FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Onde Électromagnétique ou Champs gravitationnelle ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Débats scientifiques » Onde Électromagnétique ou Champs gravitationnelle ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Lun 29 Jan 2007 2:46 am    Sujet du message: Onde Électromagnétique ou Champs gravitationnelle ?
Répondre en citant

Salut

Je me pose une question ?

Si les ondes électromagnétiques transporte et véhicule réellement dans leurs déplacement à travers l'espace, les composantes électrique et magnétique, perpendiculaire entre elles.

Alors je me dit que dans une interaction d'une onde électromagnétique avec une particule de matière, l'onde électromagnétique transfère son énergie cinétique à la dite particules et y transfère également ses composante électrique et magnétique. Lors du processus relié au tranfère de l'énergie cinétique d'une ondes électromagnétique à une particule de matière, il y a une matérialisation de la composante matériel de l'ondes, c'est-àdire le photon, ou la partie interactionnelle de l'onde qui transfère son énergie cinétique à ce moment précis de l'interaction.

Car le photon représente se transfère d'énergie, mais lors du déplacemenmt de l'onde électromagnétique dans l'espace, onde vectrice de force et d'interaction, qui véhicule une énergie cinétique virtuelle, mais tout à fait réelle lors des interactions avec la matière. Et bien cette même ondes dans son déplacement à travers l'espace, adopte un tout autre comportement sur le plan physique. Car selon la relativité, cette même onde est suspendut dans le temps (dilatation de Lorentz), immobilisé jusqu'à une interaction avec la matière. Et pour les mêmes relations relativiste de Lorentz, les distances lui sont contracté à l'infinit, pour une électron la notion des distances n'existe pas, ni le temps d'ailleur, comme si l'onde n'existait plus dans notre Univers.

Mais alors ou sont passées les composantes électrique et magnétique lors du déplacement de l'onde électromagnétique à travers l'espace, ou est la conservation de l'énergie, est-elle distribuer de manière virtuelle à travers tout l'Univers. Car si les ondes électromagnétique transporte avec eux les composantes électrique et magnétique, et bien les champs magnétique et électrique des étoiles et des galxies, ou des autres sources d'énergie dans l'Univers. Devrait avoir des influence sur les ondes, les composantes électrique et magnétique devrait agire en incurvant ou en déviant la trajectoire incidente des ondes électromagnétique. Les ondes ne peuvent ralentir, car dans se cas elle interagient avec la matière, donc un ralentissement des ondes est égale et synonime a une interaction qui détruits la composante ondulatoire en la transformant dans sa composante particulaire (photon) par le transfère de son énergie cinétique.

Alors, si les ondes électromagnétique ce déplace réellement à travers l'espace, et bien le champs électrique et magnétique du soleil aurait le même pouvoir d'influencer leurs comportement sur leurs trajectoire, que la composante relié à la topologique de la métrique courbe des champs gravitationnel, et cela en toute proportion gardée (V/C).

Alors les mirages gravitationnelle et la déviation de la lumière au abord du disque solaire, pourrait-être dut par ces effet et non a celui relié aux champs gravitationnel de la Relativité Générale !

Mais voilà, est-ce que les ondes électromagnétique se déplace dans l'espace, pourtant il ont bien une vitesse de propagation limite (vitesse de la lumière), qui est associé a la transmission causale des lois de l'univers, lois qui observe la concervation des échanges dynamique d'énergie cinétique.

Ou sont les modélisation de cela ?

Et ou est la gravitation dans tout ça !

Les ondes sont-elles vraiment électromagnétique ?

Au secour quelqu'un !!!!! Rolling Eyes

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Mononk Jacques
Chroniqueur


Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 642
Localisation: 46°37'N 72°41'O

 Message Posté le: Lun 29 Jan 2007 5:46 pm    Sujet du message: Électromagnétisme
Répondre en citant

Salut.

Il faut faire une nuance entre le champs magnétique et le champs électrique. Ce sont deux facettes d'une même loi mais chacune possèdent ses particularités propres.

D'abord l'électricité ne voyage pas à la vitesse de la lumière. Sa vitesse est en fonction du voltage (tension) et de la conductance du matériaux. Le cuivre, élément de référence 1, permet un déplacement à 10% de la vitesse de la lumière à 5 000 volts. (Tu peux donc retenir que le v pour volt veut aussi dire v pour vitesse.) En haut de ce voltage et notamment au dessus de 30 000 volts (plafond limite) sa vitesse devient relativiste, d'où la limite de transportation du courrant lors des premiers barrages hydro-électrique près de cette valeur et le rayonnement de la distribution sur 30 milles dans les lignes. En haut de cette distance le réseau est considéré comme infini et la propagation du courrant tant vers 0. Le champs électrique se compose d'électron et met un temps avant de réagir à une charge et à l'inversion d'une polarité, c'est l'hystérésis. La quantité d'énergie (courrant) disponible est l'ampérage (en fait pour les puristes c'est le coulomb mais bon il n'est pas très utile en calcul électrique). C'est bref mais tu comprends. L'électricité à ses limites et ce sont celles des propriétés de l'électron.

Le champs magnétique qui lui se déplace à la vitesse de la lumière (encore faut relativisé, je te raconte dans un instant) est formé de photon. Il est perpendiculaire au déplacement de l'électron dans une logique simple qui permet une induction et ainsi la possibilité de moduler les propriétés en interagissant avec son environnement. La permissivité des matériaux détermine l'inductance (Henry) et permet la modulation du champs magnétique. Je disais plus haut qu'il faut relativiser la vitesse du photon parce que son déplacement du point A au point B dépend de ce qu'il va rencontrer en cours de route. Ainsi un photon lumineux émis dans une fibre optique sera ralenti par ricochet entre les parois de la fibre et atteindra le but après un photon émis à l'air libre. Actuellement le photon serait ralentissable en conservant son énergie à 2 mètres par seconde à l'intérieur d'une fibre optique sur une distance, je pense, de 1 mètre.

C'est par ces 2 propriétés conjointes que le champs électromagnétique interagi avec l'environnement. Encore là un courrant parfaitement continu possède des propriétés différentes d'un courrant alternatif.

Il faut être vigilant parce que les nuances de cette force est parfois si subtile qu'elle n'est pas évidente à comprendre. Comme par exemple, le champs électrique est toujours entouré d'un champs magnétique, donc de photon. Mais le champs magnétique n'enveloppe pas toujours les électrons. Si des photons sont émis donc se libère du champs électrique natif, ils deviennent autonome mais ce n'est pas toujours possible, ça dépend comment ils sont regroupés. Aussi la fréquence de leur regroupement (hertz) change complètement les propriétés de l'onde émise.

Ça me rappel un montage que j'ai fais, ça n'a pas rapport avec ton questionnement mais ça en avec ce que je raconte. Je voulais faire une antenne de CB pour la chasse asser puissante pour que je puisse parler sur quelques milles à travers les montagnes pour entendre et être entendu par mon coéquipier muni d'un petit walkie-talkie de 2 watts et moi d'un walkie-talkie de 4 watts.Mon gros problème c'était le format. Fréquencé sur 27.205 mégahertz, soit le canal 19 qui se trouve au milieu de la largeur de bande, hé bien la longueur d'une demi-onde est de 18 pieds. Cris... ça marche mal dans les branches avec ça, surtout si je met les radial de 18 pieds d'envergure, ça double ma longueur d'onde mais ça passe pas pantoute dans le bois.

Ça me prenais donc une petite antenne pas longue qu'un quart d'onde, comme une antenne de mobile base coil de 36 pouces mais avec l'efficacité d'un antenne demi onde de 18 pieds. Si ça marchais je voyais bien cela camoufflé dans le déflecteur sur le top d'une van.

En fait c'est facile à faire. J'ai simplement repris les vieux principe du début de la radio et je les appliqué à ma façon. Faut dire qu'en partant j'avais un préjugé favorable envers les loupes parce que j'en avais fabriqué quelques unes avant avec des résultats extraordinaire.

Le raisonnement est très simple, pour arrivé à faire briller l'antenne suffisamment il me faut une onde complète soit 36 pieds comme c'est une loupe et je veux maximiser mon rendement et vu le peu d'énergie que je dispose, quelques watts et surtout juste des petites piles AA je dois utiliser la longuer d'onde électrique, ça ralonge mon antenne de 6 pouces mais c'est pas grave au point où j'en suis. Pour que ce soit facile à fabriquer j'utilise des petites baguettes carrés de bois de 1/2. La forme est importante et je me réfère à la plus proche donné disponible qui est une longueur d'onde de 1/4 d'onde par coté en loupe lozange. Cette forme a la particularité que l'onde chance de direction à chaque 1/4 d'onde ainsi elle tourne en harmonie et l'ajustement se situe dans les 32 picofarahs si je me souviens bien.

(Ça c'est parce que je me complique pas la vie pour tuner et ça coute 10 cennes un condensateur au mica et ça prend pas de place pantoute. Je contre balance l'inductance par la capacitance égale. C'est tellement simple. Si tu connais les antennes un peu tu dois bien savoir qu'il y en a qui se complique l'existance pour enlever le standing wave, le retour d'onde sur elle même qui fait sauté l'appareil émetteur. J'ai un autre truc aussi qui a l'avantage de produire l'effect mirroir mais je vais t'en exempter.)

Pour régler mon problème de dimension je dois me faire une loupe carré (parce que ça fait moins large qu'une loupe en lozange pour passer dans le bois) de 1/4 d'onde multi-tours. Ça me donne environ 28 pouces par coté, 1/2 pouces entre chaque spires pour environ 4 pouces de largueur.

Je tune ça. Premier essai de l'intérieur du garage avec mon 4 watts, ça répond tout de suite et c'est un mobile à 5 ou 6 milles de chez-nous. Wow ça s'annonce bien. J'y dis d'attendre, je plogue mon 2 watts même chose mais le signal un peu plus faible. Ah ben là je suis content. Comme le type est sympathique il accepte de faire des essai pour voir. Je branche mon CB 5 watts, mais chut dis-le pas, j'ai un truc pour le faire débiter à 8 watts pour 10 secondes. Je branche un gros condensateur à l'entrée.

Surprise communication locale, 5 sur 5. Mon nouvel ami fait route vers Trois-Rivières et s'arrête à une dizaines de milles à vol d'oiseau de chez-moi. Là le signal commence à faiblir, c'est excellent pour mes essais. Le Walkie de 4 watts rentre bien mais avec le 2 watts ça marche pas, y en manque. Je branche la dipôle pour comparer. Résultats identiques. L'expérience s'avère fort concluante. Faut pas oublier que je suis dans le garage et que l'effect de proximité fait en sorte qu'une antenne de mobile 1/4 d'onde base coil ne marche généralement pas dans ces conditions. Ma loupe à donc plus d'avantage qu'une verticale c'est évident et y en a d'autre que je t'épargne parce que je pense que ça doit commencer à faire long comme texte.

Toujours est-il que cette loupe de 28 pouces compétitionne les antennes de 18 pieds sans problème.

Ce qu'il faut retenir de mon aventure c'est que les lois de l'électromagnétisme sont flexibles. Quand j'ai commencé à m'intéresser au onde la dipôle était la référence et sur le marché c'est la plus répandu. La loupe est rare et est généralement utilisé en longueur d'onde complète. Au tout début des télécommunications elle était utilisée en réception sous sa forme multi-tours.

Pour revenir à ton sujet, je ne comprend pas pourquoi tu parles d'immobilité dans le temps et de transfert d'énergie cinétique.

Quand l'onde se propage ce sont les photons qui se déplacent et jamais ils n'arrêtent leur course. Ils conservent leur énergie initiale dans la mesure où il ne rentre pas en inter-action avec de la matière en cours de route. Et leur énergie peut être captée par un récepteur réglé sur son harmonique. On peut en conclure qu'effectivement le soleil par exemple peut influencer le comportement d'une onde électromagnétique mais uniquement dans la mesure où le champs électromagnétique du soleil est sur la même fréquence que cette onde. Si un onde infrarouge en direction du soleil rencontre très précisément une onde identique en direction opposée elles s'anihileront.

Tu as une très bonne question,est-ce qu'un corps céleste peut faire dévier la trajectoire d'une onde électromagnétique.

J'en ai asser dit pour aujourd'hui mais je te reviens là-dessus. Tu touche un point important qui se rapproche du rapport relatif entre 2 paterns électromagnétiques.

@+
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Lun 29 Jan 2007 6:33 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut

Désolé pour la radio amateur, je ne connais pas très bien !!!

Cependant il y a une petite différence en l'indice de la célérité de la lumière et sa vitesse !

Je m'explique, dans un fils conducteur c'est l'onde qui voyage à travers le fils et qui fait se déplacer les électrons à la vitesse quasi C. Le fils opossède un indice de diffusion/réflexion (tout comme la réfraction sur les parois des fils optique) par capture et rémission de l'ondes (indice de la célérité en fonction du matériaux), mais les électrons ne ce déplace que de quelque mêtres par seconde dans le fils et selon la résistance et le voltage, vut que c'est l'onde qui voyages à travers le fils (et avec dissipation bien sur !) qui donne l'aspect relativiste aux courant dans un fils. L'onde délocalise les électrons et ceux-ci se déplace, mais moins vite que l'onde incidente et de son indice de célérité !

Maintenent, quand une ondes électromagnétique agit avec la matière, elle matérialise sa composante photon en quelque sorte, par le transfère se son énergie cinétique. Car l'onde dans l'espace et lors de son déplacement est pour la physique actuelle tout à fait transparente à toutes trajectoire incidante, et ceci viens a cause du principe indéterminisme de l'électrodynamiquequantique (QED). Cette indéterminisme vient de la non localité quantique (aspect relativiste de l'onde et de Heisenberg), mais aussi et surtout de la modélisation de la réduction du paquet d'onde. Cette réduction n'interviens que lorsque qu'une onde rencontre de la matière qui la fait interagire, et cela décrit le comportement corpusculaire sour la forme de la matérialisation du photon (pour la supperposition d'états quantique et les interférence, je suis d'accord).

Alors quand une onde interagit avec la matière, elle lui transfère ses propriétés par l'échange de son énergie cinétique, c'est-à-dire son impulsion et sa polarisation électrique et magnétique. Mais cette polarisation peut très bien se trouver dans les propriété de la matière que la lumière rencontre, et non comme faisant partit de l'onde qui voyage dans l'espace. Car si cela était effectivement le cas, et bien les champs électromagnétique du soleil aurait le pouvoir de courbé la lumière provenent des étoiles externe et situé près de son disque solaire (comme un effet de lentille), et cela trouverait l'explication de cette courbure et non l'effet de la courbure de la gravité qui entoure le Soleil par rapport a sa masse !

Don !!!! y a t-il confusion ou illusion en QED !

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Mononk Jacques
Chroniqueur


Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 642
Localisation: 46°37'N 72°41'O

 Message Posté le: Mar 30 Jan 2007 11:54 am    Sujet du message: Précision
Répondre en citant

glevesque a écrit:
Désolé pour la radio amateur, je ne connais pas très bien !!!


C'est dommage c'est un super beau laboratoire pour saisir le fonctionnement d'une onde électromagnétique.

glevesque a écrit:
... dans un fils conducteur c'est l'onde qui voyage à travers le fils et qui fait se déplacer les électrons à la vitesse quasi C.


Je dois faire une petite précision ici. Il n'y a pas de champs à l'intérieur d'un conducteur. Il n'y a un champs que dans un diélectrique ou le vide, encore que le vide n'existe pas mais bon on se comprend. Dans ta maison par exemple il n'y a pas de champs à l'intérieur de fils électrique. Le champs est autour des fils, c'est ce qui permet l'induction dans un transformateur, sinon c'est un contact direct.

Le fils est protégé pour des raisons de sécurité (ça n'a pas toujours été le cas au début on utilisait des canelles) par une envelloppe qui est un diélectrique qui ne permet pas le passage des électrons (faut relativisé y a pas variment de diélectrique parfait) mais y a rien qui empêche la pénétration d'un champs magnétique. Je précise, lorsque le champs magnétique est en présence d'un matériaux conducteur il induit un courrant, il existe les électrons, le sens de déplacement du courrant est selon le sens de déplacement de ce conducteur par rapport à la source du champs magnétique, s'il ne bouge pas il se charge statiquement, il est prêt à réagir.

Il y a vraiment une relation entre le voltage et la vitesse de déplacement des électrons d'un atome à un autre. Le flux électrique se déplace par influence sur son voisin. Lorsqu'une charge est appliqué sur un circuit chacun pousse et tire son voisin, si c'est un courrant alternatif et probablement qu'un électron à mi-chemin entre l'alternateur et la charge ne verra jamais ni l'alternateur ni la charge, il va juste se promener entre les deux. La vitesse qu'il va se promener dépend du voltage du circuit et à 5 000 volts il se déplacera à 30 000 km/s alors qu'en haut de 30 000 volts il se déplacera à une vitesse relativiste.

La vitesse de déplacement par rapport au voltage est une courbe exponentiel qui va de 0 à 300 000 (je fais des chiffres rond). Pour être logique puisqu'il faut un voltage pour avoir un courrant efficace la limite inférieur tend vers 0 sans jamais l'atteindre et la limite supérieur tend vers 300 000 sans jamais l'atteindre.

Le trajet qui qu'il parcourra dépend de la fréquence du courrant, à 55 hz il va avoir le temps de faire plus de route qu'à 60 hz.

glevesque a écrit:
L'onde délocalise les électrons et ceux-ci se déplace, mais moins vite que l'onde incidente et de son indice de célérité !


Y a pas d'onde dans un conducteur, y a pas de champs à l'intérieur d'un conducteur, c'est le domaine de l'électron. Tu confonds peut-être l'onde avec le flux magnétique en Weber (Wb).

glevesque a écrit:
Alors quand une onde interagit avec la matière, elle lui transfère ses propriétés par l'échange de son énergie cinétique, c'est-à-dire son impulsion et sa polarisation électrique et magnétique. Mais cette polarisation peut très bien se trouver dans les propriété de la matière que la lumière rencontre, et non comme faisant partit de l'onde qui voyage dans l'espace.


La captation d'une onde comment tu le laisses entendre, n'est pas un transfert cinétique, c'est plutôt de l'ordre de l'addition.

Mais là faut savoir de quelle onde on parle parce que chacune a ses propriétés spécifiques. Une onde radio fréquencée autour des 30 mhz par exemple ne pénètre pas plus de 6 pouces dans l'eau salée et rebondi avec une légère perte d'énergie. alors que le rayon X n'est pratiquement pas affecté par le liquide. L'infrarouge est pénétrant alors que l'ultraviolet ne l'est pas.

glevesque a écrit:
Car si cela était effectivement le cas, et bien les champs électromagnétique du soleil aurait le pouvoir de courbé la lumière provenent des étoiles externe et situé près de son disque solaire (comme un effet de lentille), et cela trouverait l'explication de cette courbure et non l'effet de la courbure de la gravité qui entoure le Soleil par rapport a sa masse !


À ça non par exemple. Il n'y a pas de capteur attractif pour les photons lumineux. On ne peux pas siffonner la lumière. Fréquencé sur une onde lumineuse, les photons ne répondent au principe de l'onde radio qui par influence du champs magnétique créé une relation entre 2 paterns. Si c'était le cas y aurait qu'à faire une antenne à lumière et elle serait très petite étant donné la fréquence. La formule passe-partout pour le radio amateur est 467/mhz et ça donne une dipôle en résonnance harmonique. Encore là que chaque onde radio à aussi ses caractéristiques propres et des calcul bon pour le 10 mètres ne s'applique pas dutout pour les micro-ondes, entre 25 mhz et 455 mhz il y a tout un monde.

Simplement sur une seule fréquence, 25 mhz par exemple, une polarisation horizontale, verticale, diagonale ou hélicoïdale à des effects différents sur sa propagation. Si j'émets en hélicoïdale et toi en horizontale même à quelques kilomètres l'une de l'autre on ne pourra pas se parler. C'est un coté pratique qui fait que sur une bande plusieurs personnes peuvent parler en même temps sans se nuirent l'un l'autre.

On se reprend, @+
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Mar 30 Jan 2007 3:32 pm    Sujet du message: Re: Précision
Répondre en citant

Salut Mononk Jacques

Mononk Jacques a écrit:
glevesque a écrit:
... dans un fils conducteur c'est l'onde qui voyage à travers le fils et qui fait se déplacer les électrons à la vitesse quasi C.


Je dois faire une petite précision ici. Il n'y a pas de champs à l'intérieur d'un conducteur. ......

....Je précise, lorsque le champs magnétique est en présence d'un matériaux conducteur il induit un courrant, il existe les électrons, le sens de déplacement du courrant est selon le sens de déplacement de ce conducteur par rapport à la source du champs magnétique, s'il ne bouge pas il se charge statiquement, il est prêt à réagir.
Ici je ne faisait pas référence aux champs magnétique, mais bien aux champs électromagnétique (conduit d'onde) reliés aux ondes électrique.

Mononk Jacques a écrit:
Il y a vraiment une relation entre le voltage et la vitesse de déplacement des électrons d'un atome à un autre.
Effectivement, le voltage ou la différentes de tension, accélère les électron.

Mononk Jacques a écrit:
Le flux électrique se déplace par influence sur son voisin. Lorsqu'une charge est appliqué sur un circuit chacun pousse et tire son voisin,
Et la réaction qui en résulte est l'émission d'une ondes électromagnétique de fréquence électrique par les électrons.

Mononk Jacques a écrit:
La vitesse qu'il va se promener dépend du voltage du circuit et à 5 000 volts il se déplacera à 30 000 km/s alors qu'en haut de 30 000 volts il se déplacera à une vitesse relativiste.
Si les électrons ce déplacerait de manière relativiste dans un fils conducteurs, alors dit moi a quoi cela nous servirait d'utiliser les accélérateur de particules !
http://perso.orange.fr/cyberscargot/bazar/vitesseE/vitesseE.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_%C3%A9lectrique

Citation:
glevesque a écrit:
L'onde délocalise les électrons et ceux-ci se déplace, mais moins vite que l'onde incidente et de son indice de célérité !

Y a pas d'onde dans un conducteur, y a pas de champs à l'intérieur d'un conducteur, c'est le domaine de l'électron. Tu confonds peut-être l'onde avec le flux magnétique en Weber (Wb).
N'oublit pas, ici je ne fait pas référence aux champs magnétique, l'onde électromagnétique de fréquence électrique viens de la rotation des turbines et la rotation alternance des pole magnétique engendre une induction et a partire de cela les électron engende une onde électromagnétique de fréquence électrique qui va se propager dans le conducteur (avec dissipation bien sur) !

Citation:
glevesque a écrit:
Car si cela était effectivement le cas, et bien les champs électromagnétique du soleil aurait le pouvoir de courbé la lumière provenent des étoiles externe et situé près de son disque solaire (comme un effet de lentille), et cela trouverait l'explication de cette courbure et non l'effet de la courbure de la gravité qui entoure le Soleil par rapport a sa masse !


À ça non par exemple. Il n'y a pas de capteur attractif pour les photons lumineux. On ne peux pas siffonner la lumière. Fréquencé sur une onde lumineuse, les photons ne répondent au principe de l'onde radio qui par influence du champs magnétique créé une relation entre 2 paterns. Si c'était le cas y aurait qu'à faire une antenne à lumière et elle serait très petite étant donné la fréquence. La formule passe-partout pour le radio amateur est 467/mhz et ça donne une dipôle en résonnance harmonique. Encore là que chaque onde radio à aussi ses caractéristiques propres et des calcul bon pour le 10 mètres ne s'applique pas dutout pour les micro-ondes, entre 25 mhz et 455 mhz il y a tout un monde.
Nous somme pas fréquencé sur les même longueur d'onde ici !

Je fait référence aux composantes de polarisation électrique et magnétique des ondes électromagnétique lors de leurs déplacement dans l'espace, et non a la circulation du courant électrique dans un fils conducteur, à l'inpédance, à l'induction, à la résistance et etc...

L'électron interagit avec un atomes, par transfère d'énergie cinétique et se tranfère implique aussi la polarisation des composantes électrique et magnétique de l'onde électromagnétique !

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Mononk Jacques
Chroniqueur


Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 642
Localisation: 46°37'N 72°41'O

 Message Posté le: Mar 30 Jan 2007 5:32 pm    Sujet du message: Re: Précision
Répondre en citant

glevesque a écrit:
les électron engende une onde électromagnétique de fréquence électrique qui va se propager dans le conducteur (avec dissipation bien sur) !


Je ne vois où t'as pris ça une onde électromagnétique de fréquence électrique qui se propage dans un conducteur.

Tu veux dire un électron. C'est lui qui porte la charge électronique. En électricité quand on parle de charge on parle du "R" dans E=IR l'objet qui consomme le courant. C'est mêlant des fois on prend le même mot pour des choses différentes et en plus y a le courant électronique et le courrant conventionnel, c'est la même chose mais les pôles sont inversé et le langage diffère un peu.


glevesque a écrit:
Je fait référence aux composantes de polarisation électrique et magnétique des ondes électromagnétique lors de leurs déplacement dans l'espace


Tu parles des photons alors. Une onde qui se promène entre les étoiles ce sont des photons qui se promènent et c'est la façon dont ils sont rassemblé qui dicte leur comportement. Ils vont avoir différente propriétés selon leur fréquence (hertz) sur la gamme de rayonnement électromagnétique.

glevesque a écrit:
L'électron interagit avec un atomes, par transfère d'énergie cinétique et se tranfère implique aussi la polarisation des composantes électrique et magnétique de l'onde électromagnétique !


Là je ne saisi pas. tu as raison en disant ceci:

glevesque a écrit:
Nous somme pas fréquencé sur les même longueur d'onde ici !


L'électron n'interagit pas avec un atome par transfert d'énergie cinétique voyons. C'est quoi tu veux dire par ça?

La polarisation des composantes électrique (tu veux dire l'électron) et magnétique (tu veux dire le photon) de l'onde électromagnétique (tu veux dire le photon). Une onde électromagnétique ce n'est pas à la fois l'électron et le photon. Une onde électrique ça l'existe tu? Un nuage plasmique uniquement composé d'électron libre? C'est parce qu'il n'ont pas l'habitude de se tenir ensemble quand ils sont libre et se séquencer en plus. Faut me convaincre.

Pour finir c'est comme je te disais, tu ne peut pas attiré la lumière avec un champs électromagnétique quel qu'il soit, ça ne fait pas partie de ses propriétés. Du moins pas à ma connaissance.

Sur ce salut et au plaisir de se reparler.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Mar 30 Jan 2007 6:18 pm    Sujet du message: Re: Précision
Répondre en citant

Salut

Je m'explique a nouveau !

Mononk Jacques a écrit:
glevesque a écrit:
les électron engende une onde électromagnétique de fréquence électrique qui va se propager dans le conducteur (avec dissipation bien sur) !


Je ne vois où t'as pris ça une onde électromagnétique de fréquence électrique qui se propage dans un conducteur.
As-tu vérifier les références que je tes fournis a ce sujet !

Citation:
glevesque a écrit:
Je fait référence aux composantes de polarisation électrique et magnétique des ondes électromagnétique lors de leurs déplacement dans l'espace


Tu parles des photons alors. Une onde qui se promène entre les étoiles ce sont des photons qui se promènent.
Et bien non, car selon l'interprétation de Cophénage, le photon est la partie cospusculaire dans la dualité onde-corpuscule du formalisme de De Broglie, car en fait il ne s'agie pas de dualité mais bien de quanton. L'onde qui se déplace dans l'espace est une ondes de probabilité qui est associé aux comportement ondulatoire de la matière, et cette onde de formes sphérique englobe le paquet d'onde (ou fonction d'onde des états quantique) selon leurs amplitude et leurs croissence a la vitesse de la lumière à travers l'espace. Le photon n'apparait que lorsque qu'une ondes interagie avec la matière, comme dans l'exemple avec l'électron, il représente l'interaction qui est associé a la réduction intantaner du paqyuet d'onde. En fait la partie dualisme du formalisme électomagnétique de la QED, interprète les photons comme le processus interactionnelle des ondes électronmagnétique, et les ondes comme étant un comportement situé entre deux processus interactionnelle. Cette partie de la science étudit et encadre le comportement et non le déplacement et les trajectoire en mouvement dans l'espace des ondes, car sela on ne le sais pas comment elles se déplace ! on l'interprète seulement via le formalisme quantique associé aux comportement d'ondes sous forme statistique et probabilitique !

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Mononk Jacques
Chroniqueur


Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 642
Localisation: 46°37'N 72°41'O

 Message Posté le: Mer 31 Jan 2007 7:16 am    Sujet du message: Re: Précision
Répondre en citant

glevesque a écrit:
As-tu vérifier les références que je tes fournis a ce sujet !


Non glevesque je n'avais pas été voir les liens. Maintenant j'y suis allé, le site perso n'est pas accessible et le site Wiki est erroné. J'ai regardé dans son historique et il y avait un lien effacé sur la vitesse de l'électricité. Il se rapprochait davantage de la vérité mais il parlait de la vitesse de la lumière dans le cuivre, c'est absurde. La lumière ne voyage pas dans le cuivre puisque son comportement est ondulatoire et qu'il n'y a pas propagation d'onde dans un conducteur.

glevesque a écrit:
Le photon n'apparait que lorsque qu'une ondes interagie avec la matière, comme dans l'exemple avec l'électron, il représente l'interaction qui est associé a la réduction intantaner du paqyuet d'onde.


Désolé mais j'embarque pas dans ça. Ça pas de sens. Quand j'allume ma flashlight le soir l'élément n'émet pas de photon parce que l'ampoule est sous vide et tout d'un coup oups ils apparaissent parce qu'il y a une bulle de verre pour protéger l'élément. En chemin y en a plein de vide entre les particules et là oups les photons disparaissent oups ils réapparaissent. Ben voyons ça pas de sens. Le soleil n'émet rien non plus la lumière est dans le vide et là apparition surprise est-ce notre atmosphère, non c'est la lentille d'un téléscope, ah ben on se rematérialise ça presse la plaque sensible est proche. Ça tient pas la route voyons.

Un univers probabiliste c'est pas un univers qui des chances d'exister ou non. C'est la chance qu'on a de trouver un corps en un endroit et un temps précis, si on flop nos calculs y sera pas là. C'est pas parce qu'il est disparu, c'est parce qu'on l'a pas vu.

Probablement que tu confonds les concepts quand dit "le photon n'apparait que lorsque qu'une ondes interagie avec la matière" tu fais surement référence au fait que tant que la lumière n'est pas réfléchi ou absorbé il n'est pas nécessaire de s'encombrer des mathématiques entourant le photon puisque les calculs ondulatoire suffisent à la compréhension. Pour autant les photons ne se dématérialise pas.

C'est mon avis. Aurevoir.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Mer 31 Jan 2007 1:38 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut

Alors comment la lumière se déplace t'elle à travers l'espace ?

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
PopolAuQuébec
Chroniqueur


Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 57
Localisation: Montréal

 Message Posté le: Mer 31 Jan 2007 3:10 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

glevesque a écrit:
Salut

Alors comment la lumière se déplace t'elle à travers l'espace ?

Gilles

Salut Gilles

Le fil est relativement long, peux-tu me résumer ton problème (en 10 lignes maximum Wink ) ?

Paul
_________________
"Le monde est aux bords du gouffre, mesdames et messieurs ! Votez pour nous...et vous ferez un pas en avant !" Réal Caouette, enfin...me semble
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Mer 31 Jan 2007 3:30 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut

Si les ondes électromagnétiques transporte et véhicule réellement dans leurs déplacement à travers l'espace, les composantes électrique et magnétique, perpendiculaire entre elles.

Alors je me dit que dans une interaction d'une onde électromagnétique avec une particule de matière, l'onde électromagnétique transfère son énergie cinétique à la dite particules et y transfère également ses composante électrique et magnétique.

Car le photon représente se transfère d'énergie, mais lors du déplacemenmt de l'onde électromagnétique dans l'espace, onde vectrice de force et d'interaction. Et bien cette même ondes dans son déplacement à travers l'espace, adopte un tout autre comportement sur le plan physique.

Alors, si les ondes électromagnétique ce déplace réellement à travers l'espace, et bien le champs électrique et magnétique du soleil aurait le même pouvoir d'influencer leurs comportement sur leurs trajectoire, que la composante relié à la topologique de la métrique courbe des champs gravitationnel, et cela en toute proportion gardée (V/C).

Les ondes sont-elles vraiment électromagnétique ?

Au secour quelqu'un !!!!!

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
PopolAuQuébec
Chroniqueur


Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 57
Localisation: Montréal

 Message Posté le: Mer 31 Jan 2007 4:07 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

glevesque a écrit:
Si les ondes électromagnétiques transporte et véhicule réellement dans leurs déplacement à travers l'espace, les composantes électrique et magnétique, perpendiculaire entre elles.

Alors je me dit que dans une interaction d'une onde électromagnétique avec une particule de matière, l'onde électromagnétique transfère son énergie cinétique à la dite particules et y transfère également ses composante électrique et magnétique.

Car le photon représente se transfère d'énergie, mais lors du déplacemenmt de l'onde électromagnétique dans l'espace, onde vectrice de force et d'interaction. Et bien cette même ondes dans son déplacement à travers l'espace, adopte un tout autre comportement sur le plan physique.

En électromagnétisme classique, la lumière est décrite par une onde électromagnétique (champ électrique + champ magnétique) qui se déplace à la vitesse c dans le vide. L'interaction de la lumière et de la matière se fait via la force de Lorentz. Dans son interaction avec la matière, le champ électromagnétique est modifié.

En électromagnétisme quantique, la lumière est un "gaz de photons" dont la dynamique est spécifiée par l'électrodynamique quantique. L'interaction entre lumière et matière se fait par absorption/émission de photons par la matière et vice versa.

glevesque a écrit:
Alors, si les ondes électromagnétique ce déplace réellement à travers l'espace, et bien le champs électrique et magnétique du soleil aurait le même pouvoir d'influencer leurs comportement sur leurs trajectoire, que la composante relié à la topologique de la métrique courbe des champs gravitationnel, et cela en toute proportion gardée (V/C).

Est-ce que tu veux dire par là que le tenseur énergie-impulsion associé aux ondes électromagnétiques affecte la géométrie de l'espace-temps et de là affecte son propre mouvement dans cet espace-temps ?

glevesque a écrit:
Les ondes sont-elles vraiment électromagnétique ?

Heu...Par définition oui Wink

En fait je ne comprends pas vraiment le sens de ta question.

Paul
_________________
"Le monde est aux bords du gouffre, mesdames et messieurs ! Votez pour nous...et vous ferez un pas en avant !" Réal Caouette, enfin...me semble
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Mer 31 Jan 2007 4:18 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut PopolAuQuébec

Citation:
Est-ce que tu veux dire par là que le tenseur énergie-impulsion associé aux ondes électromagnétiques affecte la géométrie de l'espace-temps et de là affecte son propre mouvement dans cet espace-temps ?
Non pas exactement ! Il affecte la géométrie, mais pas asser pour influer sur son mouvement !

PopolAuQuébec a écrit:
glevesque a écrit:
Si les ondes électromagnétiques transporte et véhicule réellement dans leurs déplacement à travers l'espace, les composantes électrique et magnétique, perpendiculaire entre elles.


glevesque a écrit:
Alors, si les ondes électromagnétique ce déplace réellement à travers l'espace


En fait je ne comprends pas vraiment le sens de ta question.


Voici en fait ma question :
Alors, si les ondes électromagnétique ce déplace réellement à travers l'espace, que ce passe t-il avec ces composantes électrique et magnétique (polarisation) !

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
PopolAuQuébec
Chroniqueur


Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 57
Localisation: Montréal

 Message Posté le: Mer 31 Jan 2007 4:29 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

glevesque a écrit:
Voici en fait ma question :
Alors, si les ondes électromagnétique ce déplace réellement à travers l'espace, que ce passe t-il avec ces composantes électrique et magnétique (polarisation) !

Par définition, une onde électromagnétique est composée d'un champ électrique et d'un champ magnétique qui emplissent l'espace (ou une partie de l'espace) et qui oscillent tous les deux. La polarisation dépend de la relation de phase entre ces deux champs.

Paul
_________________
"Le monde est aux bords du gouffre, mesdames et messieurs ! Votez pour nous...et vous ferez un pas en avant !" Réal Caouette, enfin...me semble
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Mer 31 Jan 2007 4:53 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut PopolAuQuébec

PopolAuQuébec a écrit:
Par définition, une onde électromagnétique est composée d'un champ électrique et d'un champ magnétique qui emplissent l'espace (ou une partie de l'espace) et qui oscillent tous les deux. La polarisation dépend de la relation de phase entre ces deux champs.
Alors un champs électrique est influencer par un champs magnétique (il courbe (pas dans le sens géométrique) leurs trajectoire) comme pour l'utilisation des champas supramagnétique des accélérateurs de particules pour faire dévier leur trajectoire dans un cycloton par exemple.

Les champs magnétique on la particularité d'engendrer des différence de potenciel lors de leurs déplacement et selon la variation de leurs ligne de champs force ! Ce qui peut engendrer une certaines circulation électrique par inductance.

Alors un photon passant près du soleil, devrait subire ces influences magnétique et électrique en provemence du champs solaire ? Le champs magnétique du soleil (très puissant et selon les protubérance et la couronne) devrait agire sur la polarisation électrique d'un photons pour le dévier de sa trajectoire par exemple (ce qui ce traduirait par une diminution de fréquence ou décalage vers le rouge). Et les champs ionnique et électronique ou composante électrique du champs solaire, devrait également avoir des influences sur la composante magnétique d'un photon, sous forme d'osciation ayant des effet sur la polarisation de ce dernier ?

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
PopolAuQuébec
Chroniqueur


Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 57
Localisation: Montréal

 Message Posté le: Mer 31 Jan 2007 5:31 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut Gilles

glevesque a écrit:
Alors un champs électrique est influencer par un champs magnétique (il courbe (pas dans le sens géométrique) leurs trajectoire) comme pour l'utilisation des champas supramagnétique des accélérateurs de particules pour faire dévier leur trajectoire dans un cycloton par exemple.

OK, je commence à comprendre le sens de ta question, enfin je pense Wink

Le photon (quantum du champ électromagnétique) a une charge électrique nulle et ne subit pas de force électromagnétique comme un électron par exemple. Il n'y a pratiquement pas d'interaction entre deux photons.

glevesque a écrit:
Les champs magnétique on la particularité d'engendrer des différence de potenciel lors de leurs déplacement et selon la variation de leurs ligne de champs force ! Ce qui peut engendrer une certaines circulation électrique par inductance.

Alors un photon passant près du soleil, devrait subire ces influences magnétique et électrique en provemence du champs solaire ? Le champs magnétique du soleil (très puissant et selon les protubérance et la couronne) devrait agire sur la polarisation électrique d'un photons pour le dévier de sa trajectoire par exemple (ce qui ce traduirait par une diminution de fréquence ou décalage vers le rouge). Et les champs ionnique et électronique ou composante électrique du champs solaire, devrait également avoir des influences sur la composante magnétique d'un photon, sous forme d'osciation ayant des effet sur la polarisation de ce dernier ?

Effectivement, on doit décrire l'évolution du champ électrique et du champ magnétique de façon conjointe. Cependant les équations de l'électromagnétisme sont linéaires. Lorsqu'un onde électromagnétique traverse une région où il y a un champ électrique et/ou magnétique produits par une source comme le soleil, le champ électromagnétique total dans cette région est la somme des champs associés à l'onde et des champs associés au soleil. Cependant, une fois cette région traversée, l'onde poursuit son chemin de la même façon que s'il n'y avait pas eu ces champs produits par le soleil. De la même façon si tu prends deux lampes de poche (deux flashlight en bon québécois) et que tu fais rencontrer leurs faisceaux en une certaine région, ceci n'affectera pas le mouvement de leurs ondes respectives hors de cette région.

Est-ce que ça répond à ta question ?

Paul
_________________
"Le monde est aux bords du gouffre, mesdames et messieurs ! Votez pour nous...et vous ferez un pas en avant !" Réal Caouette, enfin...me semble
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Mer 31 Jan 2007 5:51 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut

Oui, concernant la superposition quantique de strodinger et les phénomènes constructive/destructive des phases d'ondes ou les phénomène d'interférence qui leurs sont relié ! Les photons sont transparents entre eux ! (spin entier)

Mais alors d'ou vient la polarisation de ces champs électrique et magnétique d'un photon lors de son interaction avec un électron par exemeple ? Car il échange leurs potenciel d'énergie cinétique, mais aussi les composantes polarisé (phénomène d'intrication quantique) !

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Mononk Jacques
Chroniqueur


Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 642
Localisation: 46°37'N 72°41'O

 Message Posté le: Mer 31 Jan 2007 10:10 pm    Sujet du message: déplacement
Répondre en citant

Apparamment les ondes se déplacent en ligne droite en suivant la courbure espace-temps et se dilatant au même rythme que l'univers.

Moi je crois que les ondes ont une masse, parce que je crois que le photon a une masse et que c'est ce qui explique la réflection entre autre et la déviation du patern espace temps. Mais là je ne vais pas t'embarquer dans mes histoires parce que je n'ai pas encore retrouvé les manuels qui en discutent. Je sais qu'il y en a dans la bibliothèque des enseignants du département de physique du collège de Shawinigan et dans la bibliothèque de l'université du Québec à Trois-Rivières. Tant que je ne les aurait pas de nouveau en main je ne serais pas en mesure de te démontrer le sérieux de ces études. Alors je tiens le débat clos.

@+
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xena
Chroniqueur


Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 53
Localisation: st-térese

 Message Posté le: Jeu 01 Fév 2007 8:08 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjours

Tres interessant votr debats ...bravo Wink


auurevoir
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Sam 03 Fév 2007 4:27 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut

Voici ce que dit Wikipedia sur le sujet.
Citation:
Dualité onde-corpuscule
Le photon est un concept pour expliquer les interactions entre les rayonnements électromagnétiques et la matière. Comme pour les autres particules élémentaires, il a une dualité onde-particule. On ne peut parler de photon en tant que particule qu'au moment de l'interaction. En dehors de toute interaction, on ne sait pas — et on ne peut pas savoir — quelle « forme » a ce rayonnement. On peut imaginer que le photon serait une concentration qui ne se formerait qu'au moment de l'interaction, puis s'étalerait, et se reformerait au moment d'une autre interaction. On ne peut donc pas parler de « localisation » ni de « trajectoire » du photon.

On peut en fait voir le photon comme une particule quantique, c'est-à-dire un objet mathématique défini par sa fonction d'onde qui donne la probabilité de présence. Attention à ne pas confondre cette fonction et l'onde électromagnétique classique.

Ainsi, l'onde électromagnétique, c'est-à-dire la valeur du champ électrique et du champ magnétique en fonction de l'endroit et du moment ( et ), a donc deux significations :

macroscopique : lorsque le flux d'énergie est suffisamment important, ce sont les champs électrique et magnétique mesurés par un appareil macroscopique (par exemple antenne réceptrice, un électroscope ou une sonde de Hall) ;
microscopique : elle représente la probabilité de présence des photons, c'est-à-dire la probabilité qu'en un endroit donné il y ait une interaction quantifiée (c'est-à-dire d'une énergie hν déterminée).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Photon
Donc les photons en dehord de l'aspect interactionnelle (aspect corpusculaire) n'existe pas comme transporteurs d'onde électrique et magnétique. Ce que nous appelons onde, est en fait autre chose, et non une onde électromagnétique. L'aspect électromagnétique vient de l'interaction qui est véhiculé par le formalisme d'onde, et non de celle-ci en propre. Lors de l'interaction, l'onde adopte un comportement corpusculaire par l'échange d'énergie cinétique avec la particule cible (onde stationnaire sous forme de réservoir d'énergie cinétique). C'est pendand se transfère d'énergie que la particules cible recois la polarisation des vecteurs électrique et magnétique, il s'agit ici d'une conséquence de l'interaction et non de la cause. Dans le mouvement des ondes à travers l'espace, il n'a pas mouvement associé du vecteur électrique et magnétique, car ceux-ci origine de l'interaction et ne sont pas transporté comme t'elle à travers l'espace, les ondes électromagnétique n'existent donc pas !

Il s'agit d'une autre chose, et quand celle-ci interagit avec la matière (réduction des vecteurs d'états de la fonction d'onde de Strodinger), il y a céation des vecteurs électrique et magnétique qui résulte de l'interaction.

Les vecteur d'interaction électromagnétique, sont donc virtuelle et n'existe pas comme ondes transporteuse à travers l'espace ! Mais alors qu'est-ce qui voyage à la vitesse c dans l'espace !

Et bien on le sait pas encore !!!!!!

Un liens qui devraient aider plus:
http://molaire1.club.fr/quantic.html

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------


Dernière édition par glevesque le Sam 03 Fév 2007 4:37 am; édité 1 fois
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Sam 03 Fév 2007 4:29 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Il y a une petite érreur ici :

Citation:
Juste en haut de la section :

<------Cliquez sur le dessin pour l'agrandir!

Inversement, l'électron d'un atome pourra absorber un photon d'énergie donnée en ainsi sauter d'une orbite peu énergétique à une orbite plus énergétique: Il sera ainsi excité car sur une orbite plus énergétique que la normale. C'est en se désexcitant qu'il pourra réémettre un photon.

Source : http://molaire1.club.fr/quantic.html
En fait le niveau d'énergie fondamentale des électron, est le niveau quantique minimum de leurs états d'énergie sur les orbitacles, qui crois selon leurs distance du noyau, et lors d'une absortion d'énergie par l'absortion d'un photon, l'électron saute d'un états d'énergie stable vers un niveau moins stable ayant aussi moins d'énergie que le niveau fondamentale d'ou il provient, c'est le surplus d'énergie lors de l'absortion qui nous fait dire que l'électron à plus d'énergie et non l'orbitacle plus loins de l'atome auquel l'électron va rejoindre. Il est également faux de ce représenter les électrons comme des planètes sur un orbite, car en fait il s'agit de champs d'énergie non locale qui vibre et oscille tout autoure du noyau de l'atomes et selon des distances différentes (les orbitacle). Le reste est trèe bon !

PS : Cela est d'ailleur spécifé sur la page suivante du même site :
(Cela confirme mon commentaire plus haut)
http://molaire1.club.fr/quantic2.html
A lire donc

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------


Dernière édition par glevesque le Sam 03 Fév 2007 4:34 am; édité 1 fois
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Sam 03 Fév 2007 4:31 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut

Citation:
Par exemple, nous avons vu que l'électron, étant donné sa nature ondulatoire, peut être localisé tout autour du noyau d'un atome; il est présent simultanément à plusieurs endroits, et cela AVANT qu'il ne se soit observé.

Source : http://molaire1.club.fr/chat.html
Voilà le secret de la matière, il est plus facile de se représenter cela par des champs de force qui vibre et oscille constament et dont selon l'énergie fournis elle va interagire selon les force qui s'interpénètre --> oscille et puis réagit (via l'échange d'énergie cinétique) par relation des champs mis en présence, ou comme des pression de champs qui cherche a s'interprénétrer.

Le chat est mort et vivant en même temps seulement pour l'observateur (fonction d'onde), et non pour le chat lui-même, rappelez-vous de ma fable "Le Lapin d'Alice et la Mécanique Quantique"

L'interprétation de Wigner est tout simplement fause, la nature na pas besoins de la conscience de l'homme pour exister ! La décohérence est dans la nature et non dans l'homme seulement, car la décohérence vient des interrelations et les inter-relation entre les choses !

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Jeu 08 Fév 2007 3:31 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut

Le concepte de ponctualité vient de l'aspect indéterminisme (hasard ou sans cause) de la fonction d'onde du vecteur d'états de la MQ. Mais l'aspect de la fonction d'onde est établit sur un étandut statistique et probabilistique dans l'espace, qui délimite en quelque sorte la grandeurs ou l'amplitude de champs (stationnaire pour les particules) interactionnelle !

Si le hasard ou l'interprétation de Cophénague était réellement la solution ou réfletait la réalité, alors comment expliquer la cohérence à travers la décohérence. Ou comment expliquer la finalité des lois de la nature, vis-à-vis leurs reproductivité et prédictivité théorique. Pour expliquer cela, il faut bien concerver le principe causale, contrairement à l'interprétation de Cophenague !

Donc, le hasard n'existe pas en science ! Sinon a quoi bon de faire de la science !

La MQ, encadre et modèlise le point de vue de l'expérimentateur, et non la réalité qui l'entoure. Car le formalisme quantique n'est que la représentation de cette réalité, et non cette même réalité en essence ! Ainsi pour l'expérimentateur, le chat est mort et vivant selon le formalisme quantique de Strodinger, mais pour le point de vut du chat, il sait si il est vivant, mais ne sait pas s'il est mort ! Alors pour le chat, c'est l'expérimentateur qui est en supperposition d'état, il prend la mesure et ne prend pas de mesure en même temps !

Alors, la MQ modèlise seulement les point de vut de l'expérimentateur et non la réalité comme t'elle et sous ajacente. Ce qui fait la différence ici, c'est que tout est en relation décohérente face à son milieu, et cela est le reflet de la réalité ! Donc l'indéterminisme, ne vient que par la méconnaissence de tout l'enchainement des mécanismes interactionnel de la matière qui constitut en environnement d'étude (tout comm Alice) pour l'expérimentateur qui cherche a modèliser et comprendre la réalité de son environnement immédiat !

Il est facile alors de comprendre que pour l'expérimentateur, seul l'approche par les probabilité statistique, lui permète d'appréhender par modèlisation cette réalité qui l'entours ! Mais les choses à l'extérieurs ont aussi leurs propre réalité sous forme de simultanéité existanciel ! (mais relative en fonction des distances et du transport informel lors des d'interaction). Il s'agit donc d'une interprétation subjectif sur l'objectivité des choses, et non d'une représentation objective de l'objectivité des choses !

Seul la réalité est objective, mais cette objectivité ne peut-être que la représentation de l'inter subjectivité des objets conscience qui aborde cette réalité par des processus senssible interposée ! Mais la réalité existe de par elle-même et seul un objet conscience peut l'appréhender et la comprendre ! La MQ est un formalisme, tout comme la Relativité Génénrale, ils représente et modèlise la réalité, mais ne sont pas en même temps cette réalité en substance, quel cherche a interpréter tout simplement !

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Débats scientifiques » Onde Électromagnétique ou Champs gravitationnelle ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003