André administrateur
Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
|
Posté le: Mer 26 Déc 2007 2:11 am Sujet du message: L'astéroïde 2007 WD5 a une petite "chance" de s'éc |
|
|
SAlut a tous
L'astéroïde 2007 WD5 a une petite "chance" de s'écraser sur Mars fin janvier
Ceux qui se sont levés dès potron-minet, lundi 24 décembre, pour observer la magnifique conjonction entre le disque éclatant de la pleine Lune et la sphérule de Mars n'imaginaient pas,
dans le calme des premières heures, que la planète rouge pourrait bientôt servir de cible dans un grand jeu de billard cosmique.
En effet, quelque part à mi-chemin entre la Terre et Mars, l'astéroïde 2007 WD5 fonce à 45 000 km/h vers cette dernière.
GAMMA/FRÉDÉRIC CASTEL
Vue d'ensemble de Mars, la Planète rouge, en 1998.
Avec les informations dont ils disposent pour le moment, les astronomes américains du Catalina Sky Survey -
un programme destiné à dresser la liste de tous les objets célestes croisant dans l'entourage de notre planète -
estiment que l'astéroïde a une chance sur soixante-quinze de s'écraser à la surface de Mars le 30 janvier 2008 à 11 h 55 (heure de Paris). La probabilité peut sembler faible, mais il faut la relativiser.
Si elle s'appliquait à un corps se dirigeant vers la Terre, nul doute que les spécialistes du monde entier sueraient sang et eau, nuit et jour, pour déterminer avec le plus de précision possible la trajectoire exacte de l'astéroïde, afin de faire évacuer à temps la région d'un éventuel impact.
Comme son nom le suggère, 2007 WD5 n'a été découvert que cette année, le 20 novembre, grâce à un modeste télescope de l'université d'Arizona, situé sur le mont Lemmon.
Etant passé à seulement 7,5 millions de kilomètres de la Terre, il a été placé sur une liste d'objets à surveiller.
Des mesures complémentaires réalisées par deux autres observatoires ont permis de dessiner sa trajectoire future et de s'apercevoir qu'elle frôlait celle de Mars.
Point minuscule sur les images enregistrées, l'astéroïde mesure une cinquantaine de mètres de diamètre, soit environ la taille de l'objet qui, il y a 50 000 ans, a donné naissance au célèbre Meteor Crater dans l'Arizona.
Les astronomes suivent 2007 WD5 à la trace.
"Au cours des cinq prochaines semaines, nous espérons rassembler plus d'observations à l'aide des observatoires, afin de pouvoir préciser davantage la trajectoire de l'astéroïde", a annoncé Donald Yeomans, qui dirige le Near Earth Object Program Office de la NASA.
Si le gros caillou percutait Mars, l'énergie dégagée dans le choc devrait atteindre l'équivalent de 3 mégatonnes de TNT, soit 200 fois la bombe atomique d'Hiroshima.
"Nous estimons que de tels impacts se produisent, sur Mars, tous les mille ans environ," explique Steve Chesley, chercheur au Jet Propulsion Laboratory de la NASA, avant d'ajouter :
"Si 2007 WD5 devait percuter Mars le 30 janvier, nous avons calculé qu'il pourrait créer un cratère de plus de 800 mètres de diamètre."
La source;
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-993222,0.html?xtor=RSS-3244
amicalement _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
|