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André administrateur
Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
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Posté le: Mar 01 Avr 2008 10:27 pm Sujet du message: L'ATV Jules Verne attend le feu vert pour son amarrage.... |
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SAlut a tous
Après la seconde journée de démonstration, L'ATV Jules Verne attend actuellement le feu vert des responsables de l'ISS pour son rendez-vous avec l'ISS prévu jeudi 3 avril 2008.
L'amarrage, encore appelé docking, est une phase durant laquelle l'ATV, à quelques mètres à peine de son objectif final, effectue toutes les opérations mécaniques, électriques jusqu'à l'ouverture du sas.
L'approche est lente et extrêmement précise.
L'autorisation émane du centre de contrôle américain de Houston mais également russe, à Moscou, puisque l'ATV s'amarre à Zvezda, le segment russe de l'ISS.
Cet amarrage est rendu possible grâce au succès des phases de démonstration qui se sont déroulées le 29 mars et le 31 mars
L'ATV s'éloignant de l'ISS à la fin du Demo Day 2
Les étapes que suivra Le Jules Verne pas à pas sont les suivantes (les temps sont donnés en heure locale):
S-1/2 (39 km derrière et 5 km sous l'ISS):
Le Jules Verne attend le go pour approche finale
S0 (30 km derrière et 5 km sous l'ISS):
Pre-homing: l'ATV navigue grâce à son système GPS absolu.
L'ATV-CC vérifie les calculs de bord et environ 3mn avant le début du homing, le go for Homing est donné.
S1 (15,5 km derrière et 5 km sous l'ISS):
13H19
Début du homing – 4 poussées successives vont transférer le Jules Verne du point S1 au point S2 (la première et la dernière sont les plus importantes, les deuxième et troisième servant de réajustement)
S2 (3,5 km derrière et 100 m au-dessus):
Arrivée 14H05 - Départ 14H37
Station keeping point.
Les lumières extérieures sont activées. Le radar russe également et l'équipage de la station peut commencer à utiliser les données qu'il transmet. L'approche continue, basée sur le système GPS relatif.
L'ATV-CC vérifie les calculs de bord. Il demande à l'équipage de l'ISS de réaliser les tests Hold et Retreat.
L'ATV-CC envoie la commande Go pour approche (4 poussées seront nécessaires pour le tranfert vers S3)
500 m derrière l'ISS:
L'ISS, grâce au système vidéo de Zvezda, peut voir l'ATV sur l'écran Simvol.
Cet écran permet à l'équipage de visualiser l'approche finale: ses données sont également transmises au sol.
S3 (249 m derrière l'ISS):
Arrivée 15h17 - Départ 15h54
Station keeping point.
Mise en action des vidéomètres et télégoniomètres, instruments laser qui calculent la distance entre l'ATV et l'ISS et l'orientation nécessaire de l'ATV.
La cible d'approche est activée.
Le go est donné pour la première phase de l'approche finale.
La vitesse de Jules verne descend d'environ 40cm/s à 7cm/s.
S4 (19 m derrière):
Arrivée 16h15 - Départ 16h30
Station keeping point. Manoeuvre de pointage en direction de l'axe du port d'amarrage Le vidéomètre de proximité est actionné. Le go est donné pour la deuxième phase d'approche finale.
S41 (11 m derrière):
Arrivée 16h33
Départ pour amarrage: 16h38
Station keeping point. L'ATV maintient sa position. L'équipage de la station attend le go de l'ATV-CC pour envoyer l'ordre d'amarrage au Jules Verne, puis guide l'ATV jusqu'à 1m.
A partir de cette distance, plus aucun ordre n'émane de l'ISS vers l'ATV. C'est le Crew Hands Off et l'ATV va s'amarrer automatiquement.
16h41 c'est fait ! AMARRAGE au segment russe Zvezda.
16h51 environ: Fermeture des crochets.
Source:
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5230
CNES 01/04/2008
Illustration: NASA-TV _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
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André administrateur
Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
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Posté le: Mer 02 Avr 2008 10:47 pm Sujet du message: Feu vert pour l'amarrage de l'ATV à la Station spatiale |
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Salut a tous
C'est aujourd'hui à 16h41, heure de Lens, que l'ATV Jules Verne doit s'amarrer à la Station spatiale internationale.
Plus de 20 ans après les premières études exploratoires, l'industrie spatiale européenne, sous l'impulsion de l'Agence spatiale européenne et du CNES, peut être fier du chemin parcouru.
Avec ces dernières manœuvres qui permettront à l'ATV de se docker en toute sécurité au module russe Zvezda,
se tourne une des plus belles pages de l'histoire de l'ESA dont l'écriture débute en octobre 1995 lors de la conférence ministérielle qui donne le coup d'envoi au développement et à la réalisation de l'ATV et de Columbus, le laboratoire scientifique de l'Europe.
La suite et le schema de l'operation;
http://www.flashespace.com/html/avril08/atv18_04_08.htm
amicalement _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
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André administrateur
Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
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Posté le: Ven 04 Avr 2008 12:08 am Sujet du message: Le vaisseau européen Jules Verne rejoint la Station spatiale |
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SAlut a tous
Le vaisseau ravitailleur européen ATV s'est amarré jeudi à 14H45 GMT à la Station spatiale internationale, selon les images retransmises en direct depuis le centre de contrôle de l'ATV à Toulouse (France).
A une vitesse relative de 6 à 7 centimètres par seconde, le véhicule de plus de 17 tonnes est entré en contact avec la baie d'amarrage du module russe Zvezda, située à l'arrière de l'ISS.
L'ATV et l'ISS se déplacent tous les deux à environ 28.000 km/h sur une orbite à 350 km d'altitude.
La procédure d'approche et d'arrage de l'Automated Transfer Vehicle, entièrement automatisée, consacre l'acquisition par les Européens de la technologie des rendez-vous spatiaux, cruciale pour les programmes d'exploration de l'avenir.
L'ATV Jules Verne, ravitailleur européen de l'espace, a réussi lundi son dernier test d'approche de...
Le cargo entièrement automatisé, lancé le 9 mars dernier par une fusée Ariane 5 depuis la base de Kourou, en Guyane française,
avait effectué lundi avec une grande précision un dernier essai qui l'a conduit à 11 mètres de la Station, et au cours duquel le vaisseau s'est servi pour la première fois de son système de guidage laser.
"C'était impressionnant de voir comment le Jules Verne, les équipes au Centre de contrôle de l'ATV et les centres de contrôle de Moscou et de Houston (Etats-Unis) ont interagi.
C'était une répétition générale parfaite pour jeudi", avait déclaré le chef de projet ATV à l'Agence spatiale européenne (Esa), John Ellwood.
"C'est une première mondiale dans le domaine des rendez-vous spatiaux automatiques avec l'utilisation de capteurs optiques, après la première démonstration dans le monde de navigation par GPS entre le Jules Verne et la Station, réalisée samedi",
s'est félicité de son côté Nicolas Chamussy, chef du projet chez Astrium, la filiale du groupe européen EADS qui construit l'ATV.
Après avoir reçu le feu vert des responsables de l'Agence spatiale européenne (Esa), de la Nasa américaine pour l'ISS et de l'agence spatiale russe, le vaisseau ravitailleur a rejoint jeudi sa baie d'arrimage au module russe Zvezda, qui a accueilli jusqu'ici des vaisseaux Progress, trois fois plus petits.
Si les parties mécaniques du système d'amarrage ont été réalisées par les Russes avec la technologie mise en oeuvre depuis 30 ans pour les Progress, l'électronique a été spécialement mise au point pour ce vaisseau par des entreprises européennes partenaires du programmes ATV.
Les rendez-vous spatiaux sont un élément indispensable des futures missions d'exploration de l'espace, notamment pour un voyage vers Mars qui pourrait avoir lieu dans environ 30 ans.
L'Automated Transfer Vehicle (ATV), dont cinq exemplaires au minimum doivent être construits, représente aussi la contribution financière de l'Europe à la Station spatiale internationale, et deviendra indispensable au fonctionnement de l'ISS au-delà de 2010, lorsque les navettes américaines Atlantis et Endeavour cesseront de fonctionner.
L'ATV est destiné à ravitailler l'ISS en eau, ergols, vivres et matériel scientifique, et à rehausser son orbite, qui s'abaisse à cause de l'atmosphère résiduelle dans l'espace à 350 km de la Terre.
Cylindre de 10,3 m de long et 4,5 m de diamètre, d'un poids supérieur à 20 tonnes, il est capable d'emporter 9 tonnes de cargaison, qui sont déchargées manuellement par l'équipage depuis un module pressurisé, au sein duquel les astronautes respirent sans équipements, comme dans le reste de la Station.
Au bout de six mois, après avoir été rempli des déchets de la Station, l'ATV Jules Verne, dont la construction à coûté 1,3 milliard d'euros, se détachera de l'ISS pour se désintégrer de manière contrôlée au-dessus de l'océan Pacifique.
Site de l'ESA
la source;
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080403/tsc-espace-atv-iss-europe-sciences-prev-c2ff8aa.html
amicalement _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
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néo Chroniqueur
Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 1796 Localisation: valleyfield
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Posté le: Ven 04 Avr 2008 10:37 am Sujet du message: |
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Bonjour
Je ne comprend pas bien a quoi sert "jules verne" a quoi va t-il sevir la-haut????
aurevoir _________________ vivre et laisser vivre |
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