FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
De nouvelles façons d’aborder la recherche de la vie dans l’
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » L'Exobiologie » De nouvelles façons d’aborder la recherche de la vie dans l’
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11030
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mer 23 Nov 2011 11:15 pm    Sujet du message: De nouvelles façons d’aborder la recherche de la vie dans l’
Répondre en citant

De nouvelles façons d’aborder la recherche de la vie dans l’Univers

Salut à tous

Face à la multiplication de découvertes de planètes hors de notre système solaire, des astrobiologistes suggèrent un nouveau modèle pour améliorer la recherche de formes de vie.


Uploaded with ImageShack.us
Lancé en 2009, Kepler, en orbite autour du Soleil, a été mis au point par la Nasa, l'agence spatiale américaine pour détecter des exoplanètes notamment similaires à la Terre. AFP

Dans la revue Astrobiology des scientifiques de la NASA et de l’Institut SETI proposent un nouveau système de classement des exoplanètes, ces astres qui orbitent autour d’étoiles autres que le Soleil,

afin d’éliminer certains biais inhérents à l’anthropocentrisme, c’est-à-dire à la façon dont les êtres humains conçoivent la vie, pour la rechercher dans l’espace.

Depuis la découverte de la première exoplanète, il y a une vingtaine d’années, ce sont près de 700 planètes qui ont été identifiées et classées notamment en fonction de critères de viabilité minimum (rocheuses, positionnée dans une zone permettant la présence d’eau liquide).

Mais ce classement ne serait pas optimal pour permettre la détection de formes de vie radicalement différentes, pour ce faire les chercheurs introduisent deux indices différents.

Le premier serait un indice de similitude avec la Terre prenant en compte le rayon orbital, la taille et la température.

En fonction de cet indice, une planète comme Gliese 581D serait considérée comme proche de la Terre.

Le second indice serait un indice d’habitabilité planétaire incluant la présence d'un substrat stable, de l'énergie disponible, une chimie appropriée, et la présence d'un solvant liquide, qui n’est pas nécessairement de l’eau.

Ces deux indices sont conçus pour prendre en compte « des formes de vie plus exotiques » explique Dirk Schulze, de la Washington State University et principal auteur de l’article.

Pour les astronomes, l'habitabilité n'est pas nécessairement limitée à l'eau comme solvant ou à une planète orbitant autour d’une étoile.

Par exemple, ils spéculent que les lacs d'hydrocarbures sur Titan, une lune de Saturne, pourraient accueillir une forme de vie similaire aux bactéries extremophiles présentes dans les puits de pétrole sur Terre.

Cette idée de lutter contre l’anthropocentrisme, pour l’exploration de l’Univers, est actuellement de plus en plus prise en compte par les astronomes et encore plus par les spécialistes de la recherche de vie extraterrestre.

L’année dernière, déjà, Paul Davies, directeur de SETI depuis 2005 et professeur de physique à l’Arizona State University, expliquait dans un livre, Le silence étrange :

Sommes-nous seuls ?, pourquoi il faut changer de méthode si nous voulons un jour détecter une civilisation extraterrestre.

Il suggérait de s’intéresser à des indices plus fins comme la présence sur Terre de micro-organismes « importés » depuis l’espace ou bien de rechercher dans la galaxie des anomalies particulaires.

L’absence de particules énergétiques pourrait signifier qu’elles ont été utilisées par une forme de vie.

D’une manière générale, il estimait que « nous devrions commencer à examiner le système solaire et notre région de la galaxie à la recherche d’indices d’entreprise cosmique passée ou présente en utilisant des méthodes allant de la génomique à la physique des neutrinos. »

J.I.
Sciences et Avenir.fr

La source ;

http://www.sciencesetavenir.fr/espace/20111123.OBS5121/de-nouvelles-facons-d-aborder-la-recherche-de-la-vie-dans-l-univers.html

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Glenn
Chroniqueur


Inscrit le: 06 Fév 2008
Messages: 496
Localisation: ste-sulpice

 Message Posté le: Sam 26 Nov 2011 2:41 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

Kepler a déja fait ses preuves Wink
_________________
jamais trop tard pour bien faire !
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » L'Exobiologie » De nouvelles façons d’aborder la recherche de la vie dans l’
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003