FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Sibérie: un nouveau cratère mystétrieux...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Climat, environnement et pollution et le fameux rechauffement climatique ! » Sibérie: un nouveau cratère mystétrieux...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Sam 14 Mar 2015 4:48 pm    Sujet du message: Sibérie: un nouveau cratère mystétrieux...
Répondre en citant

Bonne fin de journée;
Un nouveau cratère mystérieux intriguent les scientifiques, celui-ci aurait environ un kilomètre de large et serait situé en Lakoutie de Sibérie, découvert l'été dernier(2014), déclare Vassili Bogoïavlenski directeur adjoint pour les travaux scentifiques de l'institut de recherche sur le pétrole et le gaz de l'académie des sciences Russes.
Le pergélisol en dégelant libère du méthane dans l'air, qui peut provoquer une explosion, mais a mon avis, cela ne suffit pas pour provoquer un cratère de grande profondeur, le méthane est peu soluble dans l'eau et dans la terre humide, cependant le méthane est très absorbé par les micro organismes, les micro organisme peuvent engendré des sels a base d'azote, je pense par exemple au carbonate d'ammonium qui peut peut-être être fabriqué par les micro organismes, ce sel est assez soluble et peu stable au température élevé, il se décompose probablement en grande partie l'été, quoi qu'il en soit des sels s'accumule dans le sol humide et ceux-ci peuvent se décomposé si le sol subit une brusque pression, cette pression peut être engendré par un gaz qui explose dans l'air au- dessus d'un terrain qui contient beaucoup de ces sel(la foudre peut en être le déclencheur), c'est comme si de la poudre explosive était enfoui dans le sol, il suffirait d'une pression au-dessus de ce sol pour engendré une explosion qui engendre un cratère.
Voila mon hypothèse;
il est possible qie certain lac dans le nord du Canada et de Sibérie ont été causé par un tel phénomène.
Sans être dans des régions ou le sol est gelé en permanence, le dégel printanier libère quand même des gaz de son sol, une bonne indication serait d'observer les feux de forêts du début de lété dans les savanes et les régions contenant de petits buisson, si les flammes sont exagéré en hauteur et qu'il y a peu de fumée, c'est que des gaz s'échappent du sol et stimule l'incendie, je peut en témoigner, suite a une de mes observations durant mon enfance Smile .
Voici l'article qui donne des détails sir ce nouveau cratère:

http://www.ouest-france.fr/siberie-un-nouveau-cratere-mysterieux-intrigue-les-scientifiques-3248519
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Mononk Jacques
Chroniqueur


Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 642
Localisation: 46°37'N 72°41'O

 Message Posté le: Ven 20 Mar 2015 9:17 am    Sujet du message: Sibérie: un nouveau cratère mystétrieux...
Répondre en citant

C'est un phénomène qui semble de plus en plus populaire un peu partout. Ceux des pays des régions chaudes, semblent être en grande partie dû à l'bonjoursèchement des nappes d'eaux souterraines. Presque toujours par pompage mécanique excessif.

On parle parfois comme c'est le cas ici, de très grand trou. Un carottage libre d'information, nous aiderait le grand publique à saisir la problématique. Mais l'ouverture au monde ne semble pas encore une option.

Peut-être aurons nous plus de détails sur ceux qui auront lieu cette année en zone arctique.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Sam 21 Mar 2015 2:05 pm    Sujet du message: Re: Sibérie: un nouveau cratère mystétrieux...
Répondre en citant

Mononk Jacques a écrit:
C'est un phénomène qui semble de plus en plus populaire un peu partout. Ceux des pays des régions chaudes, semblent être en grande partie dû à l'bonjoursèchement des nappes d'eaux souterraines. Presque toujours par pompage mécanique excessif.

Salut;
pour ces trous du sud, leur cause est moins mystérieuses pour la magorité.
Mononk Jacques a écrit:

On parle parfois comme c'est le cas ici, de très grand trou. Un carottage libre d'information, nous aiderait le grand publique à saisir la problématique. Mais l'ouverture au monde ne semble pas encore une option.

Je voudrais contribué a un genre de carottage sous forme d'échantillon de terre pris dans des zones stratégique a un moment favorable, je suggère une expérience d'analyse dans la page de mon blog( voir Expérimentation suggéré) dont je donne le lien a la fin de mon commentaire.
Mononk Jacques a écrit:

Peut-être aurons nous plus de détails sur ceux qui auront lieu cette année en zone arctique.

Oui je l'espère aussi, voici la page de mon blog que j'ai ouvert;

http://gnralsujet37.blogspot.com
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Mononk Jacques
Chroniqueur


Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 642
Localisation: 46°37'N 72°41'O

 Message Posté le: Dim 22 Mar 2015 12:35 am    Sujet du message: Sibérie: un nouveau cratère mystétrieux...
Répondre en citant

Le cratère Sibérien de ce topic est vraisemblablement un phénomène comme tu le décris. Le réchauffement rapide des températures en favorise l'apparition, puisque le temps de dégazage est trop court.

Pour ce qui est des feux en zones de tourbières, j'ai moi aussi vu un de ces spectaculaires d'embrasement. C'était à Grand-Mère à partir du milieu de la terre de mon grand-père maternel et vers le sud sur 2 km de long pour environ 100 m de large.

Le feu à été allumé par une éclair à la fin d'une nuit d'orage en début d'été. L'arrosage intensif s'est poursuivi sur 2 jours et comme c'est un très ancien marais, le fond est composé de charbon de tourbe et les braises ont persisté par endroit, jusqu'au début de l'hiver.

Un autre phénomène similaire est arrivé il y a quelques années lorsque qu'au début de Janvier, des braises visiblement non éteinte d'un poêle à bois, ont été jeté sur un tas de fumier de crotins de chevaux. Dans ce cas ce ne fut que de la braise qui a brulé le tas lentement jusqu'au milieu de l'été. Le réduisant de moitié. Et la qualité des restes, semblable à de la terre, était magnifique pour le jardinage.

Beaucoup d'histoires sont rapporté sur des feux follets qui courent autour des granges et dans les cimetières, se rapportant à ce que tu décris plus haut. Dans le cas des feux follets, c'est normalement le phosphore qui s'enflamme au contact de l'oxygène.

Avec les bouleversements climatiques, il faut s'attendre à en voir de toutes les couleurs dans les régions nordique. Cela pourrait allé jusqu'à des flammes de méthane en air libre, sans même toucher le sol. Ou des explosion souterraines spontanées, comme celle de ce sujet.

Le cas est aussi de l'augmentation des polluants atmosphérique dû à la fonte du pergélisol. Qui sont de même des gaz à effet de serre.

Ce sont des phénomènes qui méritent que l'on s'en préoccupe et des recherches approfondi devraient être menées. Puis offertes librement en ligne.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Ven 27 Mar 2015 10:46 pm    Sujet du message: Re: Sibérie: un nouveau cratère mystétrieux...
Répondre en citant

Mononk Jacques a écrit:

Pour ce qui est des feux en zones de tourbières, j'ai moi aussi vu un de ces spectaculaires d'embrasement. C'était à Grand-Mère à partir du milieu de la terre de mon grand-père maternel et vers le sud sur 2 km de long pour environ 100 m de large.

Le feu à été allumé par une éclair à la fin d'une nuit d'orage en début d'été. L'arrosage intensif s'est poursuivi sur 2 jours et comme c'est un très ancien marais, le fond est composé de charbon de tourbe et les braises ont persisté par endroit, jusqu'au début de l'hiver.

Salut, il semble bien vous avez observé un incendie majeure, depuis 1959 tous les incendies majeure au Canada sont détaillé dans les archives de Ressources Naturelles Canada, dans le min-entrepôt di SCIFV, toute les dates sont connu, la province, la latitude, la longitude, le Fire_ID et d'autres détails,
dans le cas de l'incendie que j'ai observé et participer aux combat comme pompier, j'ai réussis a trouvé ces détails,
par exemple la date est le 3 juin 1967, j'avais alors 10 ans et 5 mois !
Mononk Jacques a écrit:

Un autre phénomène similaire est arrivé il y a quelques années lorsque qu'au début de Janvier, des braises visiblement non éteinte d'un poêle à bois, ont été jeté sur un tas de fumier de crotins de chevaux. Dans ce cas ce ne fut que de la braise qui a brulé le tas lentement jusqu'au milieu de l'été. Le réduisant de moitié. Et la qualité des restes, semblable à de la terre, était magnifique pour le jardinage.

Il a bien des endroits ou le feu couve dans la terre de certaine tourbières pendant des semaines et même plus et on en a même pas connaissance.
Mononk Jacques a écrit:

Beaucoup d'histoires sont rapporté sur des feux follets qui courent autour des granges et dans les cimetières, se rapportant à ce que tu décris plus haut. Dans le cas des feux follets, c'est normalement le phosphore qui s'enflamme au contact de l'oxygène.

Il en a de toute les variétés de ces feux, j'ai fait une brève recherche sur internet en regardant divers vidéo de feux de forêt, mais rien ne resemble a ce que j'ai vu, c'est certainement un phénomène très rare.
Mononk Jacques a écrit:

Avec les bouleversements climatiques, il faut s'attendre à en voir de toutes les couleurs dans les régions nordique. Cela pourrait allé jusqu'à des flammes de méthane en air libre, sans même toucher le sol. Ou des explosion souterraines spontanées, comme celle de ce sujet.

Le cas est aussi de l'augmentation des polluants atmosphérique dû à la fonte du pergélisol. Qui sont de même des gaz à effet de serre.

Ce sont des phénomènes qui méritent que l'on s'en préoccupe et des recherches approfondi devraient être menées. Puis offertes librement en ligne.

Oui il faut se préoccuper de ces phénomènes et faire des recherches approfondi et j'espère que celles-ci seront offerte librement en ligne telle que vous l'indiquez si bien. Smile
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Mononk Jacques
Chroniqueur


Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 642
Localisation: 46°37'N 72°41'O

 Message Posté le: Mer 01 Avr 2015 4:54 am    Sujet du message: Sibérie: un nouveau cratère mystétrieux...
Répondre en citant

J'ai pris en note cette adresse
http://cwfis.cfs.nrcan.gc.ca/mini-entrepot
ce qui me semble être celle que tu parle. J'irai faire un tour plus tard pour approfondir.

Au dernier feu à Windigo, une pointe à été sauvée et j'y ai campé pour cueillir des bleuets. On voyant l'impact de l'eau faite par les avions citernes. En revenant j'ai pu voir sur internet les images prisent lors de ce combat et on voit très bien les évènements qui concordent avec ce qui était observable.

Si tout pouvait être aussi limpide...
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Mer 01 Avr 2015 10:54 pm    Sujet du message: Re: Sibérie: un nouveau cratère mystétrieux...
Répondre en citant

Mononk Jacques a écrit:
J'ai pris en note cette adresse
http://cwfis.cfs.nrcan.gc.ca/mini-entrepot
ce qui me semble être celle que tu parle. J'irai faire un tour plus tard pour approfondir.

Salut;
oui c'est cela(merci), lorsque l'on télécharge, il a plusieurs fichiers qui apparaissent, j'ai pu en ouvrir un seul, avant le téléchargement, on m'a demandé mes coordonnées et je pouvais laissé un commentaire, j'avais indiqué que j'aimerais avoir le ou les rapports sur le feu Fire_ID: 280002, je n'ai pas eu de nouvelle encore, il se peut que j'ai communiqué aux mauvais endroit pour cela.
Mononk Jacques a écrit:

Au dernier feu à Windigo, une pointe à été sauvée et j'y ai campé pour cueillir des bleuets. On voyant l'impact de l'eau faite par les avions citernes. En revenant j'ai pu voir sur internet les images prisent lors de ce combat et on voit très bien les évènements qui concordent avec ce qui était observable.

Si tout pouvait être aussi limpide...

Oui, je suppose que les feux récents sont beaucoup détaillé avec des photos et vidéo numérique. Smile
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Dim 08 Mai 2016 2:06 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonne fin de journée;
cela semble bien dépendre des régions ou l'on se trouve, j'ai regardé plusieurs photos et diapositives, vidéos, du feu de forêt de Fort McMurray en Alberta, Canada, il y a de bonne indication que les flammes sont parfois disproportionné comparé a leur végétation de leur lieu, c'est ce que j'affirmait il y a un peu plus d'un an dans un article que j'avais publié,

http://gnralsujet37.blogspot.com

ici dans la région de Fort McMurray, c'est peut-être les sables bitumineux de la rivière Athabasca qui amplifie les flammes, ici ces sables bitumineux ne peuvent pas explosé, c'est du dégazage graduelle, en Sibérie il y a des sols qui semblent plus dangereux(sel et variété de poudre explosives en présence de chaleur et de choc) Smile , voici une référence(Keystone), l'image ou la diapositive 31 donne une bonne indication de la disproportion des flammes comparé a la végétation du lieu, secteur de Fort McMurray;

http://www.msn.com/fr-ca/actualites/photos/en-images-lincendie-qui-ravage-fort-mcmurray-au-canada/ss-BBsCTzY#image=31

Édition 1
Sur le lien de Radio Canada suivant, on peut voir sur la photo de Jonathan Hayward de la fumée très noire qui semble bien indiqué la présence de sable bitumineux de la rivière Athabasca, voici ce lien avec cette photo;

http://ici.radio-canada.ca/regions/alberta/2016/05/08/001-alberta-fort-mcmurray-feu-foret-2000-km-evacuation-convoi.shtml
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Lun 09 Mai 2016 9:32 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

b1a2s3a4l5t6e7 a écrit:


Édition 1
Sur le lien de Radio Canada suivant, on peut voir sur la photo de Jonathan Hayward de la fumée très noire qui semble bien indiqué la présence de sable bitumineux de la rivière Athabasca, voici ce lien avec cette photo;

http://ici.radio-canada.ca/regions/alberta/2016/05/08/001-alberta-fort-mcmurray-feu-foret-2000-km-evacuation-convoi.shtml

Je suis désolé, cette photo de Jonathan Hayward n'est déjà plus !

J'essaie un autre lien;

http://ici.radio-canada.ca/regions/alberta/2016/05/07/001-fort-mcmurray-alberta-feu-foret-evacuation-sinistres.shtml
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Climat, environnement et pollution et le fameux rechauffement climatique ! » Sibérie: un nouveau cratère mystétrieux...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003