FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Les apports de Galileo dans le domaine SAR
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Actualites » Les apports de Galileo dans le domaine SAR
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Jeu 06 Sep 2007 12:37 am    Sujet du message: Les apports de Galileo dans le domaine SAR
Répondre en citant

SAlut a tous


Galileo est un programme civil de localisation par satellites à l'échelle mondiale développé par l'Union Européenne et mis en oeuvre par l'Agence Spatiale Européenne.

Avec ses 30 satellites (27 opérationnels et 3 en réserve), il fournira des services de localisation inégalés dans les domaines des transports, des télécommunications, de la sécurité.

Dans le domaine de la sécurité, une des avancées les plus attendues concerne l'utilisation des balises de secours Cospas-Sarsat. Arrow




Leur détection sera considérablement améliorée avec la mise en service des satellites Galileo qui embarqueront des transpondeurs plus récents de façon à relayer les signaux de détresse émis aux quatre coins du globe.

Mieux encore, les fonctions SAR de Galileo lui permettront d'intégrer le futur réseau MEOSAR (Medium Earth Orbit Search And Rescue).

Explications

Le Cospas-Sarsat fonctionne très bien. Mais, ces 2 systèmes ont quelques inconvénients qui empêchent la détection quasi-immédiate des signaux de détresse ou encore leur acheminement vers des stations au sol.

Cela ce traduit par un délai assez long pour qu'un satellite en orbite basse passe près d'un lieu de détresse ou encore une couverture limitée des satellites géostationnaires dans les régions polaires et les zones montagneuses.

Enfin, les satellites doivent stocker en mémoire les signaux captés de ces balises et les transmettent aux stations sols que lorsqu'ils les survolent. Ce délai retarde d'autant l'activation des recherches.

MEOSAR (Medium Earth Orbit Search And Rescue)

Pour remédier à ces problèmes, les États-Unis, la Russie, la Commission Européenne et l'Agence Spatiale Européenne se sont mis d'accord autour d'une même fréquence et ont décidé d'installer des répéteurs 406 MHz pour les recherches et le sauvetage sur leurs constellations respectives de satellites de navigation en orbite terrestre moyenne-altitude (MEO) :

GPS, GLONASS et Galileo.

Les limitations de temps et de couverture qui affectent Cospas-Sarsat seront surmontées par MEOSAR. Ce futur système comprendra de nombreux satellites en orbite moyenne (MEO), à environ 20 000 km, qui pourront relayer les signaux des balises 406 MHz à un nouveau type de station au sol appelée MEOLUT.

Ce système calculera rapidement les lieux indiqués par les balises en alignant ou en triangulant les signaux reçus par de multiples satellites, utilisant des techniques semblables à celles de la navigation par satellite, mais à l'inverse, puisque l'utilisateur active un transmetteur plutôt qu'un récepteur.

De fait, ce système lorsqu'il sera pleinement opérationnel apportera une couverture mondiale continue, une détection quasi immédiate des signaux des balises ainsi qu'un suivi ultra précis de celles-ci en émission, renseignant par exemple précisément le lieu d'un naufrage ou le site d'un crash aérien. Cela aura un impact significatif sur les activités SAR.

source;

http://www.flashespace.com/html/sept07/06_09.htm

http://www.clickoblog.com/aa69c11ec23c33f33c4995067ded02918

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Actualites » Les apports de Galileo dans le domaine SAR
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003