|
|
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
glevesque Chroniqueur
Inscrit le: 13 Jan 2007 Messages: 2242 Localisation: Longueuil, Québec
|
Posté le: Dim 28 Jan 2007 4:46 pm Sujet du message: Les Besons de Higgs ! |
|
|
Salut
Boson de Higgs !
Citation: |
Petite précision !
Le boson de Higgs n'a encore jamais été détecté.
La détection du boson de Higgs est le défi actuel de la physique des particules. Ses découvreurs mériteront à coup sûr le prix Nobel. Si aucun laboratoire n'y parvient d'ici 2007, le nouvel accélérateur du CERN à Genève, qui sera en fonction à cette date, devrait apporter une réponse définitive sur l'existence du boson de Higgs. |
La théorie standard des particules élémentaire, tente d'expliquer la masse des particules a partir des interactions qui découleraient des besons de Higgs de masse très grande (80 fois (115 GeV) celle du proton ?). Il en existerait au moins 5 types différentes.
Peter Higgs imagine en 1963, une nouvelle particule pour expliquer le phénomène de la masse de toutes les autres particule, qu'il désigne par le nom de boson de Higgs. Les particules acquièrent une masse par toutes sortes d'interactions avec un champ qui serait omniprésent et partout à la fois (le fameu champ de Higgs). (supersymétrie=supergravité)
Maintenent comment immaginer tout cela !
Je vous offre un petit voyage dans l’Univers qui va vous schématiser un peut les différentes connaissances actuelles en physique. Dans un premier temps il faut se situer dans une dimension très étrange et mystérieuse, située au plus grande profondeur de notre Univers. Un lieu qui décrit un monde incompréhensible et imperceptible pour l’entendement et la compréhension humaine, ou toutes choses n’ont tout simplement plus de sens descriptible aux yeux de la physique contemporaine. Ce lieu est le mure de Planck et nous allons nous situer juste au niveau de sa limite, de manière à pouvoir surfer à sa surface (en relativité = tissus fondamentale d'espace-temps). Il s’agit de la plus petite dimension de l’échelle spatiale jamais connue jusqu’alors, qui est de l’ordre de 10 [sup]-33 [/sup]cm (longueur de Planck), le temps y est également représenté par sa plus petite unité de mesure possible qui est de 10 [sup]–44[/sup] secondes (temps de Planck). Nous sommes maintenant rendues à l’échelle la plus fondamentale de la nature, qui est connu et pressentie par nos lois physiques. Dans ce lieu il existe une forme de pure énergie, qui définit une dimension colossale de l’ordre de plus de 10 [sup]28[/sup] électron-volt (énergie de Planck) et d’une température de 10 [sup]32 [/sup] kelvins (température de Planck).
L’Univers vu à travers cette dimension beigne dans une espèce de fluide (EspaceRelationnelle-énergie) de consistance plutôt continue (en Relativité Générale et dans la théorie des supercordes, mais discrète en Gravité Quantique et en Gravité en boucles) et qui s’étant dans tout l’étendu de notre Univers, elle le définit et le supporte en quelque sorte. Il s’agit du fluide fondamental qui est situé tout juste aux limites du tissu originel d’espace-temps, dont l’essence même n’existe toujours pas sous cette échelle de la nature. Il n’y a plus de dimension spatio-temporelle perceptible en dessous de cette frontière, et les trois dimensions spatiales et celle du temps se confondent dans une seule et même dimension indéfinissable d’énergie pure. Il n’y a pas de notion de haut, de largeur, de bas ou de distance et il n’a pas également de notion temporelle.
Ce fluide est là tous simplement tout autour de nous et personne ne peut le définire ou le décrire (il ne s'agit pas de l'espace ni du temps ici). Il est là et partout à la fois et il ne fait qu’un avec l’Univers. C’est de ce fluide indéfinissable (champs d'énergie vecteur du monde matériel) et sans consistance véritable, que toute essence d’espace-temps (ou les boucle de gavité quantique) émerge ou a émergé, pour créer toute la matière-énergie qui existe à travers Univers, et qui se fait de manière continue par les fluctuations quantiques de vide ( et via les bosons de Higgs).
Maintenant levons notre regarde au-delà de cette frontière la plus mystérieuse de l’Univers. Si nous prêtons une certaine attention sur ce qui se passe tout autour de nous. Nous allons remarquer de plus en plus de petite forme ondulante qui émerge par-ci et par-là. Le tout ce fait à une vitesse folle et à partir de cette petite membrane virtuelle et imaginaire qui délimite en quelque sorte, les frontières physique et perceptible du monde matériel de notre Univers. Situé juste un peut au-dessus du niveau de cette membrane, c’est notre Univers d’espace-énergie-temps standard qui commence et les petites ondulations se matérialise sous forme de fluctuation quantique. Ce niveau représente la plus petite échelle de la nature, d’où émerge toute la matérialité spatio-temporelle des choses de notre Univers et du monde sensible (Mécanique Quantique).
Il arrive parfois que les fluctuations quantiques on un peut plus d’énergie vibratoire que l’habitude. Alors survient un phénomène ou un événement extraordinaire et d’une très grande beauté pour la destiné et la structure matérielle de notre propre Univers. La fluctuation quantique se disloque peut à peut de la membrane d’énergie pure qui l’englobe et la soutient de tout les cotés et de tout part, elle vibre un peut sur elle-même à très grande vitesse et se recourbe et se replie finalement sur elle-même (Mécanisme de Higgs). Nous venons tout juste d’assister à la naissance de la plus petite particule fondamentale de matière-énergie de l’Univers. Dont l’influence et la traversée vers notre monde physique à laisser les toutes premières traces de l’interaction gravitationnelle, qui a fait vibrer le tissu d’espace-énergie-temps qui l’englobe et qui se trouve tout autour d’elle, sous forme de plissement et de courbure de toutes sortes. Ici il ne s'agit pas d'une substance d'espace ou de temps prit comme trame de fond ou comme tissus, qui sont en réalités que des effets observable et mesurable sur la matière (ou champs d'énergie stationnaire), mais ici il est plutot question de la cause première sur le plan interactionnel. Nous venons tout juste d’assister à la naissance de l’interaction gravitationnelle (boucle de la théorie de la Gravité en Boucle). S’agient-ils alors des quarks qui sont situé sur une échelle de l’ordre de 10 [sup]–18 m[/sup], peut-être, car pour l’instant personne ne le sait véritablement. Mais il peut s’agire également de particule intermédiaire beaucoup plus petite que les quarks, mais qui ne sont pas encore prévu et découvertes dans les différents modèles standard de la physique actuelle. Ce phénomène qui a donné une masse aux particule, s'appel mécanisme de higgs (beson vecteur de masse), ce processus est à l'origine de la matérialisation des particules de matière. Les beson intermédiaire (W/Z) de l'interaction électrofaible (qui regroupe électromagnétique et nucléaire faible), vont prendre par la suite la relève pour donnée une identité matérielles aux particules fondamentale (lepton et fermion). D'une substance non stationnaire ou non localisée, le mécanisme de higgs a interagit pour donner naissance a une sorte de repliment de cette substance fontamentale composé d'énergie, et c'est à partir de ce processus que les particules (les plus fondamentale) obteinderaient leurs masses sous forme d'onde stationnaire de De Broglie. Mais cette forme découle de l'interaction des différents niveaux de champs d'énergie de forme stationnaire avec d'autre particules, et c'est ce qui est véritablement la cause qui donne consistance matériel aux choses tangibles de notre Univers !
Appelons les pré-Quarks, cette nouvelle particule qui vient tout juste de sortire virtuellement de nul part. Que s’est-il passer au juste lors de la création de cette particule ? La membrane d’énergie pure est définit et délimitée par une sorte de texture de consistance inconnue (d'ordre spirituelle peut-être ?), et juste au-dessus de celle-ci c’est le tissu d’espace-énergie-temps de notre monde matériel. Mais ce qui sort de la membrane par contre est de consistance et d’essence spatio-temporelle sur l'aspect de la matérialité des choses qui interagient, formée de champs d’intensité variable qui sont alors axées sur les différents états vibratoires de l’énergie pure qui est plus fondamentale a ce niveau.
Celle-ci ce repli alors sur elle-même et donne ainsi une certaine forme qui est toujours indéfinissable, si ce n’est que par une certaine forme qui est définit par les limites interactionnelles permises de la nouvelle particule sur le plan vibratoire. C’est une sorte de transition de phase que subit alors l’énergie pure, avec tout plein de nouvelles propriétés (particule matériels ne sont en réalité que des propriétés de grandeurs de champs stationnaire, qui vibres via les champs besonique vecteur d'interaction) sur le plan physique et matériel, qui émerge dans notre Univers.
Cette nouvelle particule interagit avec son nouveau milieu spatio-énergie-temporel ambiant qui l’englobe de tout les cotés, comme une sorte de voilure aux dimensions et densité impénétrable. Cette influence créer des zones de turbulence et d’influence sur le tissu originelle d’espace-temps ou d’espace-énergie, il s’agit de la courbure qui est associée à la métrique gravitationnelle et qui se rapporte à la densité matérielle des choses de la nature (ou des boucle gravitométrique de la Gravité Quantique). Les ondes gravitationnelles sont des zones de compression et de torsion du tissu originale d’espace-temps ou d’espace-énergie. La matière n’est donc en réalité que le fruit de tourbillons d’énergie prit à l’état pur, enrobé dans une parcelle indéfinissable du tissu d’espace-temps, son essence est donc faite d’une sorte de pelure à surface d’espace-énergie (et non de temps qui est une propriété qui découle des interaction), ayant l’aspect et une forme inertiel en équilibre vibratoire par rapport au tissu d’espace-énergie-temps qui l’entoure et le supporte. Cela n’est qu’une hypothèse bien sur, et ne sert qu’à vous schématiser le décord aux dimensions de Planck et des mécanismes de Higgs.
Les photons et les différents bosons qui sont des vecteurs d’interactions, sont véhiculer juste à la surface du tissu originelle d’espace-temps ou d’espace-énergie, quand ceux-ci ne se transforment pas en particules de matière-énergie par différentes interactions (qui ils ce replient sur eux-mêmes). C’est peut-être cela qui explique la résistance zéro qui est associé à la propagation des ondes de toute sorte, sauf ceux qui sont associés à la matière bien sure (distorsion du tissu originel). Les ondes électromagnétiques représentent une sorte de résonance de forme sphérique très mince, ce qui représente l’amplitude d’une probabilité d’une onde qui croit alors à la vitesse de la lumière en faisant vaguer, onduler et vibrer le tissu originel d’espace-énergie-temps qui se trouve sur sa trajectoire. Cela représente la propagation dans l’espace du paquet d’onde de probabilité d’une onde électromagnétique et quant celle-ci interagit avec son entourage, nous assistons à la réduction quasi instantanée du paquet d’onde de probabilité (statistique relié à la fonction d'onde de la Mécanique Quantique), et cette brisure représente l’aspect corpusculaire de l’onde et l'émergence du hasard.
Situé à une plus grande échelle, nous retrouvons les électron, les neutrino (lepton) et les six différents type de Quarks (fermion), qui s’associent entre eux par groupe de trois en échangent continuellement des gluons (force des couleurs) pour se stabiliser, et forme alors les nucléons (proton et neutron). Les nucléons s’associent entre eux à leurs tours et s’échangent des mésons (pion, kaon etc.) pour établire la cohésion nucléaire. Ce travail (synthèse nucléaire) ce fait à l’intérieure des étoiles de différentes masse. Et ainsi de suite, jusqu’aux planètes, étoile et nous.[/quote]
Si vous avez des questions ou des commentaires sur ce texte, ne vous géné surtout pas !
Complément d'information :
Citation: |
Le boson de Higgs est une particule prédite par le fameux "modèle standard" de la physique des particules élémentaires. Elle constitue en quelque sorte le chaînon manquant et la pierre d'achoppement de ce modèle. En effet, cette particule est supposée expliquer l'origine de la masse de toutes les particules de l'Univers (y compris elle-même !), mais en dépit de ce rôle fondamental, elle reste encore à découvrir puisque aucune expérience ne l'a pour l'instant observée de façon indiscutable.
Source : Le boson de Higgs : une clé fondamentale de l'Univers ? |
Wikipedia - Particule élémentaire
Gilles _________________ Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------ |
|
Revenir en haut » |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|
|
|
|