André administrateur
Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
|
Posté le: Mar 24 Jan 2012 11:48 pm Sujet du message: L'éruption solaire qui touche la Terre est-elle dangereuse ? |
|
|
SAlut à tous
Certes, l'éruption solaire de la nuit du dimanche 22 au lundi 23 janvier ne rivalisera pas avec celle de 1989, qui avait provoqué au Québec et dans le nord-est des Etats-Unis une panne électrique générale de 9 heures.
Uploaded with ImageShack.us
Photo ; Nasa
Ni avec celle de 1859, la plus violente jamais enregistrée, qui avait généré des surtensions sur le réseau télégraphique et des incendies en Amérique du Nord.
Mais c'est tout de même 'une belle bête', estime Ludwig Klein, astronome au Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique de l'Observatoire de Meudon.
Le flux de protons dans l'espace interplanétaire est particulièrement intense : c'est le plus élevé depuis 2005.
Selon Doug Biesecker, physicien au centre de prévision météorologique spatiale de l'Administration nationale des océans et de l'atmosphère (NOAA) des Etats-Unis, l'éruption a projeté un nuage de plasma à la vitesse de 6,4 millions de km/h.
La tempête géomagnétique induite est classée au niveau 3 sur une échelle de 5.
RÉVEIL DU SOLEIL
Notre astre solaire a ses colères qui suivent des cycles de onze ans entre deux pics d'activité. Il émerge actuellement d'un long sommeil qui a atteint son niveau le plus profond entre 2008 et 2010.
Il atteindra le paroxysme de son agitation en 2013, prédisent les astronomes.
Durant ces périodes d'effervescence, de nombreuses taches viennent ternir par endroit et, paradoxalement, rendre globalement plus brillante sa surface.
Ces taches sont la manifestation d'un champ magnétique très agité, qui remonte par endroits des tréfonds de l'astre et atteint sa surface, formant alors une zone sombre à l'activité intense.
Le champ magnétique du Soleil s'ancre dans un gaz brûlant à des températures de un à deux millions de degrés, et qui évolue dans un mouvement perpétuel comparable à une ébullition.
Il est parcouru de particules électriquement chargées, protons ou électrons.
La source ;
http://fr.news.yahoo.com/léruption-solaire-touche-terre-dangereuse-165828932.html
Amicalement _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
|