FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
L'étoile la plus massive
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » L'étoile la plus massive
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Ven 08 Juin 2007 12:28 am    Sujet du message: L'étoile la plus massive
Répondre en citant

SAlut a tous

Bien que les étoiles ayant une masse atteignant plus de 150 fois la masse du Soleil soient prévues dans l'Univers local, personne jusqu'à présent n'avait trouvé une étoile excédant 83 masses solaires.

Une équipe d'astronomes de l'Université de Montréal a identifié l'étoile la plus massive jamais pesée.

Les détails ont été présentés aujourd'hui par le professeur Anthony Moffat lors de la réunion annuelle de la Société Astronomique Canadienne (CASCA) au Royal Military College of Canada à Kingston (ON). Arrow



Crédit : HST/Université de Montréal


Cette équipe a "pesé" une étoile dans un système binaire avec une masse de 114 fois la masse du Soleil, dépassant de ce fait la barrière de 100 pour la première fois.

Même son compagnon se défend pas mal, avec 84 masses solaires. L'étoile binaire orbitant en 3,7724 jours porte le nom plutôt peu romantique d'A1, l'étoile chaude la plus brillante bien au coeur d'un géant mais dense et jeune amas d'étoiles, appelé NGC 3603, situé dans la Voie lactée australe à une distance d'environ 20.000 années-lumière.

Les masses élevées ont été obtenues simultanément à partir d'orbites Doppler pour les deux étoiles de A1 à l'aide d'un nouvel instrument spécialement développé au VLT (Very Large Telescope), combiné avec des éclipses obtenues à l'aide du télescope spatial Hubble, le tout dans le proche infrarouge.

Les deux étoiles dans le système A1 sont si massives et lumineuses qu'elles montrent des caractéristiques d'émission que l'on voit normalement seulement dans les étoiles exotiques que l'on appelle étoiles Wolf-Rayet.

Parmi les deux autres chaudes étoiles brillantes similaires près d'A1 au coeur de NGC 3603, une étoile dénommée "C" s'est également avérée être une binaire avec une période de 8,92 jours, bien que les masses définitives pour ses composants, également prévues pour être élevées, ne soient pas encore disponibles.


L'équipe travaille actuellement sur plusieurs autres candidats semblables au titre d'étoiles très massives dans d'autres parties de notre Voie lactée et de ses galaxies satellites dominantes connues sous le nom de Nuage de Magellan.


La physique des étoiles massives :

Pourquoi devrait-il y avoir une limite supérieure pour les masses stellaires ?

Lorsqu'on passe d'une étoile à une autre supérieure sur l'échelle de masse, on constate que la pression qui s'oppose à la pesanteur et permet ainsi à une étoile de devenir stable, devient de plus en plus dominée par le rayonnement plutôt que par la matière.

Au-dessus de 150 masses solaires, la pression du rayonnement poussant vers l'extérieur excède la pesanteur attirant vers l'intérieur et l'étoile ne peut plus être stable.

Dans le jeune Univers quand les premières étoiles se sont formées, des étoiles ayant des masses jusqu'à plusieurs centaines de masses solaires sont supposées s'être formées, en raison de la pression réduite du rayonnement du fait du manque d'éléments lourds, qui ont dû attendre d'être “cuites” par fusion nucléaire dans les noyaux des générations postérieures d'étoiles.

Les astronomes anticipent avec enthousiasme la découverte et l'étude de ces premières générations d'étoiles (la plupart du temps massives), bien que le travail sera formidable, donnant des distances énormes mesurées en milliards d'années-lumière.

http://www.astro.umontreal.ca/~casca/PR/CASCA2007_Moffat.html



http://www.space.com/scienceastronomy/070607_massive_star.html

source de l'article;

http://perso.orange.fr/pgj/0607-nouvelles.htm#CFHQS_J2329-0301

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » L'étoile la plus massive
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003