FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Comprendre les phases lunaires ou lunaison
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Éphémérides astronomiques » Comprendre les phases lunaires ou lunaison
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11030
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Ven 16 Nov 2007 6:15 pm    Sujet du message: Comprendre les phases lunaires ou lunaison
Répondre en citant

SAlut a tous

La lune orbite autour de la Terre à une distance moyenne de 384 000 km (+/- 5,4%) en se déplaçant vers l'Est de 12,2° par jour.

Le mois synodique se compte de Nouvelle Lune à Nouvelle Lune: 29,53059 jours = 29j 12h 44mn.

Durant ce mois lunaire, la Lune passe par divers éclairement que les astronomes ont appelé: phases. C'est le Soleil qui éclaire la Lune, tout comme la Terre.

Mais comme la Lune tourne autour de la Terre, un terrien ne verra presque plus la Lune, lorsqu'elle sera entre le Soleil et la Terre.

La Lune nous montrera la face opposée au Soleil. Cette face sera dans la nuit, mais éclairée par la lumière solaire que réfléchit la Terre.

Sur Terre, il fait jour sur la face qui regarde la Lune. Nous avons l'impression de ne plus la voir, car le Soleil nous aveugle, mais elle est toujours là.

C'est la Nouvelle Lune, elle est en conjonction avec le Soleil. L'autre face est totalement éclairée, car elle regarde le Soleil. C'est pourquoi une éclipse totale de Soleil se produira toujours à la Nouvelle Lune et de jour bien entendu. Mais elle sera rare, compte tenu que les inclinaisons des orbites lunaires et terrestres sont différentes. La lune est inclinée de 5° sur l'écliptique.


A l'opposé, lorsque la Lune a parcouru une demie orbite, c'est la Terre qui se trouve entre elle et le Soleil. La face que nous voyons reçoit aussi la lumière du Soleil, tandis que celle que nous ne voyons pas est dans la nuit.

Or, la face de la Terre qui regarde la Lune se trouve dans la nuit. Nous voyons une face de la Lune entièrement éclairée. La Lune est âgée de 2 semaines.

Elle se lève au coucher du Soleil et brille toute la nuit. C'est la Pleine Lune, elle est en opposition (à l'opposé) avec le Soleil.

C'est pourquoi une éclipse totale de Lune, instant où la Lune est plongée dans l'obscurité, se produira toujours à la Pleine Lune. Quant à la rareté, elle est moins fréquente car le diamètre apparent de la Terre, vu de la Lune, est beaucoup plus imposant, que celui de la Lune vu de la Terre.


Dans le mois lunaire, pour différencier le premier du dernier quartier, il faut partir de la Nouvelle Lune. Quelques jours après la Nouvelle Lune, nous voyons apparaître en soirée, à l'Ouest, un mince croissant dans le ciel. Jour après jour le croissant augmente au fur et à mesure que la Lune se déplace vers l'est.

Finalement au bout d'une semaine apparaît le Premier Quartier, observable pendant la première moitié de la nuit. La Lune est en quadrature, c'est-à-dire que l'angle formé par le Soleil, la Terre et la Lune mesure 90°.

Par convention, il fut décidé que le Premier Quartier suivrait la Nouvelle Lune, puis viendrait la Nouvelle Lune, pour finir avec le Dernier Quartier, visible la 3e semaine, toute la seconde partie de la nuit, où elle se trouve à nouveau en quadrature.

Sur l'animation, nous voyons très bien que la Lune et la Terre sont toutes les deux éclairées par le Soleil. Aussi vu de la Terre, comme de la Lune, seulement une 1/2 face de l'astre que l'on regarde est éclairée.

Ci-dessous, la sonde Near, en route vers l'astéroïde Eros a photographié les Premiers Quartiers de Lune et de Terre. La moitié des 2 astres est éclairée par le Soleil, tandis que l'autre moitié se trouve dans la nuit. Sur l'image de la Terre, nous apercevons le pôle Sud et l'Australie.



La forme gibbeuse est une forme particulière à mi-chemin entre le quartier et de la totalité.

Les phases voisines de la Pleine Lune s'accompagne de lumière cendrée. La partie obscure reste visible quelques jours avec une teinte grisâtre et un éclat d'autant plus intense que la phase est petite.

Dans la partie obscure de la Lune, les cratères et reliefs les plus importants sont facilement distinguables Ce phénomène est provoqué par le "clair de Terre" par opposition au "clair de Lune".

Vue de la Lune, notre planète apparaît avec des phases sous diverses configurations. Ne pas oublier que les phases des 2 astres sont identiques, comme le montre la photo de Near, ci-dessus.

Sur la Lune le "clair de Terre" est 45 fois plus intense que celui de la Lune sur Terre. La lumière cendrée n'est rien d'autre que cette clarté en partie réfléchie par la Lune.

Un peu d'histoire

Le cycle lunaire ou lunaison a fourni aux populations de l'antiquité une échelle naturelle de temps, intermédiaire entre le jour et l'année:

le mois. Mais les hommes eurent beaucoup de mal à établir un calendrier respectant les saisons, puisque l'année définie comme étant une révolution complète de la Terre autour du Soleil, ne renferme pas un nombre exact de lunaisons.

Le problème fut résolu, par les Babyloniens, en adoptant les mois de 30 et 31 jours.

C'est l'astronome grec Méton qui découvrit, en 432 BC, le plus petit commun multiple entre année solaire et mois lunaire, en remarquant qu'après 235 lunaisons la Lune retrouve la même phase pour une date donnée.

la source;

http://jcboulay.free.fr/astro/sommaire/ciel_du_jour/page_phases_lunaires.htm#comprendre

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
gab
Chroniqueur


Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1451
Localisation: montreal

 Message Posté le: Dim 18 Nov 2007 2:21 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

Wow!! je ne comprend absolument rien a ce chariabias Embarassed Very Happy

Quelqu, un peut-il m' aidé sur quelques points??

tchaos
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Dim 18 Nov 2007 3:31 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Peut-être que ce dessin popurra t'aider, le Soleil est à gauche de l'écran:



Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Éphémérides astronomiques » Comprendre les phases lunaires ou lunaison
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003