les modalités de leur mise en œuvre.
L'absence de progrès dans les négociations du contrat de concession, qui prévoyait le déploiement et la gestion de l'infrastructure par le secteur privé, met sérieusement en péril l’achèvement du projet.
C'est pourquoi le Conseil des Ministres des Transports du 22 mars 2007 a demandé à la Commission de lui présenter pour sa prochaine réunion du mois de juin un rapport détaillé sur les progrès des négociations avec le consortium candidat ainsi que des scénarios alternatifs pour une mise en œuvre rapide de l'infrastructure spatiale.
La Commission conclut, que la feuille de route actuel qui prévoit un implication précoce du secteur privé ne permet pas d'aboutir dans les délais voulus et que cela risque d'entraîner des surcoûts considérables pour le secteur public. .
La Commission propose d'adapter la feuille de route pour permettre de contrôler mieux les délais et les coûts et pour donner une sécurité accrue aux industries des applications et des services de radionavigation, quant à la disponibilité effective des signaux Galileo.
La Commission démontre que la mise en place de l’ensemble de l'infrastructure initiale, pilotée et financée par le secteur public, s’avère le plus avantageux, le plus réaliste et, à terme, le moins coûteux. A l'opposé de la mise en place de l'infrastructure, l'exploitation du système sera confiée à un concessionnaire privé.
La Commission, appelle les États membres de l'Union européenne à prendre les décisions nécessaires, en termes politiques, financiers et de gestion du programme, afin de garantir l'aboutissement du projet dans les meilleurs délais et répondre en temps utile aux besoins des marchés de la navigation par satellite.
Les applications qui découlent de la radionavigation par satellites dans la vie quotidienne sont multiples, depuis le guidage des véhicules jusqu’à la sécurité dans les transports, en passant par les applications dans diverses activités commerciales (secteur bancaire, géologie, travaux publics, énergie, etc.).
La radionavigation par satellite est en train de pénétrer tous les segments de la société, ce qui confère au programme GALILEO une dimension que l’on pourrait qualifier de « citoyenne ».
Cela veut dire en bon français que nos industriels européens n'ont pas pu (ou pas voulu) se mettre d'accord et repasse le bébé au public, donc sur nos impôts.
Espérons que cela ne va pas faire capoter le projet, car non seulement nous serons la risée du monde entier (mais le ridicule ne tue pas, sinon on serait déjà mort!), mais nous ne pourrons plus nous plaindre de l'hégémonie américaine du GPS.
Il n'y a pas de temps à perdre, car la Chine se met aussi sur les rangs avec son propre système de positionnement par satellites :
Compass.
Consulter aussi cette page de la Commission sur Galileo.
Mais soyons positifs, la première horloge atomique au Rubidium (il y en a deux à bord pour cause de redondance) est en orbite depuis un an à bord du démonstrateur GIOVE-A lancé le 28 Décembre 2005, et ses performances sont conformes aux spécifications.
La précision des mesures de temps est un élément fondamental dans la qualité du signal du système Galileo;
ses signaux seront reçus par un ensemble de stations expérimentales au sol au nombre de 13;
d'autre part, la précision de la position des satellites est elle assurée par le réseau de 10 stations radar laser au sol appartenant à l' ILRS (International Laser Ranging Service).
La technique utilisée pour déterminer la qualité des horloges s'appelle "Orbit Determination and Time Synchronisation" (ODTS);
c'est une méthode statistique basée sur les données de Galileo et des GPS couplées aux données laser et qui calcule notamment les orbites.
La précision est telle que même une minuscule variation d'orbite due à la pression de radiation du Soleil est prise en compte.
La précision des horloges du système Galileo est de l'ordre de la nanoseconde (milliardième de seconde), ce qui revient à une précision de une seconde toutes les 2,7 millions d'années!
Une telle précision est nécessaire afin d'assurer une précision de positionnement mieux que le mètre.
source;
http://www.planetastronomy.com/astronews/astrn-2007/14/astronews-net-30mai07.htm#DAWN
amicalement _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
|
Revenir en haut » |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|
|
|
|