FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Une controverse nommée Charles Bolden
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Actualites » Une controverse nommée Charles Bolden
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11030
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Dim 19 Déc 2010 11:14 pm    Sujet du message: Une controverse nommée Charles Bolden
Répondre en citant

SAlut à tous

L'avenir de la NASA est décidément au centre de nombreuses discussions : outre le problème épineux du vote de son budget pour l'année 2011, l'agence spatiale américaine subit également les controverses liées à son administrateur, Charles Bolden.

Charles Bolden
Photo ;Wikipédia

Ce dernier, dont on parle beaucoup mais qu'on voit, finalement, peu en ce moment, semble en effet paradoxalement chercher à se faire le plus discret possible vis-à-vis des médias, alors même que la NASA se trouve mise sous le feu des projecteurs,

tant son actualité -ou plus exactement, son futur- est une question sensible, dans un contexte compliqué de changement de majorité post-élections à la Chambre des Représentants et de vote du budget fédéral de 2011.

Déjà source de certaines polémiques lors de sa nomination en mai 2009, l'ancien astronaute devenant alors le premier afro-américain à diriger l'agence spatiale américaine,

à l'image de la personne responsable de sa nomination, qui n'est autre que le Président Obama, Charles Bolden avait pourtant réussi à acquérir un soutien quasi unanime de la part des citoyens et politiciens américains.

Vétéran du Vietnam, ancien major-général du corps des Marines de l'armée américaine, multi-médaillé et multi-diplômé, ayant enfin à son actif quatre missions à bord de la navette spatiale, nul ne peut nier au Major General Charles Bolden sa connaissance parfaite du domaine spatial.

Son parcours le hisse ainsi à un statut de héros national, capable de mettre en oeuvre les ambitions spatiales des Etats-Unis.

Mais diriger une agence qui représente plus de 18 milliards de dollars par an n'est pas chose simple, et, le contexte de restructuration n'aidant pas, le Général Bolden accumule gaffes et autres maladresses qui tendent progressivement à le décrédibiliser.

On se souvient par exemple de la polémique suscitée par ses propos lors d'une interview donnée à la chaîne Al Jazeera, où il déclarait clairement que l'une des missions prioritaires de la NASA était de porter assistance au monde musulman.

En outre, ses absences à répétition alors même que la NASA traverse des moments critiques lui sont vivement reprochées :

on lui comptabilise en effet une quinzaine de déplacements internationaux en à peine 1 an et demi, et ce, que ce soit au moment d'un lancement de navette spatiale ou, pire, au moment précis où le Congrès entreprend de mettre à mal la politique spatiale du Président Obama.

Son dernier voyage, en Chine, a en outre suscité la controverse parmi les républicains, par ailleurs vainqueurs aux élections de mi-mandat, qui ne voient pas d'un bon oeil l'éventualité d'une coopération spatiale avec le pays communiste.

Pour continuer, Charles Bolden a récemment été blâmé sur son manquement à l'éthique, en raison d'une consultation auprès de l'entreprise Marathon Oil Corportation au sujet d'un programme de biocarburants de la NASA,

cette dernière affaire impliquant en plus un problème de conflit d'intérêts de sa part, le Général détenant un effet un million de dollars d'actions au sein de cette entreprise.

Ces nombreux dérapages, ajoutés aux tensions avec la Maison Blanche dues à des divergences notables d'objectifs depuis la présentation du programme spatial d'Obama, ont poussé l'administrateur général de la NASA à s'effacer considérablement devant les médias,

préférant se contenter de lire des discours, déléguer les prises de paroles à sa seconde, Lori Garver, et réserver les siennes aux seuls employés de son agence, comme lors de sa visite au Marshall Space Flight Center fin novembre.

S'il prétend ne pas tenir rigueur de toutes ces critiques acerbes, son recul volontaire semble montrer le contraire, et quoi qu'il en soit, l'image du héros infaillible s'estompe...

Toutefois, en dépit de certaines rumeurs concernant l'avenir incertain de Charles Bolden à la tête de la NASA, il convient de rappeler que ce poste ne peut pas être remis en question directement par le Congrès :

nommé par le Président des Etats-Unis avant d'être confirmé par le Sénat, il ne peut, une fois installé à son poste et à moins d'avoir commis une grave infraction, n'être révoqué que par le Président en personne.

Reste à savoir si le Président Obama jugera cette accumulation de petits manquements comme une "grave infraction", mais aussi si le contexte de renouvellement politique se propagera jusqu'au poste d'administrateur de la NASA, ou encore si, au contraire, l'affaiblissement du Président Obama redorera le blason du Général.

La source ;

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/65310.htm

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Paul
Chroniqueur


Inscrit le: 03 Mar 2008
Messages: 458
Localisation: Brossard

 Message Posté le: Mar 21 Déc 2010 1:23 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

Ce Mr bolton a fait vraiment un paquets d'erreurs lamentable , ca serait mieux qu'il quitte dans la dignité , que de se faire sacré dehord Question

A+
_________________
Tout est possible ! quand on veut !
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Numéro ICQ
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Actualites » Une controverse nommée Charles Bolden
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003