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Navettes spatiales : Le compte à rebours
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Astroclick Index du Forum » Actualites » Navettes spatiales : Le compte à rebours
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Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11022
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Lun 22 Oct 2007 10:58 pm    Sujet du message: Navettes spatiales : Le compte à rebours
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SAlut a tous

En attendant le décollage de Discovery (STS-120), nous vous invitons à lire la procédure du compte à rebours du lancement d'une navette et ce, depuis trois jours avant la mise à feu. Arrow



3 jours avant le lancement :

Préparation du compte à rebours de la mission ;
Appel aux stations d'écoute ;
Début du compte à rebours à T - 43 h ;
Début du transfert vers le site de tir et de la dernière phase de préparation au lancement ;
Vérification des systèmes de secours des systèmes de vol de la navette ;
Vérification des logiciels de vol ;
Chargement des logiciels du système de vol dans les ordinateurs de la navette ;
Retrait de certains ponts ;
Début des tests du système de navigation ;
T - 27 h : premier arrêt du compte à rebours pour une période de 4 h ;
Retrait du pas de tir des personnels non nécessaires ;
Test des dispositifs pyrotechniques du lanceur.

2 jours avant le lancement :

Reprise du compte à rebours ;
Début des opérations de remplissage des réservoirs de la navette (carburants et comburants cryogéniques) ;
T -19 h : second arrêt du compte à rebours pour une période de 4 h ;
Remplissage des réservoirs d’eau présents sur le pas de tir, qui se déverseront au moment du décollage pour atténuer le bruit ;
Désaccouplement du cordon ombilical intermédiaire ;
Prise d’autonomie du véhicule et déconnection de ses instruments au sol ;
Reprise du compte à rebours ;
Préparation finale des trois moteurs principaux de la navette ;
Retrait de la plate-forme de service ;
Arrêt du compte à rebours pour une période de 12 heures et 45 minutes ;
Vérification du système de guidage stellaire ;
Activation des systèmes de mesures inertielles de la navette ;
Activation des systèmes de communications de la navette.

1 jour avant le lancement :

Rangement à l’intérieur de la navette du matériel de l’équipage ;
Retrait du dispositif de remplissage au sommet du réservoir principal (RSS, ou Rotating Service Structure) ;
Lecture de la check-list de décollage ;
Purge des chambres de combustion ;
Reprise du compte à rebours à T - 11 h ;
Mise en action des pompes à carburant ;
Retrait de la zone de danger des personnels non essentiels ;
Nouvel arrêt du compte à rebours à T - 6 h pour une période de 2 h ;
Vérification de l’intégrité des réservoirs de la navette ;
Retrait du pas de tir de tous les personnels ;
Réfrigération des canalisations de carburant ;
Début du remplissage du réservoir externe de la navette ;
Reprise du compte à rebours ;
Fin du remplissage du réservoir externe ;
Inspection du pas de tir ;
T - 3 h : arrêt du compte à rebours pour une période de 2 h ;
Align Merritt Island Launch Area (MILA), antennes de poursuites ;
Reprise du compte à rebours ;
Direction de l’équipage vers le pas de tir ;
Vérification des instruments du cockpit ;
Début de l’installation de l’équipage à bord de la navette ;
Vérification par l’équipage du bon fonctionnement des systèmes de communications entre la navette et le Centre de contrôle et de lancement.

Jour du lancement :

Fermeture du sas d’entrée de la navette ;
Test et fermeture étanche du sas d’entrée ;
Fin des opérations en salle blanche ;
Retrait des personnels présents dans la salle blanche ;
Retrait des derniers personnels ;
Arrêt du compte à rebours pour 10 m à T – 20 ;
Dernier débriefing transmis à l’équipe de préparation du lancement ;
Fin des mesures inertielles ;
Reprise du compte à rebours à T - 20 m ;
Bascule des ordinateurs de la navette en mode "configuration de lancement" ;
Début du conditionnement thermique des pompes à carburant ;
Fermeture des valves de ventilation de la cabine de la navette ;
Bascule des systèmes de vols de secours en mode "configuration de lancement" ;
Arrêt du compte à rebours à T - 9 m pour une période d’environ 45 m ;
Décision de la part du directeur du lancement, de l’équipe de gestion de la mission et du directeur de tests, de lancer la dernière phase du compte à rebours ;
Reprise du compte à rebours à T - 9 m ;
Début de la séquence automatique du lancement ;
T – 7 m 30 s : retrait du bras d’accès à l’équipage ;
T – 6 m 15 s : début de l’enregistrement de la mission ;
T – 5 m 00 s : mise en route des générateurs de puissance auxiliaires ;
T – 5 m 00 s : amorçage des moteurs des boosters (SRB) et activation des dispositifs de sécurité ;
T – 3 m 55 s : ventilation des circuits d'oxygène liquide ;
Mise en configuration de vol des surfaces mobiles de la navette ;
T – 2 m 55 s : mise sous pression du réservoir d'oxygène liquide ;
T – 2 m 50 s : début du retrait du bras de remplissage d'oxygène liquide ;
T – 1 m 57 s : mise sous pression du réservoir d'hydrogène liquide ;
T – 1 m 00 s : mise hors tension des réchauffeurs des joints des boosters ;
T – 0 m 50 s : mise sous tension autonome de l'orbiteur ;
T – 0 m 31 s : mise en route de la séquence automatique ;
T – 0 m 6,6 s : allumage des trois moteurs de la navette et du moteur principal ;
T - 0 : allumage des boosters et décollage.

La source ;

http://www.flashespace.com/html/oct07/23a_10.htm

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
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