FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Actualités en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Actualites » Actualités en bref !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11030
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Sam 27 Aoû 2011 12:27 pm    Sujet du message: Actualités en bref !
Répondre en citant

SAlut à tous

(1) Cassini se rapproche de la lune tombante Hypérion : Le vaisseau spatial Cassini a capturé de nouvelles vues de la lune de Saturne de forme étrange Hypérion, lors de sa rencontre avec de corps criblé de cratères le jeudi 25 Août 2011.

Des images brutes ont été acquises lorsque le vaisseau spatial a survolé la lune à une distance d'environ 25.000 km, ce qui en fait la seconde rencontre rapprochée.

Hypérion est une petite lune - de 270 kilomètres de large. Elle a une forme irrégulière, et elle tourne chaotiquement lorsqu'elle dévale le long de l'orbite.

Cette rotation bizarre a empêché les scientifiques de prévoir exactement quel terrain les caméras de la sonde imagerait pendant ce survol. Toutefois, la proximité de ce survol a probablement permis aux caméras de Cassini de cartographier de nouveaux territoires.

Pour le moins, cela aidera les scientifiques à améliorer les mesures de couleur de la lune.

Cela les aidera aussi à déterminer comment les changements de luminosité de la lune lorsque l'éclairage et les conditions de vue changent, ce qui peut donner un aperçu de la texture de la surface.

Les mesures de couleur fournissent des informations supplémentaires sur les différents matériaux sur la surface profondément accidentée de la lune.

La rencontre la plus proche avec Hypérion a eu lieu le 26 Septembre 2005, lorsque la sonde a volé à environ 500 km au-dessus de la surface de la lune.

Le prochain survol d'Hypérion par Cassini aura lieu le 16 Septembre 2011, lorsque la sonde passera la lune dégringolante à une distance d'environ 58.000 km.

(2)Des nuages chutant rapidement alimentent la formation d'étoiles de la Voie lactée : Les prévisions à long terme pour la Voie Lactée sont nuageux avec des pluies gazeuses.

Une étude menée par Nicolas Lehner et Christopher Howk de l'Université de Notre-Dame conclut que des nuages massifs de gaz ionisé pleuvent à partir du halo de notre galaxie et de l'espace intergalactique et continueront à fournir du combustible pour la Voie Lactée pour conserver la formation d'étoiles.

En utilisant l'instrument COS (Cosmic Origins Spectrograph) du télescope spatial Hubble, ils ont mesuré pour la première fois les distances à d'énormes nuages en mouvement rapide de gaz ionizé précédemment vus couvrant une large fraction du ciel.



(3) Les poussières de l'astéroïde sont familières : Les échantillons de 25143 Itokawa montrent qu'il a la même composition que la plupart des météorites sur Terre.

Des grains de poussière recueillis d'un astéroïde ont été reliés à la forme la plus commune de météorites trouvées sur Terre, rapporte une équipe de scientifiques japonais dans une suite d'articles dans Sciences.

Les échantillons ont été prélevés à la surface de l'astéroïde par la sonde japonaise Hayabusa, après un voyage de sept années depuis la Terre. L

'astéroïde géocroiseur, mesurant 200 mètres de diamètre, est connu sous le nom de 25143 Itokawa, et c'est la première fois que des échantillons ont été extraits de la surface d'un corps extraterrestre autres que la Lune.

Les scientifiques ont également pu mesurer les effets des « intempéries de l'espace » - le processus par lequel les surfaces des astéroïdes sont altérés par les rayons cosmiques, le vent solaire et les micrométéorites.

Ces changements, ainsi que les quantités d'hélium, de néon et d'argon dans la roche, peuvent être utilisés pour déterminer combien de temps la surface d'un astéroïde a été exposée à l'espace.

Le résultat est surprenant: selon une équipe dirigée par Keisuke Nagao de l'Université de Tokyo, la poussière collectée d'Itokawa n'avait été exposée à ce rayonnement pas plus de huit millions d'années.

Cette période relativement courte d'érosion spatiale indique que l'astéroïde s'érode au rythme de plusieurs dizaines de centimètres par million d'années.

Une autre découverte importante est qu'au début de leur histoire, les minéraux dans les grains de poussière recueillis auprès d'Itokawa ont été chauffés suffisament pour s'être métamorphosés.

Une équipe dirigée par Tomoki Nakamura de l'Université du Tohoku, à Sendai, au Japon, rapporte que les particules récupérées de l'astéroïde semblent avoir connus de longue durée de réchauffement à environ 800°C.


(4) La galaxie exotique révèle une histoire séduisante : Une galaxie avec une combinaison de caractéristiques jamais vues auparavant donne aux astronomes un aperçu séduisant sur les processus supposés jouer un rôle clé dans la croissance des galaxies et des amas de galaxies au début de l'histoire de l'Univers.

La galaxie, baptisée Speca par les chercheurs, n'est que la seconde spirale, en opposition à elliptique, galaxie connue pour produire de gros jets puissants des particules sub-atomiques se déplaçant à la vitesse de la lumière.

Elle est également l'une des deux seules galaxies à montrer qu'une telle activité s'est déroulée en trois épisodes distincts.


(5) Une planète faite de diamants : Une étoile massive qui a été jadis transformée en une petite planète faite de diamants: c'est ce que des astronomes pensent avoir découvert dans la Voie Lactée.

La découverte a été faite par une équipe internationale de chercheurs, dirigée par le professeur Matthew Bailes de la Swinburne University of Technology à Melbourne, en Australie, et est rapportée dans la revue Sciences.

Les chercheurs de l'Université de Manchester ainsi que d'institutions en Australie, en Allemagne, en Italie, et aux Etats-Unis, ont d'abord découvert une étoile inhabituelle appelée un pulsar,

dénommé J1719-1438, en utilisant le radiotélescope de Parkes de l'Australian Commonwealth Scientific Industrial Research Organisation (CSIRO) et l'ont suivi jusqu'à leur découverte avec le radiotélescope Lovell, basé à l'Observatoire de Jodrell Bank dans le Cheshire, et l'un des télescopes Keck à Hawaï.

Les observations ont permis de découvrir qu'un petit corps de masse comparable à celle de Jupiter orbite autour du pulsar en un peu plus de deux heures, à une distance d'environ 600.000 km.

L'équipe pense que la «planète de diamants» est tout ce qui reste d'une étoile autrefois massive, dont la plupart des matières a été aspirée vers le pulsar.

Le pulsar J1719-1438 est pulsar en rotation rapide, ce qu'on appelle un pulsar milliseconde.

Étonnamment, il tourne plus de 10.000 fois par minute, a une masse d'environ 1,4 fois celle de notre Soleil, mais est de seulement 20 km de diamètre.

Environ 70 pour cent des pulsars millisecondes ont des compagnons de cette sorte.


(6)Une supernova de type Ia, dénommée PTF11kly, a été découverte le 24 Août 2011 dans la célèbre M101 dans la Grande Ourse . La SN est actuellement de magnitude 17, elle pourrait atteindre la magnitude 11 dans les jours à venir.

Les coordonnées sont : RA=14:03:05.81, Dec=+54:16:25.4 (J2000),

L'image de la découverte est visible à http://www.rochesterastronomy.org/sn2011/n5457s1.jpg

et l'annonce de la découverte via ATel system est à l'adresse : http://www.astronomerstelegram.org/?read=3581


(7)Des chercheurs détaillent comment un lointain trou noir a dévoré une étoile : Deux études figurant dans le numéro du 25 août de la revue Nature fournissent de nouveaux aperçus sur un accident cosmique qui a produit un torrent de rayons X en direction de la Terre depuis la fin Mars.

Le satellite Swift de la NASA a alerté le premier les astronomes des intenses et inhabituels éclats de haute énergie de la nouvelle source dans la constellation du Dragon (Draco).

"Incroyablement, cette source produit toujours des rayons X et peut rester assez brillante pour que Swift l'observe l'année prochaine", a déclaré David Burrows, professeur d'astronomie à l'Université de Penn State et chercheur principal pour le télescope de rayons X de la mission.

Elle se comporte différemment de tout ce que nous avons vu auparavant."

Les astronomes ont réalisé que la source, connue sous le nom de Swift J1644+57, était le résultat d'un événement vraiment extraordinaire - le réveil du trou noir en sommeil d'une galaxie lointaine lorsqu'il a déchiqueté et consommé une étoile.

La galaxie est si éloignée que la lumière de l'événement a mis environ 3,9 milliards d'années pour atteindre la Terre.

La source ;

http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0811-nouvelles.htm#VV_340

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Glenn
Chroniqueur


Inscrit le: 06 Fév 2008
Messages: 496
Localisation: ste-sulpice

 Message Posté le: Dim 28 Aoû 2011 10:01 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

Tres cool les nouvelles Wink
_________________
jamais trop tard pour bien faire !
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Actualites » Actualités en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003