FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Un sytème stellaire parfait pour fabriquer une Terre
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » L'Exobiologie » Un sytème stellaire parfait pour fabriquer une Terre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Dim 07 Oct 2007 10:12 pm    Sujet du message: Un sytème stellaire parfait pour fabriquer une Terre
Répondre en citant

SAlut a tous

Selon des astronomes ayant utilisé le télescope spatial Spitzer, une planète comme la Terre est probablement en train de se former à 424 années-lumière dans un système stellaire appelé HD 113766.

Les scientifiques ont découvert une énorme ceinture de poussières chaudes -- assez pour construire une planète de la taille de Mars ou plus grande -- tourbillonnant autour d'une étoile lointaine qui est juste légèrement plus massive que notre Soleil. Arrow


Vue d'artiste

Crédit : NASA/JPL-Caltech/C. Lisse (Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory


La ceinture de poussières, qu'ils suspectent de se regrouper en planètes, est située au milieu de la zone habitable terrestre du système.

C'est la région autour d'une étoile où l'eau liquide pourrait exister sur toutes les planètes rocheuses qui pourraient se former. La Terre est située au milieu de la zone habitable terrestre de notre Soleil.

Agée d'approximativement 10 millions d'années, l'étoile est également juste au bon âge pour former des planètes rocheuses.

« Le moment pour que ce système construise une Terre est très bon, » note le Dr. Carey Lisse (Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory, Baltimore, Md).

« Si le système était trop jeune, son disque de formation de planètes serait plein de gaz, et il ferait à la place des planètes géantes gazeuses comme Jupiter.

Si le système était trop vieux, alors l'agrégation de poussières ou le regroupement se serait déjà produit et toutes les planètes rocheuses du système se seraient déjà formées. »

La bonne substance

Selon Lisse, les conditions pour la formation d'une planète comme la Terre sont plus qu'être juste au bon endroit au bon moment et autour de la bonne étoile -- c'est aussi à peu près le bon mélange de matériaux poussiéreux.

En utilisant le spectromètre infrarouge de Spitzer, il a déterminé que le matériel dans HD 113866 est plus évolué que la substance neigeuse qui compose les jeunes systèmes solaires et les comètes, qui sont considérées comme des « congélateurs cosmiques » parce qu'elles contiennent les ingrédients primitifs du jeune système solaire.

Cependant, elle n'est pas aussi évoluée que la substance trouvée dans les planètes matures et les astéroïdes.

Ceci signifie que la ceinture de poussières doit être dans une phase transitoire, lorsque les planètes rocheuses commencent juste à se former.

Comment les scientifiques savent-ils que le matériel est plus évolué que celui des comètes ? Des missions comme Deep Impact -- où un vaisseau spatial impacteur de 410 kilogrammes a heurté la comète Tempel 1 -- les scientifiques savent que les jeunes systèmes stellaires contiennent beaucoup de matières organiques fragiles.

Que le matériel inclut des hydrocarbures aromatiques polycycliques (molécules à base de carbone trouvées sur les grils des barbecue et les pots d'échappement des automobiles sur Terre), de la glace, et des carbonates (craie).

Lisse indique que HD 113766 ne contient pas de glace, de carbonates, ou de matériaux organiques fragiles.

De l'étude des météorites sur Terre, les scientifiques ont également une bonne idée de ce qui compose les astéroïdes -- les plus évolués restes rocheux de la formation de planètes.

Ces études nous indiquent que les métaux ont commencé à se séparer des roches dans les premiers jours de la Terre, quand le corps de la planète était complètement fondu. Pendant ce temps, presque tous les métaux lourds sont tombés au centre de la Terre dans un processus appelé « différentiation. »

Lisse indique que, à la différence des planètes et des astéroïdes, les métaux dans HD 113766 ne se sont pas totalement séparés du matériel rocheux, suggérant que les planètes rocheuses n'ont pas encore été formées.
« Le mélange de matériaux dans cette ceinture rappelle plus la substance trouvée dans les écoulements de lave sur Terre.

J'ai pensé au matériel de Mauna Kea quand j'ai vu la première fois la composition des poussières dans ce système -- il contient de la roche brute et est abondant en sulfures de fer, lesquels sont semblables à l'or des fous, » ajoute Lisse, se rapportant à un volcan hawaïen bien connu.

«C'est fantastique de penser que nous pouvons détecter le processus de formation terrestre de planètes. Restez avec nous -- je m'attends à beaucoup plus de feux d'artifice comme la planète dans HD113766 se développe, » ajoute Lisse.

Le papier de Lisse a été accepté et sera publié dans une prochaine édition d'Astrophysical Journal.



http://www.spitzer.caltech.edu/Media/happenings/20071003/

http://www.jhuapl.edu/newscenter/pressreleases/2007/071003.asp

source;

http://perso.orange.fr/pgj/1007-nouvelles.htm#M87

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Mar 09 Oct 2007 12:47 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut Albert

Merci pour cette new !

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » L'Exobiologie » Un sytème stellaire parfait pour fabriquer une Terre
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003