FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Premières lumières pour le télescope spatial Fermi
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Actualités des sondes, des satellites et des téléscopes spatiaux » Premières lumières pour le télescope spatial Fermi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11030
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mer 27 Aoû 2008 10:26 pm    Sujet du message: Premières lumières pour le télescope spatial Fermi
Répondre en citant

SAlut a tous

Le plus récent télescope spatial de la NASA, GLAST (Gamma-Ray Large Area Space Telescope), a commencé sa mission d'exploration de l'Univers dans les rayons gamma de haute énergie.

Le vaisseau spatial et ses instruments révolutionnaires ont passé leur contrôle orbital avec mention.

La NASA a annoncé le 26 Août que GLAST a été renommé Fermi Gamma-ray Space Telescope. Le nouveau nom rend hommage au professeur Enrico Fermi (1901-1954), un pionnier de la physique de haute énergie.

"Enrico Fermi était la première personne à suggérer comment des particules cosmiques pourraient être accélérées à des vitesses élevées," commente Paul Hertz, scientifique en chef pour la Direction de Mission de Science de la NASA au quartier général de la NASA à Washington.

"Sa théorie fournit la base pour comprendre les nouveaux phénomènes que son télescope homonyme découvrira."

Les scientifiques prévoient que Fermi, en observant les rayons gamma énergiques, découvre beaucoup de nouveaux pulsars, révéle le fonctionnement intérieur des trous noirs supermassifs, et aide les physiciens à rechercher de nouvelles lois de la Nature.

Pendant les deux mois suivant le lancement du vaisseau spatial, le 11 Juin 2008, les scientifiques ont testé et calibré ses deux instruments, le Large Area Telescope (LAT) et le GLAST Burst Monitor (GBM).

Aujourd'hui, l'équipe du LAT a dévoilé une image de tout le ciel montrant le gaz rougeoyant de la Voie lactée, des clignotements de pulsars, et une galaxie déchaînée à des milliards d'années-lumière.

La carte combine 95 heures d'observations de la "première lumière" de l'instrument : Arrow


Crédit : NASA/FERMI/LAT

Une image semblable, produite par l'observatoire maintenant défunt Compton Gamma-ray Observatory de la NASA, a demandé des années d'observations.

Avec la sensibilité supérieure de Fermi, les nouvelles découvertes sont sûres de suivre.

Le LAT de Fermi balaye le ciel entier toutes les trois heures en fonctionnant en "mode d'étude", lequel occupera la majeure partie du temps d'observation du télescope pendant la première année des opérations.

Ces clichés rapides laissent aux scientifiques la surveillance des changements rapides de caractéristique de l'Univers violent de rayons gamma.

Le télescope est sensible aux photons avec des énergies s'étendant de 20 MeV (20 millions d'électrons-volts) à plus de 300 GeV (300 milliards d'électrons-volts).

L'extrémité élevée de cette gamme, qui correspond à des énergies plus de 5 millions de fois plus grandes que les rayons X dentaires, est peu exploré.

L'instrument secondaire du vaisseau spatial, le GBM, a repéré 31 explosions connues sous le nom d'éclat de rayons gamma dans son seul premier mois d'opérations.

Ces souffles de grande énergie se produisent quand les étoiles massives meurent ou quand des étoiles à neutrons se développent en spirales ensemble et fusionnent.

Le GBM est sensible aux rayons gamma moins énergiques que le LAT, lui donnant un avis complémentaire du large spectre de rayons gamma.

Travaillant ensemble, les deux instruments peuvent finalement démêler certains des mystères les plus inextricables des éclats de rayons gamma.

"Les dernières décennies ont été un âge d'or pour l'astronomie," ajoute Chip Meegan (Marshall Space Flight Center), principal investigateur du GBM. Fermi, selon lui, va garder le bon rythme.

"Je suis ravi d'y participer."

http://www.nasa.gov/mission_pages/GLAST/news/glast_renamed.html

Gilbert Javaux - PGJ-Astronomie

http://pagesperso-orange.fr/pgj-new/0808-nouvelles.htm#fusion

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Actualités des sondes, des satellites et des téléscopes spatiaux » Premières lumières pour le télescope spatial Fermi
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003