FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
La marée noire du Golfe du Mexique : rôle des micro-organis
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Actualites » La marée noire du Golfe du Mexique : rôle des micro-organis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11025
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Lun 07 Juin 2010 11:53 pm    Sujet du message: La marée noire du Golfe du Mexique : rôle des micro-organis
Répondre en citant

Salut à tous

Alors que les efforts s'accentuent afin de remédier à la fuite d'hydrocarbures responsable de la marée noire dans le golfe du Mexique et découlant de l'explosion de la plateforme pétrolière Deep Horizon du 20 avril dernier [1], un certain nombre de programmes de recherche et développement voient le jour dans le but d'aider à la dépollution de la région.

En dépit des répercussions visibles sur la faune et la flore en milieu marin, l'attention de la communauté scientifique semble se centrer sur les conséquences de la marée noire pour les mangroves et sur les moyens de dépollution existants.

Bordant le littoral, notamment de la Louisiane, ces zones humides jouent un rôle primordial en termes de maintien de la biodiversité, de filtration et d'épuration des eaux ainsi que de protection du littoral contre les ouragans.

Alors que la NOAA ("National Oceanic and Atmospheric Administration") annonce l'ouverture de la saison des ouragans [2], prédisant entre 14 et 23 tempêtes dont la moitié pourrait se révéler des événements climatiques de forte intensité,

les efforts redoublent pour limiter l'expansion de la marée noire ainsi que son impact sur le littoral, en particulier par l'accroissement des moyens disponibles.

Dans ce contexte, la NSF ("National Science Foundation") a octroyé des financements d'urgence à l'équipe du chercheur David Valentine de l'Université de Californie située à Santa Barbara.

Les recherches conduites par D. Valentine visent à étudier l'action d'agents biologiques tels que les microbes sur la biodégradation des hydrocarbures [3].

Elles ont par ailleurs indirectement pour objectif d'évaluer les répercussions de l'utilisation massive de dispersants sur les écosystèmes et des potentielles interférences de ces dispersants avec l'action de micro organismes.

La question de l'utilisation des dispersants se trouve en effet au coeur des préoccupations des scientifiques et des agences fédérales.

La toxicité, l'efficacité ainsi que la potentielle interférence de ces produits avec l'existence de processus de biodégradation naturelle font l'objet d'une attention particulière.

Selon les estimations du chercheur Valentine, près de 4 millions de litres de dispersants (1 million de gallons) devraient être vaporisés dans l'atmosphère et terminer dans l'océan d'ici la fin de la marée noire.

Si peu d'informations sont actuellement connues sur les effets à long termes de tels produits (les scientifiques craignant une accumulation de ces composés sur le plancher océanique et de potentiels impacts sur le phytoplancton),

des recherches complémentaires sont nécessaires afin de statuer sur la marge d'interaction de ces composés avec le milieu extérieur et notamment les processus de biodégradation.

Dans cette optique, l'équipe du chercheur Valentine échantillonne depuis quelques semaines différentes zones du Golfe du Mexique avec pour objectif de répondre à la question de l'interaction des dispersants sur l'activité des micro-organismes.

D'après les études antérieures du chercheur, les micro-organismes agissent sur les différents hydrocarbures selon un mode sélectif, privilégiant les composés gazeux.

L'utilisation de dispersants pourrait interférer avec le mode d'action des agents biologiques, avec pour conséquence de ne dégrader qu'une partie des hydrocarbures.

Les résultats de l'échantillonnage, attendus d'ici quelques mois, permettront donc d'accroître les connaissances sur le sujet tout en aidant à la compréhension du devenir des dispersants dans l'environnement.

Ces recherches devraient ainsi contribuer à la réforme du classement des dispersants, lequel fait actuellement l'objet de nombreuses critiques, notamment de la part du Congrès.

Administré par l'EPA ("Environmental Protection Administration") en charge de la réglementation des produits chimiques aux Etats-Unis, le classement actuel devrait en effet faire l'objet de profonds remaniements selon la déclaration de Lisa Jackson, administratrice de l'agence.

Pour en savoir plus, contacts :
- [1] BE Etats-Unis n°205. La marée était en noir : le projet de loi climatique aux Etats-Unis menacé par les forages offshores. (30/04/2010). Agathe Dumas - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/63196.htm
- [2] Hurricane Season Raises New Fears. (30/05/2010). New York Times - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/OnnMJ
- Site internet du "National Center for Earth Surface Dynamics". http://www.nced.umn.edu/?q=node/428
- BE Etats-Unis 209. La marée noire du Golfe du Mexique bouscule le dispositif institutionnel américain de contrôle. (28/05/2010). http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/63474.htm
Code brève
ADIT : 63609

Source :
- Oil Spill's Biggest Threat May Be to Wetlands. National Science Foundation - http://www.nsf.gov/news/newsletter/jun_10/index.jsp#work1
- Gulf Oil Spill: NSF Awards Rapid Response Grant to Study Microbes' Natural Degradation of Oil, 21/05/2010 - National Science Foundation - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/N5Bpo
- [3] Site internet du chercheur David Valentine - http://www.coastalresearchcenter.ucsb.edu/cmi/aromaticcompounds.html

Rédacteur :
Agathe Dumas, deputy-envt.mst@ambafrance-us.org

La source ;

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/63609.htm

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
néo
Chroniqueur


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1796
Localisation: valleyfield

 Message Posté le: Mar 08 Juin 2010 12:50 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

CEs salauds de Bp devrait être pendus haut et court sans judgement.. Rolling Eyes

Aurevoir
_________________
vivre et laisser vivre
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Moderateur en chef


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3060
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Dim 13 Juin 2010 4:37 pm    Sujet du message: La msaree noire du golfe du Mexique: role des micro-organism
Répondre en citant

néo a écrit:
Bonsoir

CEs salauds de Bp devrait être pendus haut et court sans judgement.. Rolling Eyes

Aurevoir


Salut, un colmatage totale est long, difficile et risque', plusieurs perdent tout simplement du temps, il me semble qu'il est plus sage de faire confiance aux responsable de BP qui ont deja developpe' une technique de recuperation du petrole et qui essait d'ameliorer cette technique, plutot que d'exercer des pressions et faire des ultimatum aux responsables et specialiste de cette compagnie, enfin l'expertise qu'ils ont developpe' dans cette epreuve pourrait profiter a d'autre personnes qui exploite les forages des grandes profondeur.
Qui sait qu'un jour, ces fuites seront colmater rapidement, sans qu'on perde les gisements, car pour colmater une fuite ou empecher les pertes dans l'ocean, ce n'est pas necessaire de fermer le puit defaillant Smile .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Actualites » La marée noire du Golfe du Mexique : rôle des micro-organis
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2020 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003