FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
L'énigme du lien météorite-astéroïde résolue
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Les théories scientifiques » L'énigme du lien météorite-astéroïde résolue
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Lun 18 Aoû 2008 11:41 pm    Sujet du message: L'énigme du lien météorite-astéroïde résolue
Répondre en citant

SAlut a tous

Au cours des dernières années, les astronomes ont fait face à une énigme :

la grande majorité des astéroïdes qui viennent près de la Terre sont d'un type qui correspond seulement à une fraction minuscule de météorites qui frappent plus souvent notre planète. Arrow


Météorite 00506, trouvée en Antractique en 2000 - Crédit : NASA

Puisque les météorites sont la plupart du temps des morceaux d'astéroïdes, il était difficile d'expliquer cette anomalie, mais une équipe du MIT (Massachusetts Institute of Technology) et d'autres établissements a maintenant trouvé que ce qu'il croit être la réponse à l'énigme.

Les plus petites roches qui tombent le plus souvent sur la Terre, semble-t'il, viennent directement de l'extérieur de la Ceinture principale d'astéroïdes entre Mars et Jupiter, plutôt que de la population d'astéroïdes géocroiseurs (NEA).

L'énigme a graduellement émergé d'une étude à long terme des propriétés des astéroïdes effectuée par le professeur de science planétaire Richard Binzel (MIT) et ses étudiants, avec le chercheur post-doctoral P. Vernazza, qui est maintenant avec l'Agence Spatiale Européenne, et A.T. Tokunaga, directeur de l'Institut d'Atronomie (IfA) de l'Université d'Hawaii.

En étudiant les signatures spectrales des astéroïdes géocroiseurs, ils ont pu les comparer aux spectres obtenus sur Terre de milliers de météorites qui ont été récupérées des chutes.

Mais plus ils regardaient, plus ils ont trouvé que la plupart de NEAs -- environ les deux-tiers d'entre eux -- correspondent un type spécifique de météorites appelé chondrites LL, qui représente seulement environ 8 pour cent des météorites. Comment cela pouvait être ?

« Pourquoi voyons nous une différence entre les objets frappant la Terre et les grands objets filant à toute allure près de nous ? »

demande Binzel . « C'était un casse-tête. »

Comme l'effet devenait graduellement de plus en plus apparent au fur et à mesure que plus d'astéroïdes étaient analysés, « nous avons finalement eu un assez grand ensemble de données que les statistiques ont exigé une réponse.

Ce ne pouvait plus être juste une coïncidence. »

En dehors de la Ceinture principale, la population est beaucoup plus variée, et se rapproche du mélange de types que l'on trouve parmi les météorites.

Mais pourquoi les choses qui nous ont le plus souvent attaquées correspondent plus à cette population éloignée qu'à celle qui est juste dans notre voisinage ?

C'est là que l'idée a émergé d'une voie rapide tout le long de la Ceinture principale vers à un « plongeon » sur la surface terrestre.

Cette voie accélérée, il s'avère, est causée par un effet obscur qui a été découvert il y a longtemps, mais tout récemment reconnu comme un facteur important dans le déplacement d'astéroïdes, appelé effet Yarkovsky.

L'effet Yarkovsky a pour effet de modifier l'orbite des astéroïdes en raison de la façon qu'ils absorbent la chaleur du Soleil d'un côté et de rayonner de nouveau plus tard lorsqu'ils se tournent.

Ceci cause un léger déséquilibre qui lentement, avec le temps, change le chemin de l'objet. Mais l'élément clé est le suivant :

l'effet agit beaucoup plus fortement sur les plus petits objets, et seulement faiblement sur les plus grands.

« Nous pensons que l'effet Yarkovsky est si efficace pour les objets de la taille du mètre qu'il peut opérer sur toutes les régions de la Ceinture d'astéroïdes, » pas simplement sur son bord intérieur, indique Binzel.

Par conséquent, pour des morceaux de roche de très petite taille -- le genre de choses qui finissent comme de typiques météorites -- l'effet Yarkovsky joue un rôle important, en les déplaçant avec aisance tout au long de la Ceinture d'astéroïdes sur des chemins qui peuvent les conduire vers la Terre.

Pour les plus gros astéroïdes d'un kilomètre environ de diamètre, le genre qui nous inquiète en tant que menace potentielle pour la Terre, l'effet est si faible qu'il ne peut les déplacer qu'un petit peu.

L'étude de Binzel conclut que les plus grands astéroïdes géocroiseurs viennent la plupart du temps du bord le plus intérieur de Ceinture d'astéroïdes, où ils font partie d'une « famille » spécifique supposée être les restes d'un plus grand astéroïde qui a été brisé par des collisions.

Avec une première poussée de l'effet Yarkovsky, les astéroïdes de la taille du kilomètre de la région de Flora peuvent se trouver « sur le bord.

» de la ceinture d'astéroïdes et envoyés sur un trajet vers le voisinage de la Terre par les effets perturbateurs de la planète appelés résonances.

La nouvelle étude est également une bonne nouvelle pour protéger la planète.

L'un des plus grands problèmes dans trouver des moyens de traiter avec l'approche d'un astéroïde, si et quand un est découvert sur une trajectoire de collision potentielle, c'est qu'ils sont si variés.

La meilleure façon de traiter avec un genre pourraient pas fonctionner sur un autre.

Mais maintenant que cette analyse a prouvé que la majorité des astéroïdes géocroiseurs sont de ce type spécifique -- des objets pierreux riches en olivine et pauvre en minéraux de fer -- il est possible de se concentrer plus sur la façon de traiter ce type d'objet, indique Binzel.

« La chance est qu'un objet que nous pourrions devoir traiter serait comme une chondrite LL, et grâce à nos échantillons en laboratoire, nous pouvons mesurer ses propriétés en détail ».

« C'est le premier pas vers "connaître l'ennemi" ».

http://web.mit.edu/newsoffice/2008/meteorites-0813.html

Gilbert Javaux - PGJ-Astronomie

La source;

http://pagesperso-orange.fr/pgj-new/0808-nouvelles.htm#Encelade

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Les théories scientifiques » L'énigme du lien météorite-astéroïde résolue
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003