FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Un pas de plus vers la communication quantique spatiale
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Technologies et inventions, nouvelles idées.... » Un pas de plus vers la communication quantique spatiale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Lun 21 Avr 2008 10:15 pm    Sujet du message: Un pas de plus vers la communication quantique spatiale
Répondre en citant

SAlut a tous

Le physicien Autrichien Anton Zeilinger, de l'Institut d'optique quantique et d'information quantique (IQOQI), renommé pour ses succès en communication quantique expérimentale [1], et une équipe italienne ont étudié la faisabilité d'un canal de transmission quantique entre l'espace et la Terre.

Les résultats de leurs travaux démontrent la possibilité d'installer une source de photons solitaires sur un satellite qui soit détectable depuis la Terre avec les technologies actuelles.

Les propriétés de ce scénario en font un candidat sérieux pour l'avenir des communications quantiques spatiales, un champ d'investigation en amont d'applications technologiques et stratégiques considérables, telles que le cryptographie quantique. Arrow



L'expérience a mis à contribution l'observatoire de l'agence spatiale italienne à Matera dans le sud de l'Italie et le satellite géodésique japonais Ajisai, orbitant à basse altitude, à 1.500 km du sol.

Des impulsions lasers de longueur d'onde de 532 nm, d'énergie de 490 nJ et de durée de 700 ps, partant de l'observatoire étaient renvoyés par les rétroréflecteurs du satellite avec en moyenne une déperdition correspondant à moins d'un photon redirigé vers le récepteur terrestre.

Une source satellitaire de photons solitaires était ainsi artificiellement mise en oeuvre !

Les tests grandeur nature de la communication quantique spatiale pourraient dans les mois à venir trouver un commencement de concrétisation auquel la France devrait participer.

Les scientifiques français (Thalès, Observatoire Côte d'Azur...) réfléchissent en effet au sein de l'ESA, avec Anton Zeilinger, à la conception d'un projet d'environ 70 M euros de tests de transmission quantique entre un satellite et segments terrestres.

Une réunion s'est tenue à l'ESTEC en novembre 2007, la décision devrait être prise en 2009 à l'occasion d'une rencontre ministérielle au niveau européen.

IQOQI

Le laboratoire viennois de l'IQOQI de l'Académie autrichienne des sciences et l'entité "Quantenoptik, Quantennanophysik und Quanteninformation" de la faculté de physique de l'université de Vienne sont situés au même endroit.

Bien qu'indépendants, ces deux unités coopèrent étroitement :

la partie universitaire bénéficiant de la capacité de l'IQOQI à attirer les financements tiers et l'IQOQI voyant sa capacité de recherche renforcée via l'intégration de doctorants, post-doctorants issus de l'université.

Cette proximité permet en outre aux personnels de recherche de l'IQOQI d'enseigner à l'université. Les deux unités éditent un site web commun : http://www.quantum.at

Une récente étude de Thomson Scientific positionne l'Autriche au 20ème rang des pays les plus cités en Physique, 105.854 fois entre 1997 et 2007, et au quatrième rang si l'on considère le nombre de citations par article, 11,59.

Cependant, ces bonnes moyennes statistiques masquent une réalité géographique et temporelle plus contrastée parce qu'hétérogène.

En effet, le seul IQOQI totalise 40.000 citations, soit plus d'un tiers du total autrichien et obtient une moyenne de 50 citations par publication. Et il semble que deux publications (Zoller -ordinateur quantique- et Zeilinger -téléportation-) réalisées respectivement en 1995 et 1997 soient en grande partie à l'origine des 40.000 citations.

La source;

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/53978.htm

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Technologies et inventions, nouvelles idées.... » Un pas de plus vers la communication quantique spatiale
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003