André administrateur
Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
|
Posté le: Jeu 17 Juin 2010 11:22 pm Sujet du message: Le carbone 14 donne une chronologie précise à l'Egypte... |
|
|
Salut à tous
WASHINGTON (AFP) - Une datation au carbone 14 a permis pour la première fois d'établir une chronologie précise de l'Egypte des pharaons et d'éclairer cette civilisation sous un jour nouveau, selon des travaux publiés jeudi aux Etats-Unis.
Photo:Khaled Desouki/AFP
La nouvelle chronologie scientifique confirme la plupart des estimations précédentes mais incite aussi à quelques révisions historiques.
Bien que des chronologies antérieures aient été relativement exactes, il était difficile de déterminer des dates précises de certains événements, expliquent les auteurs de cette recherche parue dans la revue américaine Science datée du 18 juin.
Cette nouvelle chronologie va aussi contribuer à mieux situer dans le temps des civilisations environnantes, comme le royaume indépendant de Nubie au sud de l'Egypte ou le Proche-Orient.
La datation des différentes dynasties faite jusqu'alors à partir de l'étude de documents épigraphiques, historiques ou archéologiques, était aussi rendue plus difficile par le fait que le décompte des années était remis à zéro à chaque nouveau règne.
Le carbone 14 a permis de situer avec exactitude la période de l'Ancien Empire, qui serait plus vieux que les estimations faites jusqu'à présent.
Cette datation scientifique révèle ainsi que le règne du pharaon Djoser, durant cette période, a commencé entre 2691 et 2625 avant JC, alors que les estimations précédentes l'établissaient à 2630 avant notre ère.
Djoser (ou Djéser) est le bâtisseur de la pyramide à degrés de Saqqarah, considérée comme l'un des plus anciens monuments à la surface du globe.
Le Nouvel Empire quant à lui a débuté entre 1570 et 1544 avant notre ère. Jusqu'à présent on pensait qu'il avait commencé vers 1500 avant le Christ.
Pour procéder à cette datation au carbone 14, les chercheurs ont rassemblé auprès de nombreux musées européens et américains 211 échantillons d'objets, dont des graines, des paniers, des textiles, des plantes et des fruits.
"Pour la première fois, la datation au carbone 14 est suffisamment précise pour établir une chronologie absolue", souligne Bronk Ramsey, de l'Université d'Oxford, principal auteur de ces travaux.
"Je pense que les égyptologues seront heureux d'apprendre que nous avons, avec une petite équipe de recherche, corroboré indépendamment plus d'un siècle de recherche en seulement trois ans de travaux", ajoute-t-il dans un communiqué.
Ces analyses combinées à la durée connue de chacun des règnes ont permis d'établir la première chronologie complète et précise des dynasties de l'Egypte ancienne, résume Bronk Ramsey.
Plusieurs chercheurs en France (CNRS), en Autriche et en Israël ont participé à cette étude.
La datation par le carbone 14, un isotope radioactif, se fonde sur la présence dans tout organisme de radiocarbone en infime quantité.
Dès qu'un organisme meurt, la quantité de radiocarbone qu'il contient, ainsi que son activité radiologique, diminue au cours du temps selon une loi exponentielle, à savoir rapidement et de façon continue.
Un échantillon de matière organique provenant de cet organisme peut donc être daté en mesurant sa quantité décroissante de radiocarbone par année depuis sa mort.
Cette méthode permet d'effectuer des datations remontant à 50.000 ans.
la source ;
http://qc.news.yahoo.com/s/afp/100617/sciences/egypte_histoire_science_usa
Amicalement _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
|