André administrateur
Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
|
Posté le: Mar 25 Mar 2008 11:00 pm Sujet du message: Une nouvelle théorie explique les falaises mystérieuses de M |
|
|
salut a tous
Une nouvelle théorie explique les falaises mystérieuses de Mercure!
La surface du Mercure est non seulement parsemée de cratères d'impact, mais également ridée par de mystérieuses chaînes de falaises.
Les scientifiques pensent que les falaises avec escarpement en forme de lobes, hautes d'environ 3.2 kilomètres et longues de centaines de mètres, ont été créés lorsque la croûte de Mercure s'est tassée autour de son intérieur rétrécissant,
un peu à la manière d'un morceau de fruit desséché. Une nouvelle théorie, cependant, suggère que des plaques s'élevant du chaud manteau rocheux ont surgi des arêtes caractéristiques de la planète, aidant à créer les falaises.
Crédit : NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Carnegie Institution of Washington
"Il y a un alignement préféré nord-sud à ces escarpements," commente Scott King (Virginia Tech University), géophysicien planétaire.
"Si vous avez juste une sphère en diminution, il n'y a aucune raison qu'ils soient alignés. Ce devrait être assez aléatoire."
Au lieu de juste une croûte se contractant, King pense que des plaques linéaires de roches ont soulevé la croûte de la planète, faisant monter les dispositifs de falaises.
Il a détaillé son hypothèse faite par simulation informatique dans l'édition en ligne du 16 Mars du journal Nature Geoscience.
"C'est une idée très plausible," note Sean Solomon (Carnegie Institution of Washington), investigateur principal pour MESSENGER, qui n'a pas été impliqué dans l'étude.
"Il donne une belle série de prévisions sur ce que nous pourrions voir, aussi c'est fortement testable."
Nouvelles vues
Avant le survol de Janvier 2008 de Mercure, Mariner 10 était le plus récent visiteur de la planète - mais c'était il y a 33 ans.
Mariner 10 a capturé seulement la moitié de la surface de la planète la plus intérieure du Système solaire, ajoute King, empêchant un verdict final sur si les falaises ont ou n'ont pas une orientation à travers la planète.
Ce scénario s'est amélioré spectaculairement avec les nouvelles données de MESSENGER.
"Nous avons vu un tiers de la partie que nous n'avions jamais vue après ce survol récent," commente King, notant que les nouvelles vues ont également eu différents angles du Soleil pour souligner de nouvelles régions de falaises.
Lorsque MESSENGER (MErcury Surface, Space ENvironment, GEochemistry and Ranging) aura atteint son orbite stationnaire autour de la planète en Mars 2011, les scientifiques sauront avec certitude si les escarpements sont alignés à l'échelle de la planète.
"Jusqu'à là, nous n'aurons pas 100 pour cent d'assurence", commente King. A présent, le vaisseau spatial passe près de l'orbite de Vénus et se rapproche d'un second passage en Octobre 2008 et d'un troisième en Septembre 2009.
Pousées de manteau
En supposant que les escarpements sont en effet alignés, King pense qu'une mince couche de manteau encore active sous la croûte de Mercure peut être responsable des dispositifs comme les falaises.
"Elle a un noyau de fer très grand comparé à la Terre, à Vénus et à Mars," ajoute King à propos du coeur métallique de Mercure. "La roche au-dessus de lui est confinée par une vraie coquille mince."
Puisqu'il y a à peine d'endroit pour que la roche chaude du manteau serpente vers la surface de la planète, les modèles de King suggèrent que le matériel est forcé à effectuer un modèle de roulement de panache linéaire ou en feuille.
Sur Terre, là où l'espace du manteau abonde sous la croûte, la roche montante est la plupart du temps contenue dans des colonnes cylindriques.
"La dynamique est de beaucoup différente pour Mercure. J'ai fait un certain nombre de modèles, et ce modèle de roulement apparaît presque toujours," commente King. "Les efforts créés par ceci sur la croûte peuvent être énormes."
Encore active ?
Bien que King et Solomon conviennent que les falaises de Mercure ont probablement cessé de se former il y a quelques milliards d'années, les modèles de King suggèrent que l'activité de convection pourrait encore s'agiter sous la surface de la planète.
"Vous emprisonnez beaucoup d'énergie quand vous créez une planète, et cela prend un bon moment pour que cette chaleur sorte du système. Il est encore en discusion si cette convection continue ou non aujourd'hui."
Solomon a indiqué que les instruments sur MESSENGER qui peuvent surveiller les changements de masse devraient pouvoir dire si la roche chaude se déplace toujours sous la froide coquille durcie de Mercure.
"Si les nouvelles images montrent une orientation aux escarpements lobaires, Scott King pourrait avoir décrit la convection du manteau de Mercure dans le passé," commente Solomon.
"Si cette convection est toujours en cours aujourd'hui, nous devrions pouvoir utiliser MESSENGER pour détecter cette activité dans le champs gravitationnel et la topographie de la planète."
La source;
http://pagesperso-orange.fr/pgj/0308-nouvelles.htm#falaises
http://www.space.com/scienceastronomy/080325-st-mercury-cliffs.html
Nouvelles du Ciel Longs escarpements [27/01/2008]
Gilbert Javaux - PGJ-Astronomie
amicalement _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
|