FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Les instruments du VLT soupçonnent la présence de planètes
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Actualités des sondes, des satellites et des téléscopes spatiaux » Les instruments du VLT soupçonnent la présence de planètes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11030
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Lun 08 Sep 2008 10:18 pm    Sujet du message: Les instruments du VLT soupçonnent la présence de planètes
Répondre en citant

SAlut a tous

Les instruments du VLT soupçonnent la présence de planètes dans les jeunes disques de gaz!

Les astronomes ont pu étudier des disques de formation de planètes autour de jeunes étoiles comme le Soleil avec un détail inégalé, révélant clairement le mouvement et la distribution du gaz dans les parties intérieures du disque.

Ce résultat, qui implique probablement la présence de planètes géantes, a été rendu possible par la combinaison d'une méthode très astucieuse permise par le VLT (Very Large Telescope) de l'ESO.

Les planètes pourraient abriter d'autres formes de vie, aussi l'étude d'exoplanètes figure très haut dans l'astronomie contemporaine.

Plus de 300 planètes sont déjà connues pour satelliser des étoiles autres que le Soleil, et ces nouveaux mondes montrent une étonnante diversité dans leurs caractéristiques. Arrow


Conception d'artiste

Crédit : ESO

Mais les astronomes ne regardent pas seulement les systèmes où des planètes se sont déjà formées - ils peuvent également obtenir de grands aperçus en étudiant les disques autour de jeunes étoiles où les planètes peuvent actuellement se former.

"C'est comme revenir 4,6 milliards d'années en arrière pour observer comment les planètes de notre propre Système solaire se sont formées", commente Klaus Pontoppidan du Caltech, qui a dirigé la recherche.

Pontoppidan et ses collègues ont analysé trois jeunes étoiles analogues à notre Soleil qui sont chacune entourée par un disque de gaz et de poussières duquel les planètes pourraient se former.

Ces trois disques ont juste quelques millions d'années et sont connus pour avoir des lacunes ou des trous dans le disque, indiquant des régions où la poussière a été dégagée et la présence possible de jeunes planètes.

Les nouveaux résultats confirment non seulement que le gaz est présent dans les lacunes dans la poussière, mais permettent également aux astronomes de mesurer comment le gaz est distribué dans le disque et comment le disque est orienté.

Dans les régions où la poussière semble avoir été dégagée, le gaz moléculaire est toujours fortement abondant.

Ceci peut signifier soit que la poussière s'est regroupé en masse compacte pour former des embryons planétaires, soit qu'une planète s'est déjà formée et est en train de dégager le gaz dans le disque.

Pour une des étoiles, SR 21, une explication probable est la présence d'une planète géante massive orbitant à moins de 3,5 fois la distance entre la Terre et le Soleil, alors que pour la deuxième étoile, HD 135344B, une planète possible pourrait être en orbite à 10 à 20 fois la distance Terre-Soleil.

Les observations de la troisième étoile, TW Hydrae, peuvent également exiger la présence d'une ou deux planètes.

"Nos observations avec l'instrument CRIRES sur le VLT de l'ESO indiquent clairement que les disques autour de ces trois jeunes étoiles comme le Soleil sont toutes très différentes et auront très probablement comme conséquence des systèmes planétaires très différents," conclut Pontoppidan.

"La nature n'aime certainement pas se répéter .

"Ces genres d'observations complètent les travaux futurs de l'observatoire ALMA, qui imagera ces disques en grand détail et à plus grande échelle", ajoute Ewine van Dishoeck, de l'observatoire de Leyde, qui travaille avec Pontoppidan.

Etudier les lacunes dans les disques de poussières qui sont de la taille du Système solaire autour d'étoiles qui sont situées jusqu'à 400 années-lumière est un défi difficile qui exige une solution intelligente et les meilleurs instruments .

La formation d'image traditionnelle ne peut pas espérer voir des détails à l'échelle de distances planétaires pour des objets localisés si loin", explique van Dishoeck.

"L'interférométrie ne peut faire mieux mais nous permet de suivre le mouvement du gaz."

Les astronomes ont employé une technique connue sous le nom de 'imagerie spectro-astrométrique' pour leur donner une fenêtre dans les régions intérieures des disques où les planètes comme la Terre peuvent se former.

Ils ont pu non seulement mesurer des distances aussi petites qu'un dixième de la distance Terre-Soleil, mais mesurer la vitesse du gaz en même temps.

"La configuration particulière de l'instrument et l'utilisation du systeme optique adaptatif permet aux astronomes d'effectuer des observations avec cette technique d'une manière très facile à utiliser :

par conséquent, l'imagerie spectro-astrométrique avec CRIRES peut maintenant être exécutée par habitude," ajoute le membre de l'équipe Alain Smette, de l'ESO [4].

http://www.eso.org/public/outreach/press-rel/pr-2008/pr-27-08.html

Gilbert Javaux - PGJ-Astronomie

la source;

http://pagesperso-orange.fr/pgj-new/0908-nouvelles.htm#CRIRES

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
néo
Chroniqueur


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1796
Localisation: valleyfield

 Message Posté le: Mar 09 Sep 2008 11:40 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour

merçi pour la news albert Laughing

aurevoir
_________________
vivre et laisser vivre
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Mar 09 Sep 2008 12:41 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

!!!
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.


Dernière édition par Elie l'Artiste le Lun 06 Oct 2008 12:49 am; édité 1 fois
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul
Chroniqueur


Inscrit le: 03 Mar 2008
Messages: 458
Localisation: Brossard

 Message Posté le: Dim 14 Sep 2008 2:23 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour

Citation:
Curieux! C'est la description que nous retrouvons dans l'Enuma Elish


QU' est-ce que c' est l' enuma elish Question
_________________
Tout est possible ! quand on veut !
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Numéro ICQ
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Actualités des sondes, des satellites et des téléscopes spatiaux » Les instruments du VLT soupçonnent la présence de planètes
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003