FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Les Cinq Extinction de Masse !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » L'Exobiologie » Les Cinq Extinction de Masse !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Lun 07 Mai 2007 12:55 pm    Sujet du message: Les Cinq Extinction de Masse !
Répondre en citant

Salut

Au cours de la longue période de l'évolution des espèces vivante sur terre, il y a eu cinq principales périodes géologiques qui ont été caractérisées par des extinctions massives d'espèces animales et végétales, voir les tableaux plus bas sur les ères et les périodes géologique.

Les différentes périodes géologiques en questions, sont l'Ordovicien supérieur qui sait produit vers 439 millions d'années, avec une extinction de plus de 12% des toutes les espèces marine; les trilobites furent particulièrement affectés. L'Ordovicien a vut naitre les premier vertébrés sans mâchoire, comme les premiers poissons primitifs ou agnathes. Cette période géologique vient tout juste après le Cambrien, qui est la période géologique qui a été caractérisé par une explosion brutale des différentes forme de vie animale et végétale dans les océans, dont entre autre l'apparition des tribolites. Il y a eu un événement très important à la fin de l'Ordovicien, il s'agit d'une grande période de glaciation, qui s'est concrétisée par la présence d'une calotte glaciaire au pôle sud et d'un abaissement des niveaux marins. Cette glaciation serait-elle à l'origine de cette extinction massive ?

Ensuite nous avons le Dévonien supérieur vers 367 millions d'années, avec l'extinction de plus de 14% des espèces marine, causée très probablement par l'augmentation du volcanisme lors de la collision de plusieurs plaques continentales, qui commencait vers cette époque a former le super continent de la Pangée (avant la Pangé, il y a eu la Rodinia). Cette époque correspond également au premier animeaux terrestre.

La plus terrible des extinctions s'est produite à la fin du Permien, qui est situé vers 250 millions d'années, et qui correspond a un taux de plus de 95% d'extinctions de toutes les espèces vivantes sur terre et dans les océans. Cette époque géologique correspond au début de la séparation de l'Amérique du Nord avec l'Afrique, l'Europe et la Sibérie rentre en collision avec le continent Laurentia (Amérique Nord + Europe). Cette colision est à l'origine de l'activation des trapps d'Oural de la Sibérie, et de la formation des Appalaches. C'est l'époque de l'expension des terres continentales vers l'hémisphère nord de la planète, qui a suivit la dislocation du Super continent de la Pangée, qui s'est formé vers 300 millions d'années, soit au Carbonnifère. Cela a provoqué des modifications dans la circulation des courrant marins et atmosphèrique, avec impacte sur le climat qui devient plus sec.

La crise du Permien semble bien avoir été causé par un gigantesque phénomène volcanique du aux trapps d'Oural de la Sibérie, qui est caractéristique des points chaud. La caldéras de l'Oural aurait été percé de toute part, laissant la lave et les gaz s'échapper et s'accumuler dans l'atmosphère durant des milliers d'années. Le CO2 libéré, aurait augmenté de plus de 5 degrée la température moyenne de l'atmosphére terrestre, ce qui aurait favorisé la libération du méthane contenut dans les réserves gelée des fonds océanique (les Cathrate). La libération du méthane va participer à un certain phénomène d'emballement sur l'effet de serre, phénomène qui aurait durée plus de 80 000 ans environ, et qui aurait provoqué par la suite une augmentation de température total de 10 degrée celcius.

L'avant dernière des grandes extinctions, fut celle du milieu du Trias supérieur, qui a eu lieu vers 208 millions d'années, avec comme résultat l'extinction de plus de 40% des toutes les espèces vivantes. Celle-ci a eu lieu à la même époque que la création du cratère de la Manicouagan situé au Québec, et qui date de 214 millions d'années. La chute d'un astéroïde, serait-elle la cause véritable de cette extinction massive durant cette époque. La dernière des extinctions massives en date, est celle qui c'est produit à la fin du Crétacé. Celle-ci a eu lieu voilà 65 millions d'années, avec comme conséquence l'extinction de plus de 25% des toutes les espèces, en plus de tous les familles de dinausore.

La fin du Crétacé a été caractérisée par la chute d'un astéroïde de plus de 10 kilomètres de diamètre, qui serait tombé au large du Yucatan situé au sud du golfe du Mexique. Créant ainsi à l'impacte, un cratère de plus de 300 km de diamètre et un gigantesque raz de marée ou Tsunamis, d'une hauteur jamais vue auparavant. La collision aurait provoqué un assombrissement du soleil pendant une durée de plusieurs mois, principalement causée par les poussières, les cendres et des débris de toutes sortes qui ont été propulsé dans l'atmosphère. Ce désastre a été à l'origine de la disparition des dinosaures et de plusieurs autres espèces animales et végétales vivants à cette époque sur la terre. L'hypothèse de la chutte d'un astéoride, est basé sur le taux d'Iridium, qui est contenut en proportion plus forte à l'intérieur des couches sédimentaire qui corresponde à cette période. Il est a noter que le phénomène aurait peut-être été emplifier par la très grande activité volcanique des trapps du Deccan situé en Inde.

L'activité des trapps du Deccan aurait durée plus de 1 millions d'années, formant d'immenses empilements de lave basaltique et de coulées volcaniques étendu sur plusieurs dizaines de milliers de km² (il s'agit d'un volcanisme de point chaud). Cependant certain chercheurs semble indiquer que chaques ou instinction massive serait corrélé par l'activité de trappes volcanique.

La sixième extinction est-elle déjà en marche, serat-elle la notre et bien tout laisse le croire si l'humanité ne se redresse pas les manches dans un élan de solodarité et de partage plus équitable.

Voici 4 vidéos conférences, totalisant plus de 6 heures sur la théorie de l'évolution et surtout de la recherche des causes des 5 principales extinctions de masse !

Site :
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/college/02-03/cours/01-03-biodiversite/02-jaeger/index.htm

Voici un complément Vidéo sur l'origine volcanique des instinction de masse.

L'activité volcanique à l'origine de l'extinction des espèces ?

Bon visionnement !

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------


Dernière édition par glevesque le Ven 11 Mai 2007 9:30 pm; édité 1 fois
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Lun 07 Mai 2007 12:56 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Cartes et Tableau Des Ères et des Périodes Géologique










Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
johnathan
Chroniqueur


Inscrit le: 31 Mar 2007
Messages: 271
Localisation: st-lazarre

 Message Posté le: Lun 07 Mai 2007 5:15 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjours

Wow quel dossiers complet merci beauscouyp gilles Wink

@+
_________________
je sais, je sais...
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » L'Exobiologie » Les Cinq Extinction de Masse !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2020 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003