André administrateur
Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
|
Posté le: Jeu 27 Sep 2007 11:19 am Sujet du message: Le Japon prévoit deux missions de plus vers la Lune en 2012 |
|
|
SAlut a tous
Le Japon prévoit de mener deux missions de plus vers la Lune, après avoir envoyé ce mois-ci une sonde lunaire, et souhaite ensuite collaborer à un programme international pour déposer un homme sur la Lune, a indiqué jeudi un scientifique nippon.
Tokyo a lancé avec succès à la mi-septembre une fusée transportant une sonde d'observation de la Lune, première étape du plus ambitieux programme lunaire depuis la mission américaine Apollo en 1969.
Les grandes puissances asiatiques, le Japon, la Chine et l'Inde, sont engagées dans une course à la conquête de la Lune et veulent faire du satellite de la Terre une plate-forme d'exploration de l'espace et de la planète Mars
Après ce projet "Kaguya", la prochaine mission nippone aura lieu en 2012, avec l'objectif de déposer un robot à la surface de la Lune, suivie par un second programme en 2018 qui tentera de ramener le robot sur Terre, a déclaré Manabu Kato, le scientifique qui conduit la mission "Kaguya".
"Nous discutons aussi d'exploration humaine, mais nous comptons sur une collaboration internationale", a ajouté M. Kato, estimant que la Lune pourrait être à terme colonisée.
Le Japonais s'exprimait en marge d'une conférence internationale sur la conquête de l'espace qui se tient cette semaine à Hyderabad, dans le sud de l'Inde.
Les grandes puissances asiatiques, le Japon, la Chine et l'Inde, sont engagées dans une course à la conquête de la Lune et veulent faire du satellite de la Terre une plate-forme d'exploration de l'espace et de la planète Mars.
L'Inde veut mener 60 missions spatiales d'ici à 2013, y compris vers la Lune et vers Mars, avant de tenter d'envoyer un jour un être humain dans l'espace.
Une sonde indienne pourrait partir en mars ou avril 2008 vers la Lune.
La Chine a déjà effectué deux missions habitées en orbite ces trois dernières années, devenant le troisième pays, après les Etats-Unis et la Russie, à envoyer par ses propres moyens des êtres humains dans l'espace.
Le programme spatial chinois prévoit aussi des missions lunaires, qui pourraient démarrer cette année avec l'envoi d'un satellite d'exploration. La Chine souhaite envoyer des être humains "pour rester et vivre à long terme" sur la Lune après 2020.
source
http://fr.news.yahoo.com/afp/20070927/tsc-inde-japon-espace-c2ff8aa_1.html
amicalement _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
|