| 
          
            |  |  |  
            |  |  
      		| 
					
                  		| 
  							
    							|  | 
	
  		| 
				
					| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |  
					| Auteur | Message |  
					| André administrateur
 
  
 Inscrit le: 07 Jan 2007
 Messages: 11031
 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
 
 | 
						
							|  Posté le: Jeu 24 Jan 2008 11:48 pm    Sujet du message: L'Univers-île d'Andromède |  |  
							| 
 |  
							| SAlut a tous 
 L'objet le plus lointain facilement visible à l'oeil nu est M 31, la Grande Galaxie d'Andromède, à quelque 2 millions d'années-lumière de la Terre.
 
 Sans télescope, même cette immense galaxie spirale d'un diamètre de plus de 200 000 années-lumière ne ressemble qu'à un faible nuage nébuleux quelconque dans la constellation d'Andromède.
 
 Mais un noyau brillant jaune, des bandes de poussière sombres, de superbes bras spiraux bleus et des amas d'étoiles sont tout de même visibles sur cette remarquable mosaïque numérique d'images prises au télescope du proche univers-île.
   
 
   Crédit & Copyright: Tony Hallas
 
 
 Alors que tout amateur du ciel sait aujourd'hui qu'il y a de nombreuses galaxies lointaines telles que M 31, les astronomes ne débattent sérieusement de ce concept fondamental que depuis 80 ans.
 
 Etaient-ce simplement des "nébuleuses spirales", des composants éloignés de notre propre Galaxie de la Voie Lactée, ou s'agissait-il d'"univers-îles" -- de lointains systèmes d'étoiles comparables à la Voie Lactée elle-même ?
 
 Cette question était centrale dans la célèbre controverse Shapley-Curtis de 1920, qui fut plus tard résolue par les observations de M 31 en faveur de la théorie des univers-îles.
 
 traduction réalisée par : Laurent Laveder
 
 la source ;
 
 http://www.cidehom.com/apod.php?_date=080124
 
 amicalement
 _________________
 Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
 
 Einstein, Albert,
 |  |  
					| Revenir en haut » |  |  
					|  |  
					|  |  |  
  
	| 
 
 | Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
 Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
 Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
 
 |  |  |  |  |  
            |  |  |