![](templates/Solaris/images/forumlogo.jpg) |
|
![](templates/Solaris/images/bg_top_border.jpg) |
![](templates/Solaris/images/spacer.gif) |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
André administrateur
![](images/avatars/3064569944b1f00ecd3b2e.gif)
Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
|
Posté le: Sam 18 Juil 2009 8:45 pm Sujet du message: La sonde LRO photographie les sites d'alunissage des mission |
|
|
SAlut a tous
Lancée en juin 2009, Lunar Reconnaissance Orbiter prépare le grand retour des Américains sur la Lune.
Cette sonde de la NASA vient de photographier 5 des 6 sites d'alunissage des missions Apollo.
Cette sonde de la NASA doit notamment cartographier la surface lunaire avec une précision inégalée, repérer des sites possibles d'alunissage, rechercher la présence éventuelle de glace notamment dans des cratères en permanence dans l'obscurité,
mesurer précisément la température du sol et les radiations cosmiques ainsi que tester de nouveaux instruments scientifiques.
Evidemment, les résolutions ne permettent pas de voir distinctement les modules d'alunissages.
En raison de la position orbitale de la sonde, la résolution des images est de 'seulement' 4 mètres par pixel.
Les modules de descente des missions Apollo mesurent environ 9 pixels ce qui explique pourquoi on peut les discerner.
Des 5 sites d'alunissage survolé par la sonde, seul celui d'Apollo 14 présentait les meilleures conditions d'ensoleillement de sorte qu'il a été possible de voir d'autres détails du site comme des instruments scientifiques ou les traces laissées au sol par les astronautes Edgar Mitchell et Alan Shepard.
Le site d'alunissage d'Apollo 14
Crédits NASA / Goddard Space Flight Center / Arizona State University
la source ;
http://www.flashespace.com/html/juillet09/18_07_09.htm
amicalement _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
|
Revenir en haut » |
|
![](templates/Solaris/images/spacer.gif) |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
![](images/spacer.gif) |
|
|
![](templates/Solaris/images/bg_bottom_border.jpg) |
|