FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Nébuleuse du Crabe
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Observations astronomiques » Nébuleuse du Crabe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11030
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mer 14 Mar 2007 9:54 am    Sujet du message: Nébuleuse du Crabe
Répondre en citant

SAlut a tous

Une nouvelle image des restes de la supernova de la Nébuleuse du Crabe prise en utilisant l'instrument Suprima-Cam (Prime Focus Camera) sur le télescope Subaru met en valeur la beauté des débris stellaires se développant loin de l'emplacement de cette ancienne explosion.

L'image en haute résolution capture des détails d'une mèche alongée de gaz se précipitant approximativement à 1.500 kilomètres par seconde.

Bien que la nébuleuse ait été observée de nombreuses fois à l'aide des télescopes terrestres et spatiaux, cette image donne aux astronomes une autre occasion d'étudier les mécanismes du gaz en expansion avec un détail beaucoup plus grand. Arrow



Cette image étonnante n'a pas été prise dans le cadre d'un projet de recherche, mais par hasard une nuit où les conditions de visibilité ont empêché une équipe d'astronomes d'utiliser le télescope pour leur observation prévue.

Ils ont choisi de viser la Nébuleuse du Crabe et de prendre une jolie photo qui serait également utile. "Nous avons juste voulu regarder quelque chose de beau qui pourrait montrer la capacité de l'appareil-photo à prendre des images détaillées d'un champ visuel large," commente Toru Yamada, un des membres de l'équipe.

"En fin de compte, mes collègues étrangers sont intéressés par les données, qui pourraient être utiles pour la recherche sur la façon dont la Nébuleuse du Crabe s'étend au fil du temps."

Les restes de la supernova de la Nébuleuse du Crabe (M1) est l'un des vedettes du ciel des nuits d'hiver. Elle se trouve à environ 7.200 années-lumière dans la constellation du Taureau (Taurus) et a un diamètre apparent de 10 années-lumière.

La nébuleuse a été créée dans une formidable explosion stellaire vue pour la première fois sur Terre en l'an 1054. Beaucoup de cultures ont noté l'aspect de cette nouvelle étoiles dans le ciel.

Au Japon, le célèbre poète Fujiwara no Teika, a écrit dans son journal intime, 'Meigetsuki':

"Chaque nuit plusieurs heures après minuit, une étoile peu familière aussi lumineuse que Jupiter se lève dans le ciel oriental." Dans le sud-ouest américain, beaucoup ont suspecté que plusieurs gravures faites par les anciens Américains natifs de l'époque, soient réellement des illustrations de la supernova telle qu'elle est apparue dans le ciel au-dessus de leurs maisons.

Une explosion de supernova et son étoile à neutrons

Une explosion de supernova se produit quand une étoile massive arrivée en fin de vie s'effondre et explose, émettant d'intenses radiations et des débris stellaires vers l'espace. De telles explosions dispersent des éléments comme le fer, l'or, l'argent, et le plutonium hors de l'étoile brisée, lesquels enrichissent l'espace environnant.

L'atmosphère de l'étoile crée une nébuleuse en expansion, qui emporte la plupart des éléments dans son sillage.

Ce qui reste de l'étoile (les matériaux restants du noyau) s'effondre pour devenir une "étoile à neutrons" (un objet dense et chaud fait entièrement de neutrons).

Si l'étoile à neutrons est extrêmement dense, elle pourrait s'effondrer pour devenir un trou noir. Les astronomes estiment qu'une explosion de supernova a lieu une fois tous les dix ans dans une galaxie comme la Voie lactée.

Il y a en réalité deux étoiles au centre de la Nébuleuse du Crabe, dont une est l'étoile à neutrons. Elle tourne rapidement, à un rythme de 33 fois par seconde, et émet les ondes radio, des rayons X et des rayons gamma dans des jets de radiations.

Nous voyons les jets de rayons X et de rayons gamma comme des pulsations changeantes rapidement en intensité de rayonnement. Elle sont semblables aux faisceaux lumineux d'un phare lorsque la lumière tourne autour.

Cette apparence de pulsation à conduit les scientifiques à appeler l'étoile centrale et son faisceau le Pulsar du Crabe.



http://www.subarutelescope.org/Pressrelease/2007/03/12/index.html


Source de l'article;

http://perso.orange.fr/pgj/0307-nouvelles.htm#M1

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
néo
Chroniqueur


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1796
Localisation: valleyfield

 Message Posté le: Jeu 15 Mar 2007 11:38 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjours

Images spectaculaires Wink

Probablement un des plus beau paranoma de notre univers observable Wink

On va entendre dire un jours que cette endroit sera une pouponnière à étoiles Wink

aurevoir
_________________
vivre et laisser vivre
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Observations astronomiques » Nébuleuse du Crabe
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003