FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Bizarre asymétrie du rayonnement fossile :une énigme résolu
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Les théories scientifiques » Bizarre asymétrie du rayonnement fossile :une énigme résolu
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11030
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Ven 02 Jan 2009 9:46 pm    Sujet du message: Bizarre asymétrie du rayonnement fossile :une énigme résolu
Répondre en citant

SAlut a tous

Le rayonnement fossile observé par WMap est remarquablement homogène et isotrope mais... pas complètement.

Selon les théories cosmologiques standards, les fluctuations de températures que l’on peut y déceler devraient être identiques en moyenne sur la sphère céleste.

Mais ce n’est pas le cas.

Une légère asymétrie existe entre les deux hémisphères. Trois astrophysiciens du Caltech proposent une explication. Arrow


En haut, la première carte du rayonnement fossile fournie à partir de 1992 par Cobe et en bas celle fournie ces dernières années par WMap. Le gain en précision est net. Crédit : université de Rochester

Il n’est probablement pas exagéré de dire que la preuve la plus décisive de la théorie du Big Bang provient de l’étude fine du rayonnement fossile laissé par celui-ci et que l’on observe dans toutes les directions de la sphère céleste dans le domaine des micro-ondes.

Sa nature de corps noir, parfaite à 10-5 près, et sa température de 2,725 K sont exactement ce à quoi on s’attendait dans le cadre de la théorie du Big Bang.

Surtout, les infimes fluctuations de température que l’on y détecte et la polarisation de la lumière qu’il contient nous permettent de remonter, en théorie du moins, à la forme et au contenu en matière et en énergie de l’Univers primordial.

Des renseignements précieux sur les mécanismes à l’origine de la naissance de la matière, celle des galaxies et peut-être même sur la physique du temps de Planck, y sont codés.

On comprend donc pourquoi plusieurs expériences ont exploré ce phénomène depuis des dizaines d’années.

Les plus célèbres sont les missions Cobe et surtout WMap qui ont fourni une carte extraordinaire des fluctuations de température du rayonnement fossile, appelé encore le rayonnement de fond diffus.

Sans en apporter la preuve, les dernières observations de WMap soutiennent fortement ce qui est en train de devenir le modèle standard en cosmologie primordiale, le modèle inflationnaire proposé par Alan Guth, Andrei Linde et quelques-uns de leurs collègues.

Celui-ci repose sur l’existence encore hypothétique d’un champ scalaire, analogue à celui du boson de Higgs, et qui aurait entraîné une brusque accélération transitoire de l’expansion de l’Univers.

C’est ce champ encore inconnu et provisoirement baptisé l’inflaton qui, en fluctuant, aurait créé non seulement les fluctuations de densité de la matière noire à l’origine des galaxies mais aussi la matière du cosmos.

Une moitié du ciel plus hétérogène que l'autre

Il existe un nombre très élevé de modèles capables de produire une période inflationnaire de l’Univers et l’étude du rayonnement fossile est un bon moyen de contraindre les théories.

Or justement, Marc Kamionkowski, Adrienne Erickcek et Sean Carroll, tous trois astrophysiciens et cosmologistes au Caltech, la célèbre université où Richard Feynman était professeur, viennent de publier un article à ce sujet.

Les observations de WMap indiquent un fait assez curieux qui, sans réfuter l’inflation, est un peu gênant pour cette théorie.

De fait, on parle généralement assez peu de ces mesures révélant qu’en moyenne, l’une des moitiés de la sphère céleste présente des fluctuations thermiques plus importantes que dans l’autre hémisphère.

Les auteurs de l'étude ont tenté de rendre compte de ce fait en imaginant qu’au tout début de l’inflation, le champ scalaire – l’inflaton –, présentait des différences de valeurs plus importantes que l’on ne l’imaginait dans les régions de l’espace aujourd’hui visibles et qui ont été dilatées par son expansion. Mais malheureusement cela ne fonctionne pas !


On produit bien, ainsi, une asymétrie mais cela implique des fluctuations de températures partout dans le rayonnement fossile qui doivent être plus élevées que ce que l’on observe.

Toutefois, si l’on introduit un second champ scalaire particulier baptisé le curvaton, comme Linde et d’autres avaient proposé de le faire dès le milieu des années 1990, on peut expliquer les observations de WMap.

On disposerait alors d’une fenêtre nouvelle sur ce qui s’est passé pendant l’inflation et la théorie prédit des phénomènes en principe détectables par la mission Planck, que l'Esa devrait lancer cette année.

Marc Kamionkowski et Adrienne Erickcek n’hésitent pas cependant à évoquer une autre conséquence de cette bizarre asymétrie dans le rayonnement de fond diffus, peut-être en relation avec le curvaton.

Il pourrait s’agir d’une fenêtre sur ce qui s’est passé non pas seulement pendant l’inflation mais même… avant le Big Bang.

la source;

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/la-bizarre-asymetrie-du-rayonnement-fossile-une-enigme-resolue_17798/

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Sam 03 Jan 2009 10:00 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing

Citation:
Celui-ci repose sur l’existence encore hypothétique d’un champ scalaire, analogue à celui du boson de Higgs, et qui aurait entraîné une brusque accélération transitoire de l’expansion de l’Univers.

C’est ce champ encore inconnu et provisoirement baptisé l’inflaton qui, en fluctuant, aurait créé non seulement les fluctuations de densité de la matière noire à l’origine des galaxies mais aussi la matière du cosmos.


En seulement deux phrase supposément "explicatives", la science nous présente quatre "objets" imaginaires dont l'existence n'est pas prouvée mais qui est "la base" sur laquelle s'appuit ce qu'on nous explique. C'est très "objectif" n'est-ce pas?

Il y a une explication beaucoup plus simple pour l'inflation; mais je n'y reviendrai pas. Savourons la connaissance des hypotèses. Rolling Eyes

Citation:
De fait, on parle généralement assez peu de ces mesures révélant qu’en moyenne, l’une des moitiés de la sphère céleste présente des fluctuations thermiques plus importantes que dans l’autre hémisphère.


Bon! Voilà du nouveau. Curieux que cela n'ait jamais été mentionné auparavant? C'est la preuve que les informations scientifiques sont "censurées" par l'école scientifique. On s'en doutait un peu; ils peuvent se le permettre, ils sont tellement plus intelligent que la majorité, n'est-ce pas?

Citation:
Toutefois, si l’on introduit un second champ scalaire particulier baptisé le curvaton,


Et voilà! On invente un cinquième objet! C'est facile de faire de la science objective basée sur exclusivement l'observation!!! Rolling Eyes Allez! Dites-moi que la science n'est pas malade! Dites-moi qu'elle n'est pas acculée au fond d'un cul de sac. Elle ne cesse d'introduire des objets imaginaire non observés et même qu'elle dit "inobservable" pour sortir du pétrin. Ce n'est plus de la science c'est de la politique.

Citation:
Il pourrait s’agir d’une fenêtre sur ce qui s’est passé non pas seulement pendant l’inflation mais même… avant le Big Bang.


Enfin de la logique; un peu. C'est presque ça; mais ici c'est encore trop dramatique. C'est une fenêtre de ce qui s'est passé durant l'ère de Planck et non pas avant l'instant zéro. C'est donc la période avant 10^-43 sec après l'instant zéro. 10^-43 sec qui est l'instant du Big bang pour moi, mais pas nécessairement pour la science.

Cette période appelée l'ère de planck est celle d'un univers bidimensionnel; un univers de dualité; il ne faut donc pas se surprendre si on décèle une réménescence de dualité dans l'image totale de notre univers tridimensionnel; c'est tout à fait normal encore une fois.

L'univers a évolué à partir de l'unidimensionnel, celle d'être sans manifestation, au bidimensionnel celui de la "virtualité probabiliste"ou de "mouvement d'expansion de surface", pour déboucher sur le tridimensionnel volumique. Le tridimensionnel est donc composé des deux premiers états dimensionnels auxquels on ajoute le mouvement d'expansion dans tous les sens pour produire l'espace.

Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Les théories scientifiques » Bizarre asymétrie du rayonnement fossile :une énigme résolu
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003