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L'avenir de Galileo devrait être scellé jeudi
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André
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Inscrit le: 07 Jan 2007
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 Message Posté le: Ven 30 Nov 2007 12:42 am    Sujet du message: L'avenir de Galileo devrait être scellé jeudi
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SAlut a tous

L'avenir du système de localisation par satellite Galileo , projet technologique phare de l'Europe et futur concurrent du GPS américain, devrait enfin être assuré jeudi à l'issue d'ultimes pourparlers entre pays réclamant leur part du gâteau spatial.

Le financement de Galileo est désormais assuré dans le budget de l'UE. Mais comment organiser le partage des contrats du programme à la satisfaction de tous les pays dotés d'une industrie spatiale ?


Graphique interactif sur le futur système européen de radionavigation par satellite Galileo pour lequel les...

Cette question a réveillé les appétits des Allemands, qui disent sans complexe vouloir "un gros morceau du gâteau" sur leur territoire, ou encore l'orgueil des autorités espagnoles, qui réclament un centre de contrôle au sol digne de ce nom.

Les ministres des Transports des 27 pays de l'UE, réunis ce jeudi à Bruxelles, devront encore trouver des compromis.

Avant le début de la rencontre, le secrétaire d'Etat français aux Transports Dominique Bussereau s'est toutefois déclaré "assez optimiste".

Grâce à l'accord inattendu intervenu vendredi dernier entre ministres du Budget de l'UE sur le financement communautaire de Galileo, "les choses avancent pas mal" et "si tout va bien, on devrait arriver à un accord rapidement", a-t-il prédit.

Reste essentiellement en suspens une dispute "entre Italiens et Espagnols" sur les centres de contrôle au sol du système.

Les Espagnols pourraient obtenir au final "un centre d'essais, qui permet de tester les dispositifs", a précisé M. Bussereau.

Mercredi, les Espagnols menaçaient encore de compromettre un accord politique si leurs exigences n'étaient pas satisfaites.

"Cela va être très difficile d'accepter quelque chose qui ne nous arrange pas", avaient prévenu des sources diplomatiques espagnoles.

L'Espagne doit quoiqu'il arrive abriter un centre au sol assurant des "services" dans le domaine de la sécurité maritime, aérienne et ferroviaire.

Mais elle rêve de disposer, comme l'Allemagne et l'Italie, d'un véritable centre de contrôle au sol vérifiant le fonctionnement des satellites et leurs transmissions vers la terre.

Le ministre allemand des Transports, Wolfgang Tiefensee, s'est également déclaré "certain qu'une solution sera trouvée jeudi pour Galileo".

Selon lui, un accord pourrait toutefois "intervenir tard dans la nuit" car "il y a encore nombre de positions divergentes".

L'Allemagne s'est battue bec et ongles pour que l'industrie installée sur son sol obtienne "un juste retour" des investissements consentis par Berlin.

"Nous avons négocié dur au cours des dernières semaines et mois", a reconnu jeudi M. Tiefensee.

Pour obtenir l'assentiment des Allemands, la Commission européenne a divisé les contrats du programme en six lots.

Ils devraient a priori être assortis de règles de non cumul (pas plus de deux par groupe) et d'obligations de sous-traitance (à hauteur de 40%), de quoi faire participer aussi un certain nombre de PME.

Dans une logique de concurrence stricte, des appels d'offres sont lancés et le mieux disant gagne. Mais le secteur spatial est concentré en Europe entre quelques grands groupes - dont les deux ténors, l'européen EADS Astrium et le franco-italien Thales Alenia Space - incontournables pour chapeauter certaines parties de Galileo.

L'Allemagne devrait ainsi se retrouver chef de file, via la société Astrium, pour la construction de 26 satellites.

Reste que la Grande-Bretagne ou des constructeurs concurrents (l'allemand OHB allié au britannique SSTL) ont suggéré que la construction des satellites soit divisée en deux appels d'offres, pour introduire davantage de concurrence.

la source;

http://fr.news.yahoo.com/afp/20071129/tsc-ue-espace-satellites-prev-c2ff8aa_1.html

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
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