FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
La Matière-Énergie (théorie des Concentration)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Les théories scientifiques » La Matière-Énergie (théorie des Concentration)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Ven 26 Jan 2007 12:54 am    Sujet du message: La Matière-Énergie (théorie des Concentration)
Répondre en citant

Salut à toutes et à tous

DEUXIÈME PARTIE

INTRODUCTION

Dans ce chapitre nous allons discuter et passer en revue, les différents concepts théoriques et fondamentaux de la science actuelle, qui sont encore associés très étroitement de nos jours, aux plus grands mystères de la nature et de l’Univers. L’étude et la compréhension de ses différentes énigmes de la nature, font parties en réalité du véritable défit de toute l’humanité, en plus de celui de nous connaître et de nous respecter d’avantages les uns par rapports aux autres. Il s’agit entre autre de l’origine et de l’évolution de l’Univers, du comment et du pourquoi est-il structuré d’une t’elle manière, au lieu d’une autre. De la véritable nature et de la véritable consistance de l’énergie (ou de la matière-énergie), qui constitue en réalité toutes choses se trouvant à l’intérieur de l’Univers, et étant par le fait même la seule et véritable essence créatrice et évolutive de tout l’Univers. Et pour finir nous allons discuter de la conscience elle-même, face à ces différentes possibilités évolutives sur le plan intellectuel et technologique, ainsi que spirituel et moral. Pour nous assister dans cette démarche et pour nous aider à mieux comprendre tout cela, nous allons utiliser les concepts fondamentaux de la mécanique quantique et de la relativité générale, sans pour autant retracer leur histoire et leur cadre mathématique respectifs.

Nous allons dans un premier temps, essayer de mieux comprendre les différents fondements théoriques et conceptuels, de la mécanique quantique et de la relativité générale, auxquels la science s’appuient actuellement pour interpréter et comprendre la nature. Nous allons par la suite essayer de mieux comprendre leur réelle implication et leurs réels portés, envers le fonctionnement et l’évolution de notre Univers. Afin de voir si elles méritent toujours leurs véritables prétentions théoriques et conceptuelles quelles nous offrent. Qui peut entre autre prédire et encadrer l’ensemble des comportements observés dans l’Univers, sur l’origine et la manifestation de tous les phénomènes de la nature, que nous pouvons observer, étudier et constater. Dieu est-il vraiment mort, comme semble vouloir l’affirmer la science actuelle, ou reste t’il plutôt une faible lueur d’espoir. Sur quelle base théorique la science s’appuie t'elle, pour affirmer une t’elle chose. L’objectif des prochains chapitres, vise à nous donner une meilleure compréhension possible des différents concepts fondamentaux de la science moderne. Le tout sera effectué à travers un langage et des exemples très simples.

Les grands concepts théoriques et fondamentaux de la science actuelle, qui découle directement de la mécanique quantique et la relativité général. Ne résout pas pour l’instant et de manière absolue, les différents mystères de la nature, que j’ai cité un peut plus haut et que nous allons explorer plus en détaille un peut plus loin. Dans ses conditions et basé sur la recherche de la vérité, nous pouvons affirmer que notre compréhension de l’Univers est encore très incomplète et très limitée sur le plan scientifique, car en fait notre civilisation est encore très jeune sur le plan des connaissances et de la compréhension. Pouvons nous réellement affirmer le contraire dès à présent, et dire que rien nous échappe dans l’Univers, que tout les mystères de la nature son à la porter de la compréhension humaine. L’avenir de l’humanité nous réserve encore de bien belle et grande surprise, et rien en définitive ne peut véritablement défier l’imagination de l’homme, véritable source créatrice d’avenir et de technologie. L’Univers, la matière-énergie et la conscience sont en réalité, des concepts qui défient toujours et encore la compréhension et l’imagination de l’homme, et ceci pour bien longtemps encore.

Dans de t’elle condition, pouvons nous véritablement affirmer que Dieu est bel et bien mort, condamné et cloué sur la croix par l’esprit scientifique et prétentieux de l’homme. La science est un outil, une méthode d’analyse et d’investigation utilisée par la conscience de l’homme, et il devrait plutôt sans servires pour mieux comprendre la création et l’Univers qui l’entour. Non, absolument rien pour l’instant nous permet d’affirmer de t’elles chose, et d’affirmer hors de tout doute raisonnable que Dieu existe ou qui n’existe pas. Si Dieu existe véritablement, alors il se manifeste à tous les jours à travers la nature, sa parole et sa volonté se transmettre alors par les lois de la nature, envers lesquels se manifeste tous les phénomènes de la nature, et c’est à nous d’étudier et de comprendre comment interagir en équilibre et en harmonie avec elle. Dieu est-il un être vivant fait à l’image de l’homme, ou s’agit-il plutôt de l’Univers lui-même, pris dans son ensemble et à travers lequel nous sommes en étroite relation et en étroite interaction. Alors soyons à l’avenir un peut plus sage dans nos différents commentaires et dans nos différentes réflexions, afin de ne pas détruire trop vite la dernière étincelle d’espoir et d’espérance qu’ils nous restent, pour nous aider éventuellement à construire un avenir meilleur pour toute l’humanité.

Voici un petit résumer, qui est axé sur les différents comportements de la matière, et qui va nous aider à mieux comprendre les différents concepts scientifiques qui seront présentés un peut plus loin. Il s’agit d’un concept voulant résumer la forme par laquelle se manifestent tous les phénomènes de la nature, et dont nous avons déjà discuté dans le chapitre sur les lois naturelles. Il englobe les différents mécanismes associés aux quatre interactions fondamentales de la nature. Cette manière de voir la manifestation des lois naturelles à travers le comportement évolutif de la matière, va nous permettre de mieux comprendre la suite des événements. En fait, tous les phénomènes de la nature se manifestent en réalité par l’intermédiaire des quatre lois ou interactions fondamentales de l’Univers, qui orientent et contrôles les différents comportements de la matière-énergie, ce trouvant dans la nature.

Dans un premier temps nous retrouvons dans un milieu quelconque, des éléments chimiques de toutes sortes qui sont alors regroupé en différentes concentrations plus ou moins dense. Les différentes concentrations en éléments chimiques du milieu, vont ainsi nous aider à déterminer un ensemble de possibilité et de probabilité réactionnelle très vaste et très complexe de la matière, qui est d’ailleurs impossible à réaliser et à concevoir avec notre technologie et nos connaissances actuelles. Ses différentes réactions chimiques, résulteront en réalité des différentes propriétés chimiques, électromagnétiques et physiques de la matière, ainsi que l’influence extérieure que peut subir également le système. Ainsi l’énergie potentielle contenue à l’intérieur du système, va déterminer en fait les différentes formes de convergences structurelles et organisationnelles, vers laquelle peut s’orienter la matière-énergie. L’orientant ainsi petit à petit vers une certaine forme évolutive de plus en plus complexe, se manifestant alors sous nos yeux, par la manifestation d’un phénomène naturel quelconque. Pour résumé, voici les trois points majeurs de la théorie des concentrations :
Citation:
les concentrations, les affinités électromagnétiques et physico-chimiques et la convergence structurelle et évolutive des systèmes de matière-énergie.

_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------


Dernière édition par glevesque le Ven 26 Jan 2007 1:23 am; édité 1 fois
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Ven 26 Jan 2007 12:58 am    Sujet du message:
Répondre en citant

LES CONCEPTIONS THÉORIQUES DE L’ESPRIT HUMAIN

La véritable compréhension de la nature, s’effectue par un esprit critique et par la recherche expérimentale et analytique de tout ce qui nous entours et envers également la compréhension des phénomènes fondamentaux de la nature. Qui sont alors observés et mesurés de manière très rigoureuse, et dictée par la méthode d’analyse scientifique, dont les prémisses remontent à Galilée. Et ceci afin de découvrir les différents modes de fonctionnement des phénomènes étudiés et observés, dont certains sont en réalité cachée à la perception humaine et contenue à l’intérieur même des lois invisibles de la nature, et basé sur l’échange d’énergie. Les différents contrôles expérimentaux et instrumentaux, qui sont alors imposés et exigés par le milieu et la communauté scientifique. Sert en fait, à cerner dans son ensemble et dans ses moindres petits détailles, les différents comportements possibles d’un phénomène étudié. La compréhension et l’analyse de ses différents paramètres, nous permettrons ainsi de connaître mieux les causes et les raisons véritables de la manifestation du phénomène, et de prévoir ainsi ses différents comportements et effets possible envers la nature et l’environnement. De cette manière, il nous sera plus facile par la suite de vérifier et de reproduire à volonté le phénomène en question et d’interagire avec ses derniers.

Cette manière de procéder, nous assure ainsi une représentation et une compréhension plus fidèle et plus fiable de la réalité physique qui nous entour. Prenant alors la forme de règles mathématique très complexes, qui vont nous servires par la suite à une meilleure description et une meilleure compréhension humaine de la nature, sous forme de théorie, de concept, d’hypothèse et de théorème etc... Ce que nous recherchons finalement, c’est une véritable représentation consciente de la nature elle-même et des lois qui gouverne et contrôle sont évolution, afin de nous indiquer les différentes voies à suivre, pouvant nous orienter vers une meilleure relation avec elle. Car il nous est impossible pour l’instant, de connaître la véritable destiné de l’Univers prit dans son ensemble. La science est donc un outil, qui a été donné et qui est utilisé par la conscience humaine, afin d’augmenter ses propres connaissances réelles sur la nature, permettant ainsi d’élargir son spectre de perception et d’interactions possibles sur son environnement, dans le but ultime est de lui permettre de poursuivre son évolution sur terre. Le niveau de compréhension intellectuelle que nous avons actuellement de l’Univers, résulte donc de la bulle perceptible que nous avons de celui-ci, et qui nous est offert par nos différents moyens d’observations technologiques et scientifiques actuelles, mais également d’ordre spirituel. La science n’a donc pas pour objectif de remplacer la foi ou de trouver un substitut quelconque à Dieu. Elle a par contre, le réel objectif de chercher à comprendre d’avantage la création elle-même, à travers les différents comportements de la matière se trouvant dans l’Univers, et qui pourrait peut être un jour nous apportés des véritables raiponces sur l’origine et la destiné réelle de l’homme face à l’Univers.
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Ven 26 Jan 2007 1:00 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Les Constantes Universelles :

Ainsi le piège des constantes Universelles, sur laquelle sont basées à l’heure actuelle les grandes théories de la physique moderne. Peut très bien fossé ou laisser libre d’interprétation en quelque sorte, la véritable compréhension de certain phénomène naturel caché a la perception humaine, qui sont alors observés et étudiés dans notre Univers. Nous donnant ainsi l’impression d’une certaine limite conceptuelle qui ne peut être franchit, et qui nous empêcheraient en réalité d’avoir une meilleure compréhension de l’Univers qui nous entours. Comme cela a déjà eu lieu à différente époque de notre histoire et de notre évolution ! Erreur qui pourrait venir entre autre, d’une certaine forme d’extrapolation ou d’ajustement mathématique, qui favoriserait ainsi une certaine forme de standardisation entrant dans le cadre d’une théorique bien précise. Laissant tout simplement de cotés par exemple, les données faisant obstacles à l’interprétation du phénomène étudié, en espérant que ceux-ci n’ont pas de véritable impact sur le réel comportement observé et sur les conclusions finales des travaux qui en découle. Minimisant ainsi leur réelle interprétation, et pouvant cacher des comportements de la matière-énergie plus subtile et plus profond pouvant servir à leur véritable interprétation.

Ce qui aurait pour effet de tromper notre vigilance et de favoriser certains préjugé bien acquit par les milieux scientifiques, envers la compréhension véritable de certain aspect comportemental de la nature, et de prendre pour acquit de leur non-existence, dont pourtant les preuves ne son pas encore apporté et démontré sur le plan scientifique. Temps et aussi longtemps qu’une théorie physique plus complète, ne sera pas découverte et développé pour décrire mieux l’Univers qui nous entours, et pouvant expliquer d’une manière plus satisfaisante tous les comportements de la matière-énergie, qui nous sont encore inconnue ou inexpliqués. Nous pouvons dire et affirmer que certain comportement de la nature qui son encore inexpliqué de nos jours, font tout simplement partie du domaine du possible et du probable de demain, et que l’avenir peut nous réserver de grande surprise à cet égard.

Théorie qui pourrait détrôner une fois pour toute, certains aspects de la nature qui sont encore reliés actuellement, à certains phénomènes d’ordres plutôt métaphysiques de la matière-énergie (comme la conscience, la nature de l’énergie et des substances plus fondamentales et associées au pourquoi des choses). Il s’agirait alors d’une théorie qui pourrait décrire les véritables comportements et lois de l’Univers, pouvant prédire et expliquer du même coût, la manifestation de tous les phénomènes de la nature, que nous pouvons observer et étudier. Favorisant ainsi une véritable description des différentes causes naturelles, dont sont originaires les différents aspects d’équilibre et d’harmonie de la nature. Théorie qui pourrait unire également et de manière absolue, les différents concepts de la Mécanique Quantique et de la Relativité Générale, que nous allons discuter un peut plus loin, et qui sont à l’heure actuelle si contradictoires et si incompatibles l’une par rapport à l’autre. Une théorie qui pourrait unifier également le monde matériel à celui d’aspect beaucoup plus métaphysique, et qui est relié à la conscience humaine et au monde spirituel à perception et interprétation sensible.

Rien dans l’Univers n’est laissé aux hasards, et rien n’est d’origine mystérieuse et magique. Il s’agit tout simplement de la manifestation de certain phénomène naturel, qui n’ont tout simplement pas encore trouvé d’explications et qui démontre en réalité notre véritable incompréhension des lois de la nature dans leur ensemble. Un jour tous ses phénomènes inexpliqués, finiront par êtres compris, favorisant ainsi une véritable compréhension des lois de la nature. Et qui le sait vraiment, si un jour de nouvelle découverte nous permeterons pas d’inclure, dans le cadre d’une théorie physique plus complète décrivant la nature, des aspects qui nous paraisse actuellement plutôt d’ordre mystique et spirituel, semblant découler directement de l’esprit et de l’imagination de l’homme. Faisons preuve de patience et laissons-nous le temps de comprendre les véritables choses de la nature, et ouvrons également notre esprit à une véritable sagesse, orienté cette fois-ci vers une meilleure compréhension et un meilleur respect de la nature. Mettons de coté notre orgueil, ne serait-ce que pour un instant, qui ne sert en fait qu’à nous aveugler sur les véritables aspects et connaissances de la nature. L’Univers a encore bien des choses à nous apprendre, et ils nous réservent bien d’autres surprises, qui pourront nous étonner au plus haut point, j’en suis extrêmement convaincu.
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Ven 26 Jan 2007 1:01 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Le Piège des Constantes :

Les différents concepts théoriques et fondamentaux de la mécanique quantique et de la relativité générale, sont d’ailleurs incompatibles l’une par rapport à l’autre, et ne relit pas véritablement le monde de l’infiniment petit au monde de l’infiniment grand. Et ceci envers une théorie plus complète, qui pourrait unifier totalement et de manière définitive c’est deux concepts d’Univers si déférent à l’heure actuelle, sous une forme de relativité quantique de la gravitation ou de relativité complexe. Et ceci à cause du seul principe d’incertitude ou d’Heisenberg, qui gouverne l’ensemble des propriétés de la mécanique quantique, et qui à la fâcheuse habitude d’interpréter de manière probabiliste et statistique les différents comportements de la matière-énergie et des particules, ce qui est incompatible avec la relativité générale.

L’Unification possible des différentes forces de la nature, serait selon certains enfouit à l’intérieur du fameux monde remplit de mystère de Planck. Et qui aurait existé seulement pendant une infime fraction de seconde au tout début de la création de notre Univers, selon les différents modèles conceptuels du Big-Bang (moi je n’y crois pas !). Ce monde aux dimensions spatiales de l’ordre de 10 exp -34 mètres, et situé à une époque très lointaine de 10 exp -44 sec, aurait été le siège de la création de tout l’Univers. Avec une énergie colossale de plus de 10 exp -28 électron-volts et une température de l’ordre de 10 exp -32 degrés Kelvin. Ce merveilleux monde enfouit dans les profondeurs de la constante de Planck, aurait donné naissance à plus de 10 exp 80 atomes de matière-énergie en l’espace de quelques secondes seulement. Alors je vous laisse imaginer le reste, car au-delà de cette frontière du miroir d’Alice et de cette singularité infinie, plus rien de connu n’existe, et tout en fait peut être possible. Alors homme de science, de religion et de poésie, à vos plumes et faite-nous parts de votre imagination et de votre esprit de créativité, pour nous décrire enfin ce qui ne peut être décrit par la physique contemporaine.

Les différentes constantes Universelles, comme la constante de Planck (h=6,6x10 exp –34 Joules), qui correspond en fait à la plus petite action possible qu’on puisse porter sur la matière, et qui définit en réalité les plus petites limites statistiques et probabilistes permissent sur les différents comportements de la matière-énergie. La constante de Planck est baser sur le principe d’incertitude d’Heisenberg, qui ne peut mesurer de manière simultanée et absolue, la position et la vitesse exacte d’une particule. De la constante gravitationnelle (G=6,673x10 exp -11 Nm2kg exp -2) qui se veut représentatif de la plus petite moyenne Universelle de l’interaction gravitationnelle entre les corps ou de la plus petite unité de courbure de densité spatio-temporelle. De la constante de Hubble de 1929, qui veut mesure la densité et les dimensions exacte de l’Univers, dont celle-ci nous est pour l’instant caché dans son ensemble. Elle veut nous indiquer en réalité, la vitesse moyenne d’éloignement des galaxies les unes par rapports aux autres et selon la distance qui les sépares de nous, et qui varie selon les modèles de 50 à 80 km/s par Mpc (Méga parsec, Mpc = 3,26 millions d’années-lumière). Il y a également c qui est la vitesse de la lumière (299 792,498 km/s) qui représente la vitesse supérieure et absolue de tout l’Univers et pour tous référentiels d’observation, mais qui semble pourtant être véhiculer par le support d’espace-temps ou d’espace-énergie qui forme le tissu Universel ou l’éther d’autrefois. Mais il y en a d'autre que je passe sous silence pour l'instant.

Ces différentes constantes Universelles, qui cherchent en fait des approximations des valeurs de la nature, nous limitent ainsi en quelque sorte et de façon très symbolique bien sur. À poursuive les recherches en dehors des sentiers déjà battus de la physique fondamental et appliqué, qui vise entre autre une meilleure compréhension des lois de la nature et de l’Univers. Ici aux file des années, l’humanité pourrait très bien faire de nouvelle découverte qui pourrait éventuellement changer l’interprétation de l’une ou l’autre de ces constantes Universelles ou d’en modifier quelque peut la portée, et qui pourrait du même coût bouleverser notre propre conception de la physique actuelle et de l’Univers dans son ensemble. Comme cela à déjà eu lieu à plusieurs autre reprise au court de notre courte histoire et évolution sur terre, et qui aura-s’en doute encore lieu dans l’avenir de l’humanité. Celle-ci pourrait même nous laisser entrevoir des possibilités insoupçonnées juste qu’à présent. Les différentes constantes physiques peuvent donc être comparées, comme faisant partie d’une certaine forme de limitation de l’esprit humain. Elles symbolisent en fait une véritable profession de foi sur le plan intellectuelle et scientifique, ayant comme objectif de pré mouvoir le culte et le dogme réductionnisme, par l’entremise de conférence de toutes sortes, et soumisse de plus en plus aux différentes lois du marchée et de la rentabilité absolue. Je cite à ce sujet un petit extrait de Louis de Broglie : "L'Histoire des Sciences montre que les progrès de la Science ont été constamment entravés par l'influence tyrannique de certaines conceptions que l'ont avaient fini par considérer comme des dogmes.

Pour cette raison, il convient de soumettre périodiquement à un examen très approfondi les principes que l'ont avaient fini par admettre sans plus les discuter". La Science veut-elle vraiment exprime une nouvelle forme de croyance, dont les valeurs d’ordres économiques sont placées tout simplement au-dessus des valeurs d’ordres plus morales et fondamentales.

Les constantes Universelles sont en fait des valeurs et des concepts qui peuvent être arbitraires, et qui ont été établis selon nos différentes connaissances de la nature aux fils du temps et des époques. Elles peuvent très bien évoluer à l’avenir et cela au même degré que notre propre espèce sur terre, car en fait elles sont tributaires et étroitement associées aux nouvelles possibilités scientifiques et technologiques.

Technologie qui nous laisse entrevoir entre autre les dimensions actuellement admises de la sphère perceptible de notre Univers immédiat, et qui est loin d’être terminer bien sur ! Les constantes Universelles nous permettent tout simplement de pouvoir conformer et d’optimiser les différents concepts et formalisme théoriques et mathématiques actuels, qui sont alors axées sur les différents comportements perceptibles de la matière-énergie à travers les différents phénomènes observables de la nature. Elle serve en fait a nous aidé pour une meilleure compréhension et une meilleure interprétation des lois comportementale et phénoménale de notre Univers. Et ceci afin de nous donner une certaine forme de représentation consciente de celui-ci, pour nous permettrent finalement de mieux comprendre les différents mécanismes qui contrôles et gouvernes son évolution par l’intermédiaire et la manifestation des lois de la nature et spirituelle. Sur ce point, elles sont donc essentielles pour la compréhension de l’Univers, mais elles sont également appeler à évoluer aux même niveau que nos futures connaissances. Évolution qui pourrait très bien à elle seul, changer véritablement nos différentes conceptions futures de l’Univers. La science est là pour évoluer et pour toujours se remettre en question, afin de toujours rester fidèle à la plus juste représentation de la nature.
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Ven 26 Jan 2007 1:02 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Vers de Nouveaux Concepts : ( ou vers un nouveau paradigme )

Selon les différentes époques de notre histoire et selon les nouvelles acquisitions sur le plan des connaissances, les concepts théoriques sont appeler à évoluer et à s’adapter au même rythme et aux même niveaux que l’humanité effectue de nouvelle découverte. L’histoire de l’humanité tout entière nous en apporte une preuve absolue, et ceci par rapport aux différentes orientations idéologiques et conceptuelles des peuples et des nations à travers les époques. Elles ont été apportées par de nouvelles connaissances acquises par de nouvelles techniques d’observations de plus en plus précise sur les différents comportements de la nature. Dans la plus haute antiquité ont expliquait tous ce qui nous entours, comme étant constitué de quatre éléments de base, soit : la terre, l’aire, l’eau et le feu. Ainsi on disait que le bois était constitué d’un mélange de feu et d’air, de part le seul fait qu’il pouvait brûler dans un feu et de l’air en sortait sous forme de fumé. Les connaissances de l’époque et les différents moyens techniques utilisés pour observer la nature plus en profondeur, ne permettait tout simplement pas d’entrevoir autre chose que cela, elle se limitait qu’a la surface des choses. L’interprétation et la perception que nous avons eux de la nature à chaque époque, va donc de pair avec les différents outils disponibles et utilisés pour observer et sonder de manière plus précise les différents comportements de la nature. Pourtant Aristote savait à son époque que la terre était ronde, il affirma que si les éclipses de lune étaient toujours formées par la projection de forme circulaire de l’ombre de la terre sur la lune, c’est que cela voulait dire que la terre était ronde et non plate, et ceci bien avant la découverte des Amériques par Christophe Colomb.

Le remplacement du système du monde géocentrique d’Aristote-Ptolémée, par celui plus récent de Copernic au court du XVIIèm siècle, qui s’appuyait sur des véritables données d’observations de la voûte céleste, et basé entre autres sur l’observation des satellites de Jupiter et des éclipses de la Lune. N’a pas été une chose facile, face aux différentes croyances populaires de l’époque, et qui était alors bien ancrées dans la population, mais l’évidence a fait son chemin et petit à petit toute l’humanité a finit par adopter le système du monde de Copernic. Ce qui démontre bien l’évolution des points de vue et des concepts à travers l’histoire et l’évolution humaine, et envers également l’acquisition de nouvelles connaissances techniques sur le plan de l’évolution de la conscience.

Ainsi à l’époque d’Aristote (384-322 av. J.C), on croyait que l’état naturel d’un corps était d’être aux repos, s’il ne subissant aucune influence de l’extérieur. Alors à partir de ce point de vue, un corps lourd devait tomber plus vite qu’un corps léger et selon leur attirance respective vers la terre. Ne subissant alors aucune force reliée à la gravitation et voulant acquérir tout simplement l’état de repos le plus rapidement possible. Les différentes connaissances de l’époque sur les objets planétaires et de la structure véritable de l’Univers et de ses lois, ne permettait tout simplement pas d’entrevoir les différents concepts reliés à la gravitation. Ce phénomène était selon les connaissances, les croyances et les concepts de l’époque, une évidence absolu et incontestable et cela jusqu’à l’entrer en scène de Galilée au tout début du XVIIèm siècle. En étudiant le roulement et le mouvement des billes sur un plan incliné, Galilée s’aperçut qu’Aristote avait tort concernant la chute des corps de poids différents et de leur tendance à être au repos. Lors de ses expériences, il a démontré que les corps semblaient plutôt acquérir de la vitesse sur un plan incliné, et qu’il avait en réalité la même vitesse à l’arrivé du parcourt, qu’ils s’agissaient alors de corps léger ou lourd.

La véritable action d’une force appliquée à un corps, avait donc pour résultat de modifier la vitesse de ce dernier, et non pas simplement de le mettre en mouvement. Par la suite Newton introduira la fameuse notion de force gravitationnelle, qui n’aurait d’ailleurs et sans doute jamais put effectuer ou entrevoir, sans les nouvelles notions introduites par le système du monde héliocentrisme de Copernic. Ce nouveau concept par rapport à la masse des corps et associés aux différents mouvements planétaires. A permis a Isaac Newton d’introduire le concept associé à la gravitation Universelle et de l’attirance mutuelle des corps selon leur masse et leur distance, qui selon la légende la chute d’une pomme aurait tout simplement inspiré. Ils créa la mécanique céleste et confirma son hypothèse par la prédiction des différents mouvements orbitaux des planètes autour du soleil.

Ensuite sont arrivés au début du XXèm siècle, la relativité générale et la physique quantique, que nous venons tout juste d’explorer quelque peut et qui ont transformé à tout jamais notre véritable perception de l’Univers. En déclassant entre autre la physique classique de Galilée et de Newton. Ici nous pouvons donc constater que rien n’est vraiment définitif et absolu dans la représentation et la compréhension de l’Univers. Tout peut changer selon de nouvelle découverte et selon de nouvelle connaissance acquise sur la compréhension de la nature. Alors rien et véritablement rien n’est figé dans le béton de manière définitive et pour l’éternité, et que la compréhension de l’Univers est appeler à évoluer d’avantage encore et encore, au même rythme que l’évolution de l’homme sur terre. Ainsi l’homme pourra toujours ce permettre de voler comme les oiseaux, qu’ont croyait pourtant impossible au début du XXèm siècle, de marché sur la Lune et sur d’autres planètes éventuellement. Et tout cela en défiant par l’imagination les concepts idéologiques de nos pères institutionnalisés, dont les idées son défendu avec tant d’ardeur pour ne rien voir changer de leur privilège et qu’ont recouvre de prestige par-dessus prestiges, et ceci sans trop les offusquer bien sur !

Notre analyse et notre approche sur les différents concepts théoriques et fondamentaux de la science moderne, ne sera pas porter juste sur l’aspect matériel de la nature. Nous allons également combiner et entremêler à ces différents concepts théoriques et scientifiques des lois de la nature, un nouvel aspect d’ordre plus spirituel et plus moral qui caractérise si bien la conscience humaine et qui semble bien refléter les principes d’équilibre et d’harmonie de l’Univers. Si la conscience existe belle et bien, et nous en sommes véritablement la preuve vivant sur terre, alors c’est qu’elle découle directement de certaines lois évolutives de l’Univers, qui nous sont tout simplement encore inconnus. Lois qui orientent l’évolution de la matière organique à travers différents niveaux d’organisations constructales et structurelles de la matière, pour finalement aboutir à des structures neurologiques de plus en plus complexe et très difficile à entrevoir. Principe qui veut nous rapprocher d’avantage vers une nouvelle forme de conception de la matière-énergie.
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Ven 26 Jan 2007 1:03 am    Sujet du message:
Répondre en citant

L’Énergie de la Matière

Avant de débuter notre discussion sur ce sujet, nous allons dans un premier temps définir un peut plus la lumière, afin de mieux comprendre notre sujet principal qui est basé sur l’énergie. Cette partie fait suite au chapitre sur les lois naturelles de la première partie du livre. La lumière n’est qu’une très petite partie du spectre plus large d’ondes électromagnétiques, qui comprend entre autre les rayons gamma, X, ultraviolet, visible, infrarouge, micro-onde et radios. C’est une mince gamme d’onde électromagnétique qui est tout simplement rendu visible de par son niveau d’énergie vibratoire qui a la particularité de réagire avec certaine molécule sensorielle de la rétine de notre oeil. Toute matière est en réalité constituée d’énergie, et exprimée sous différente forme d’équilibre vibratoire. Les ondes électromagnétiques sont caractérisées par différent attribut physique, comme la fréquence qui exprime le nombre de pique ou de crête par seconde, de la longueur d’ondes qui caractérise la distance entre les crêtes et de l’amplitude qui est associé à l’intensité de l’onde.



Les ondes électromagnétiques ont une vitesse de propagation limite dans l’espace qui est de 299 792,458 km/sec. La lumière du Soleil voyage donc pendant 8 minutes et sur une distance de plus de 150 millions de km, avant parvenir jusqu’à la Terre. Elle parcourt la distance Terre-lune en une seconde et fait un peut plus de 7 fois le tour de la Terre dans le même délai. La lumière émit par les étoiles que nous observons depuis notre planète, nous dévoile en réalité un aspect de leur passé. Ainsi une étoile qui est éloigné de nous de 5 ou 10 années-lumière, nous montre en fait l’aspect qu’elle avait voilà 5 ou 10 ans. La galaxie d’Andromède qui est situé à plus de 2 millions d’années-lumière de nous, nous montre en réalité une image d’elle qui remonte à plus de 2 millions d’années, à cette époque l’homo habilis venait tout juste de faire son apparition sur la Terre. La galaxie d’Andromède est donc présentement plus vieille de 2 millions d’années, par rapport à l’image que nous pouvons observer d’elle présentement sur Terre.

L’énergie pure n’a pas de consistance et pas de forme perceptible par nos sens, et sa nature réelle restera un mystère pour encore bien longtemps, celui-ci étant enfouit dans les propriétés et les dimensions les plus infimes et les plus intimes de l’Univers. On peut tout simplement observer et mesurer les différents effets qu’elles produisent sur les particules et le monde fait de matière. On détermine ainsi sa présence par les différents changements d’états d’équilibres vibratoires de la matière-énergie, et qui dévoile en réalité la présence et la manifestation de l’une ou l’autre des quatre interactions fondamentales de la nature. L’énergie manifeste sa présence seulement lorsqu’elle interagit avec son entourage, et se présente alors sous différente forme de champs de force d’énergie très variable et très diffue à mesure qu’on s’en éloigne. C’est l’aspect interactionnelle de ses différents champs d’énergie, qui donne véritablement une consistance au monde matériel, et de ceux-ci va découler les différentes formes qui sont attribuable aux différentes particules de matière-énergie.

Située tout juste aux limites des dimensions de Planck (10 exp -34 cm), qui définit en fait la frontière de la matérialité des choses qui compose notre Univers matériel, avec celle de l’échelle qui n’est composée que d’énergie prix dans ses différents états permis les plus pures. Nous retrouvons une substance bien étrange, qui n’a jamais été observé jusqu’à maintenant, et qui le sera peut-être jamais. Il s’agit d’une forme d’énergie qui est dans l’un de ses états les plus pur et les plus fondamentales. Cette énergie n’est pas totalement stable, et ondule constamment à la recherche d’équilibre avec elle-même et avec son entourage. Certaines de ses ondulations, franchisses quelque fois la frontière qui délimite ses deux mondes, et l’énergie prend alors la forme dans notre Univers de fluctuation quantique. Si la transition a suffisamment d’énergie, il peut arriver quelque se recourbe sur elle-même et acquière ainsi une nouvelle forme de stabilité sur le plan vibratoire et énergétique. Cet nouvel état d’équilibre, empêche l’énergie de retombé dans son état antérieur qui était plus fondamentale, et pour fusionner à la substance d’énergie initiale qui est située sous les limites de Planck. Cet nouvel état vibratoire est caractéristique du monde de matière, et l’équilibre intrinsèque de la substance énergie sur elle-même, compose en fait les premières composantes et attribut fondamentale de la matière. La matière est donc en réalité, composé de champs d’énergie qui se trouvent sous différente configuration d’équilibre sur le plan vibratoire et énergétique.

Cette transition du plan vibratoire de la substance énergie, qui émerge dans notre Univers. Forme en fait une nouvelle structure organisationnelle, qui oriente l’évolution d’équilibre vibratoire de ses nouveaux systèmes de matière, et représenté par de nouveau schéma interactionnelle. Le diffus devient maintenant particulaire, et il sera désormais séparé de l’ensemble sur le plan des essences, mais qui lui sera toujours maintenus en contacte cependant, par toutes sortes d’échanges d’énergie. Une nouvelle dimension vient d’être été créées, et ceci à partir d’une petite transition de l’état plus fondamentale de l’énergie pure, qui était située sous les limites et frontière de Planck, et qui est maintenant séparé que par quelques petites propriétés qui sont désormais axées sur l’équilibre dynamique et intrinsèque des particules. Chaque substance particulaire qui composes la matière, sont dans des états vibratoires différents et ils sont toujours et constamment à la recherche d’une forme d’équilibre plus stable sur le plan énergétique. Cette prémisse de la matérialité des choses particulaire qui compose notre Univers, serait situé entre 10 exp -34 cm qui définit la limite de Planck à celle de 10 exp -18 cm qui caractérise le monde des Quarks.

Leurs influences, qui se traduit par différente forme d’échange d’énergie vibratoire transmit et véhiculer dans l’espace par les différents vecteurs interactionnelles dénommés boson. Ces derniers, son créée lors des interactions entre particules, et ils vont aussitôt disparaîtrent du notre monde matériel, pour réapparaître de l’autre coté du miroir d’Alice ou du mure de Planck, qui est composée essentiellement d’énergie à l’état plus pure. Leurs trajectoires deviennent ainsi invisibles pour notre Univers fait de matière. Ainsi une particule de matière après avoir échangé quelques vibrations énergétiques avec son entourage, va retourner tout simplement dans l’un de ses états d’équilibre plus stable et plus fondamental, et va reprendre ainsi sa forme plus ou moins originelle sur le plan vibratoire. Mais ceci juste après avoir émit dans l’espace, une certaine quantité quantifiable d’énergie interactionnel, dont l’information sera véhiculée par un beson. L’information d’énergie interactionnelle sera ainsi transportée à travers l’espace, jusqu’à elle rencontre une nouvelle particule de matière. De cette rencontre va découler la transmission de l’information causale de la nature. La dualité onde-particules qui compose le principe d’indétermination ou d’incertitude d’Heisenberg en physique quantique, est donc en réalité la manifestation et la représentation d’un seul et même phénomène, mais qui serait situé sur des niveaux et des échelles structurelles et organisationnelles différentes de l’énergie plus fondamentale.
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------


Dernière édition par glevesque le Ven 26 Jan 2007 1:08 am; édité 1 fois
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Ven 26 Jan 2007 1:05 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Les Échelles de la Matière-Énergies Comparées :

La matière qui nous entour, est en fait constitué en très grande partie par du vide et pour un très faible pourcentage de champs d’énergie à l’état pure. L’énergie semble s’organiser en différant structures matérielle de plus en plus complexe et de plus en plus difficile à explorer à mesure que nous descendons dans les profondeurs de la matière. Nous connaissons bien de nos jours le monde des atomes, qui est constitué de nucléon (proton + neutron) et d’électron. Les atomes correspondent au niveau d’organisation de la matière qui est responsable des différentes propriétés chimiques et électromagnétiques de tous les objets matériels qui nous entours. Ils interagissent entre eux pour former toutes sortes de molécules, et évolue ensuite vers des structures d’organisations de la matière de plus en plus complexe, qui a finalement abouti sur terre à l’éclosion et à l’évolution de la vie. À cette échelle de la nature, les interactions électromagnétiques règnes en maître.

Les cellules vivantes sont situées sur une échelle qui est de 10 exp -6 mètres (microns) environ, et la distance qui se trouve entre les cellules et l’homme est équivalent à la distance qui se trouve entre l’homme et les continents de la planète, comme pour le continent Australien par exemple. La dimension des atomes est de l’ordre 10 exp -10 mètre (Amstrongs) et il s’agit d’un niveau d’organisation constructale de la matière qui est intermédiaire. Le monde des atomes est d’environ dix milles fois plus petit que celui des cellules vivantes, ce qui équivaut à une échelle qui serait situé entre l’homme et dix fois le diamêtre du soleil, qui a un diamètre de 1 390 000 km, soit 1 090 fois plus grosse que la terre.

Pour suivons maintenant notre voyage, et dirigions-nous vers le noyau de l’atome, que se trouve à 10 exp -15 mètres (fermi), c’est-à-dire dans un espace qui est cent mille fois plus petites que le précédant. À cette échelle nous retrouvons un autre Univers qui est complètement différent et qui est gouverné par les forces nucléaires. Ici nous commençons à distinguer les protons et les neutrons, tout comme les atomes qui s’échangent entre eux des ondes électromagnétiques, les nucléons s’échangent des pions, pour maintenir leur cohésion nucléaire et pour stabiliser leurs différents états vibratoires et d’énergie. Cette échelle est équivalente à celle qui est comprise entre l’homme et le système solaire.

Plus nous nous rapprochons d’un nucléon et plus les forces nucléaires son colossale et difficile à franchire. Maintenant traversons la barrière nucléaire et entrons à l’intérieur même d’un nucléon, qui est situé à une échelle de l’ordre de 10 exp -18 mètres. Ici nous pouvons distinguer très nettement la structure des quarks qui composent les protons et les neutrons. Nous remarquons également que chacun d’eux est composé de trois quarks et échange entre eux et de manière continue des gluons, qui est l’équivalant des ondes électromagnétiques pour les Quarks. Cette échelle de la nature correspond à la plus petite que nous connaissons actuellement, et elle est équivalente à celle qui est comprise entre l’homme et les galaxies.

Notre voyage n’est pas encore terminer, car toute au loin nous pouvons encore distinguer une autre structure qui semble bien entrer dans la composition même des quarks, mais de forme très mal définit. Pour l’instant nous ne pouvons pas aller plus loin, car ici s’arrête les connaissances acquises en physique des particules, et au-delà de cette frontière c’est le mystère le plus absolu et le plus total. Cette frontière correspond au mure de Planck qui est de 10 exp -32 mêtres, qui délimite notre monde et la matérialité des choses par rapport à celui qui est composée seulement d’énergie. Cette échelle est comprise entre celle de l’homme et celles des superamas de Galaxie.

Pendant toute la durée de notre voyage aux plus profondes échelles de la nature, nous n’avons pas rencontré de structure bien définit et ponctuelle de la matière. Mais seulement des régions délimitées par des champs de force très intenses et très différents les uns par rapports aux autres. C'est ce qui donne en quelque sorte, une certaine consistance et une certaine forme aux différentes structures énergétiques qui compose la matière et que nous avons rencontrées et traversé à différentes échelles bien caractéristiques de la nature ! La démarcation de ces différentes échelles corresponde en fait au différentes interactions de la nature, que nous connaissons. Pas de véritable forme ni de véritables structures matériels, mais juste des champs de force d’intensité variable et organiser selon différente structure énergétique de plus en plus petite (la forme et la dimension des particules, leurs viennes de leurs dimensions interactionnelle). Donc la matière que nous connaissons si bien et qui est présente tout autour de nous, n’a pas de forme ni de consistance matérielle comme t’elle, mais est plutot constituée de champs vibratoire énergétique (Mécanique Quantique).

La matière découle directement d’une certaine forme d’équilibre dynamique vibratoire et inertiel de l’énergie prit à l’état pure. Cette énergie irradie tout autour d’elle des champs de force de différente nature, qui influence et organise les différentes structures d’échelles de la matière-énergie. C’est cette forme de grandeur de champs intéractionnelle, qui donne aux particules de matières une certaine consistance et une certaine forme. L’énergie déteste la solitude et s’associent sous différente forme de combinaison pour former des structures de matière-énergie de plus en plus complexe. Aux échelles les plus petites de la nature (s’il y en a une !), elle crée tout autour d’elle une forme de replimant du tissu originel d’espace, qui est l’éther d’autrefois.

Leurs différentes interactions va permettre à notre Univers à trois dimension, de prendre forme et se manifester à nos sens. Elles forment dans un premier temps les plus petits représentant ou constituant de la matière-énergie, qui compose notre monde matériel et qui nous sont encore inconnu. Le tout s’organise et évolue par la suite vers des structures de plus en plus complexes, pour finalement donner naissance aux différentes particules qui entre dans la constitution des quarks et des atomes (a noter que la physique actuelle considère ces particules (Quarks et électron) ponctuelle et donc indivisible). La matière formée d’atomes, n’est rien d’autre en réalité que la représentation et la manifestation de ses différents champs de force et d'énergie, qui interragissent entre eux dans la nature sour différentes formes et échelles.

Voilà ce que nous apprend la science et la physique des particules, par l’observation et l’étude des différents comportements de la matière-énergie. Pour l’instant elle ne prouve nullement l’absence ou la présence d’un Dieu quelconque, ne serais-je que pour expliquer l’origine même de cette énergie pure. Nous pouvons manipuler et observer la matière-énergie sous tous ses angles et toutes ses formes possibles et imaginables, mais elle gardera toujours son secret enfouis au plus profond de d’elle-même, étant le secret le mieux garder de tout l’Univers.

L’énergie prend forme et se manifeste par différents niveaux vibratoires qui recherche des états d’équilibres dynamique, ce qui donne consistence et forme à la matière-énergie, celle-ci s’organise par la suite sous différente structure évolutive d’échelle, dont découle la théorie constructale de la matière. (interaction gravitationnelle, électrofaible (qui unit les interaction électromagnétique et nucléaire faible) et le nucléaire fort)

Autre liens :

Les Besons de Higgs !

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------


Dernière édition par glevesque le Dim 28 Jan 2007 5:03 pm; édité 1 fois
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Ven 26 Jan 2007 1:07 am    Sujet du message:
Répondre en citant

L’Énergie et la Conscience :

Citation:
Pour une introduction et pour mieu comprendre le sujet :
Les Attributs de la Conscience

Qu’elle est le véritable but évolutif de la matière-énergie, qui semble bien vouloir organiser la matière en structure de plus en plus complexes. Et qui a favorisé l’émergence et l’évolution des organismes vivants sur terre, dont l’aboutissement suprême est le cerveau et la conscience humaine. Que se cache t’il en réalité dans cet aspect invisible de la manifestation de la matière-énergie et de l’esprit humain ? L’Univers est-il seulement le fruit du hasard, entre-coupé ici et là de certain principe aléatoire qui contrôle sa destinée, et qui lui donne cette consistance si cohérente. Ou Obéit-il plutôt à une sorte de destiné beaucoup plus grande, qui serait alors tout simplement situé sur un autre plan d’existence, si la réponse est oui, alors c’est à-nous de le découvrir. Les principes d’équilibres et d’harmonies, qui découlent directement de la dynamique qui se manifeste à travers les différents comportements fondamentaux de la nature. Comportements qui sont soumis aux lois de l’Univers, t’el qu’a gravitation, les interactions électrofaibles (électromagnétisme/nucléaire faible) et nucléaire fort. Vont déterminer en réalité les différentes formes possibles, que peut prendre l’évolution des systèmes complexes, composées de matière-énergie et ceci à travers tout l'Univers.

Le cerveau découle directement de l’une de ses différentes formes de possibilités, bien que très complexe, qui est directement associées aux différents principes évolutifs de la matière-énergie dans l’Univers. Cette forme de complexification évolutive de la matière organique, c’est effectué sur une très longue période de temps. Et ceci à partir de l’évolution du tissu nerveux, qui ses échelonnés sur plusieurs ères géologiques, comme nous l’avons exploré quelque peut dans d’autre chapitre de ce livre. Mais la complexification du tissu cérébrale chez l’homme, ne semble pas suffire à lui-même, pour expliquer l’aspect plus sensible qui est associé à la perception conscience. Comme si la conscience faisait partie en réalité, de la manifestation d’une sorte de matrice d’énergie plutôt d’ordre spirituel (Esprit), à travers laquelle on retrouverait toutes les possibilités réactionnelles et comportementales intelligibles du cerveau. L’esprit serait également le véritable siège de la mémoire, par lequel celle-ci ne ferait que transiter par l’intermédiaire du cerveau. Cela voudrait dire également que la conscience se situerait en dehors du corps et même du cerveau.

Les différents schémas comportementaux ou espace de travail, sont représentés par différent embranchement associatif de réseaux de réseaux de neurones. Serait en fait que la conséquence directe, des différentes capacités dynamiques et plastiques du tissus nerveux. Processus qui sert entre autre à établir, renforcir, maintenir et sélectionner différents schémas comportementaux neurologiques. La mécanique cérébrale servirait ainsi de simple récepteur-émeteur pour l’esprit, dont le principe vitale qui est associé à la manifestation des comportements d’intelligibilité, serait tout simplement véhiculer par l’intermédiaire du périsprit, celui étant la véritable moulure du cerveau, et qui serait directement tributaire du bon fonctionnement cérébral du cerveau.

La consistante de la conscience semble être immatérielle, tout comme la véritable consistance ou essence de l’énergie qui est axée sur la matérialité des choses qui compose notre monde matériel. Le premier est une sorte d’immanessence qui émerge de la complexification structurelle de l’évolution de la matière organique à travers le tissu nerveu, et le second représente l’essence même de la matière sur le plan de pure énergie. Tous les deux découles directement de l’évolution de la matière et des différentes formes que peut prendre celle-ci. Mais toutes les deux sont également située aux deux extrémités de l’échelle évolutive de la matière à travers l’Univers, et représente ainsi les deux extrêmes de l’évolution de la matière. A travers ces deux concepts d’essence, dont l’un est relié à la substance de l’énergie qui forme la matière, et l’autre qui est associé à la substance qui est associé à l’émergence de la conscience, et qui découle de l’évolution du cerveau. Semble bien vouloir se rejoindre à quelque part et ceci à travers leur différente forme d’interprétation sensible et abstraite des choses. Leur essence semble bien vouloir représenter le même type de substance, mais caractérisé par différent niveau de complexité structurelle qui découle directement de l’évolution des systèmes de matière composés d’énergie à travers l’Univers. Comme si en fait la matière, n’était en fait que la représentation de certains principes d’évolution Universelle beaucoup plus large et directement associé au monde spirituel et aux principes d’intelligibilité des choses.

Les différents aspects de la conscience humains, sont-elles vraiment reliée de manière absolue à l’évolution du cerveau, comme le pensent les matérialismes réductionnistes à travers les neurosciences. Ou démontre t’elle plutôt et hors de tout doute raisonnable, une certaine forme d’existence et d’évolution qui serait effectuée de manière parallèle entre deux mondes de consistance et de niveau vibratoire ou éthérique très différents. Et qui serait alors très étroitement reliés entre eux, pour former une sorte de dualité entre le monde matériel et monde spirituel ou entre un monde purement mécanique versus celui des idées du monde sensible, ou encore entre réductionniste aux fonctionnalités purement matérielle versus le principe d’intelligibilité des choses. Et oui, nous retrouvons ici cette même forme de dualité qui a interposé Platonicien et Aristotélicien, ou religion et athéisme ou matérialisme réductionnisme à travers notre histoire.

Mais dans les deux cas, nous pouvons en conclure que l’aspect spirituel de la consciente humaine, est en réalité une forme de représentation sensible des lois et des principes qui sont reliées à évolution de la matière à travers l’Univers. La représentation consciente et sensible de certains sentiments qui sont relié aux mécanismes d’affinité, d’attraction et de répulsion, ou d’amour, d’harmonie, de fraternité, de haine, de jalousie et bien d’autre. Sont en fait la représentation et l’interprétation sensible de la conscience des différents mécanismes observés et qui sont reliés à la manifestation de certain comportement de la nature. Une sorte d’introspection que peut faire la nature sur elle-même, et ceci par notre intermédiaire. L’observation et l’interprétation des différents comportements de la nature, nous informent des différentes règles a suives pour vivre en parfaite équilibre et en parfaite harmonie avec elle. L’évolution de la conscience par l’entremise des valeurs morales et spirituelles, sont en fait étroitement reliée et associés à l’interprétation sensible des différents comportements d’équilibre dynamique et d’harmonie, mais qui sont d’ordre plus mécanique dans la nature en suivant des lois comportementales qui sont associés aux quatre lois plus fondamentales de notre physique contemporaine. L’homme à tout simplement empruntée à la nature, certaines de ses règles pour gérer et planifier sa vie quotidienne et sociale.

Biologiquement nous somment fait à l’image de la matière, mais la conscience qui est l’essence de la psychologie humaine, est beaucoup plus proche du plan vibratoire et énergétique de l’Univers. Cette dernière serait situer plus près de la véritable essence de la matière-énergie, qui semble tirer sont origine au plan spirituelle de la nature. La conscience est donc basée sur les mêmes principes évolutif et comportemental de la nature, et découle d’une certaine portion faisant partie d’un tout Universel. Nous devons donc vivre en équilibre et en harmonie avec la nature, et ceci afin de mieux la comprendre et mieux la connaître. La conscience humaine cherche par tous les moyens possibles à comprendre la véritable nature et essence première de l’énergie pure. Et ceci afin de pouvoir percer une fois pour tout son véritable mystère, qui est par le fait même celui de l’Univers tout entier, face à la création. Mais la conscience n’est que l’une des différentes formes, bien que très complexe sur le plan neurologique, par lequel la matière-énergie veut bien ce dévoiler et se manifester à nous. L’énergie ce manifeste à nous sous différentes formes vibratoires et forme les bases fondamentales de toutes les substances matérielles et immatérielles, connue ou encore inconnu à travers l’Univers. L’énergie est en fait le tout premier des plus grands mystères scientifiques et mystiques de la nature, suivit de très peut par la conscience elle-même. Pour avoir plus de détail au sujet de la conscience et de son évolution, référez-vous au chapitre sur les attributs de la conscience de la première partie de ce livre.

La génétique est à la base de la complexification et de l’évolution des organismes et des êtres vivants, et le développement du cerveau n’échappe pas à son contrôle et à cette règle. Par contre le cerveau possède différente capacité dynamique qui sont reliés à l’apprentissage et à la mémorisation, ce qui lui a permit de s’adapter de manière beaucoup plus efficace à son environnement extérieur. Ainsi chaque comportement qui est exprimés vers le monde extérieur, relève d’un mécanisme neurophysiologique très complexes. Dont les différentes possibilités ont été induites, par l’association de différents réseaux de câblage neurologique très complexe. Constitué entre autre de réseau de neurone, de jonction neuromusculaire, neuroendocrinienne (hormone) et même de jonction neuro-immunitaire. Le tout fonctionne grâce à un minime courant électrique qui se propage entre et à travers les neurones, et dont la source est d’origine moléculaire et chimique.

Pour être capable d’exprimer et de manifester un certain type de comportement dans notre entourage, nous devons avoir les moyens et les différents mécanismes neurobiologiques et neurophysiologiques pour le faire, et que l’évolution nous a fournit. Tout comme les différents comportements que nous imposons aux rebots de type industriel, et que nous devons programmer d’avance les moindres petits détails, qui seront portés sur les différentes étapes et actions de production en entreprendre. Mais cela est-il la preuve pour autant que l’âme n’existe pas, et qu’il n’existe pas d’autre réalité que la notre dans l’Univers. Après tout sans l’intervention de l’homme, que pourraient bien faire les rebots Industriels. En vérité personne ne peut réellement répondre à cette question de manière absolue et définitive. Peut-être existe t-il à travers l’Univers, d’autre forme d’intelligente ou de conscience que la notre, ainsi que d’autre forme de vie qui pourrait-être totalement différentes de la notre. Les lois de la nature qui ont participé et qui ont favorisé les différents processus qui ont permis l’émergence et l’évolution de la vie sur terre. Sont-ils si rare que ça à travers l’Univers, n’étant pas l’expression représentative de lois d’ordre plus Universelle. Mais de cela j’en doute très fort, car la vie fait belle et bien partie intégrante des différentes prémisses évolutives de la matière organique, qui se structure alors vers des niveaux de complexification de la matière de plus en plus complexe. Et cela semble bien être très représentatif de la manifestation d’une ou des lois Universelles.

La matière vivante évolue avec le temps et s'adapte petit à petit à toute sorte de situations de survie. Ainsi la matière organique s'organise de plus en plus et de toutes les manières possibles, et ceci grâce aux différentes capacités structurelles et biochimiques de nos différentes molécules d'ADN (molécule de base de notre hérédité, ou acide nucléique). La vie évolue ainsi vers des sommets de plus en plus haut en complexité. Mais la vie recherche un équilibre de plus en plus stable sur le plan matériel des choses, elles cherchent des situations de complémentarité sous différentes formes de liaison chimique, et qui vise du même cout toutes sortes de situation d'équilibre dynamique. La vie est donc une quête incessante qui est axée sur la recherche d'états d'équilibre dynamique et physico-chimico-électromagnétique entre s’est différent constituant moléculaire et capable du même coût de capacité de nutrition et de reproduction ou d'auto réplication.

La vie est donc le résultat d'une sorte d'équilibre chimique, qui s'établit alors entre les choses qui sont composées de matière organique et à base de carbonne. Sur le plan purement matériel et descriptif, il s'agit en fait de comportement auto-programmer et entièrement automatique qui sont alors dictées par la simple expression des lois interactionnelles de la nature, ici nous nous faisons allusion aux interactions électromagnétique de la nature. Mais voilà que la vie évolue tellement, qu'elle se dirige à la longue vers l'établissement de structure nerveuse de plus en plus complexe.

Jusqu'alors, le comportement de la matière organique n'était que le fruit de pur réflexe organique et composé essentiellement d'automatisme électrochimique de toutes sortes. Des protozoaires (unicellulaire) aux métazoaires (pluricellulaire), les lois chimiques de la vie sont les mêmes partout. Mais voilà qu'au fil du temps et des ères géologiques, la nature se met à concevoir des cerveaux de type mammalien, qui correspond en gros à l'émergence de l'embranchement des mammifères, vers 200 millions d'années environ. C'est dernier possède un tout nouveau type de système nerveux, qui va évoluer par la suite vers le cerveau d'un troisième type, qui est représenté par celui de l'homme moderne avec une excroissance du nécortex cérébrale. Rendu à ce niveau, le comportement de la matière par de simple manifestation de réflexes et d'automatisme conditionné à partire des prémisses de base héréditaire, ne semble plus adapté pour expliquer toutes ses nouvelles capacités dynamiques, fonctionnelles et comportementales que peut désormais manifester les organismes vivant qui sont par mis les plus évolués et les plus complexes de la nature et du règne animal.

Chaque comportement du règne animal et végétal à ses propres prémisses qui remonte aux lois associatives et complémentaires de la matière. Ceux-ci sont d'ordres beaucoup plus fondamentaux, et régisses en gros les différents potentiels et les différents mécanismes d'actions-réactions manifestant des choses de la nature qui sont composées de matière vivante ou inerte. Ils s'agis de processus biochimique, électrique, magnétique et physico-chimique, mais dans la matière vivante le tout ou presque tout, est directement associé aux différentes formes de contrôles des structures biogénétique. Les gènes surveillent en gros les phénomènes d'architecture et d'actions plus globales des organismes et qui sont associé à certains phénomènes, mais pas tout car d’autre ne sont pas directement associé aux contrôles héréditaires, mais lui étant complémentaires en structuration évolutive et adaptatoire de la vie. Voici un exemple avec certaines vitamines qui ne sont pas synthétiser par nos cellules, mais directement puiser dans leur environnement extérieur. Certaines vitamine s'associe avec d'autre molécule comme des protéines, pour former entre autre certains co-facteurs qui son essentielle à l'activité moléculaire et biochimique de la cellule (Cycle de Crebb de la respiration cellulaire par exemple des mitochondries).

Tous ces différents mécanismes d'échange dynamique et d'auto affinité structurelle, sur le plan des interactions énergétique entre les particules et macro-molécules de matière. Vont évoluer en structure de plus en plus complexes et ceci au fur et a mesure que l'on remonte les règnes du monde du vivant. Ainsi pour un vers de terre, une éponge ou une méduse par exemple, la recherche de nourriture va s'effectuer par des liens plus directs avec son environnement, et par l'intermédiaire de capteurs chimique bien spécialiser. C'est la nature et les liens qu'elle entretient avec les choses qui la compose qui a permis tout cela. Il s'agit d'un phénomène d'affinité interactionnel sur le plan chimico-électromagnétique, qui a convergé et orienté le tout vers cette forme de structuration évolutive de la matière organique, par toute sorte de processus qui sont reliées et associées à la recherche d'une forme d'équilibre dynamique et de complémentariter vibratoire entre les choses composées de matière vivante. Ce schéma évolutif de la matière vivante, favorise donc pour les organismes vivant les plus simples, des phénomènes d'ordres purement automatiques, ces derniers étant former d'embranchement et de circuits cellulaire et moléculaire de type réflexe automatique tout simplement.

Mais plus nous progressons dans les différents règnes animaux et plus les différents types de schémas comportementaux semblent bien défier cette règle d'or qui découle directement du fonctionnalisme purement réductionnisme et matérialisme de la question des athéismes. En fait plus nous nous élevons dans le règne animal et plus le cerveau prend la relève et agisse comme intermédiaire directe à tout schéma comportemental non instinctif. Il y a toujours les comportements d'ordres instinctifs et innés, qui sont l'héritage de l'évolution de la vie à travers les ages. Mais leur activité s'arrête qu'aux différents phénomènes de base des organismes vivant d'ordre supérieur, il leurs serves désormais que d'alertes pour la survie et les autres instincts de conservation.
Au-delà du règne animal des reptiles (cerveau de type reptilien) et en se dirigeant de plus en plus haut dans la hiérarchie animale. Le cerveau évolue de façon quasi parallèle et vers des niveaux de complexification organisationnelle de plus en plus grande et de plus en plus complexe. Il passe par le cerveau de type mammalien des mammifères primitifs, là il prend de plus en plus la relève des schémas purement instinctifs et innés des émotions (faim, soif etc...) et les encadres (système limbique) par un semblant de sentiment d'ordre plus abstrait et beaucoup plus subjectif comme interprétation introspective des comportements innée à l'origine. Rendu à l'homme, nous rencontrons un nouveau type de cerveaux, c'est le type de cerveaux humain caractérisé par son néocortex énorme et le nombre bien défini et bien délimité de ses circonvolutions cérébrales. Le néocortex joue un rôle associatif et de mémoire comportementale très important.

Alors si les schémas comportementaux ne découlent simplement que de réflexe et d'automatisme très complexe, mais qui sont définit à la base par toutes sortes d'embranchement et de renforcement de circuits nerveux, représenter par toutes sortes de regroupement et embranchement de différents réseaux de neurone par lequel circulera et cheminera l'influx nerveux. Comment peut-on dire dans ses conditions, que la conscience qui définit notre a priori intime de la perception de soi et de son entendement, découlerait tout simplement de tout ceci et émergerait de mécanisme purement automatique et mécanique de la matière. Si cela était vraiment le cas, alors la conscience ou la simple impression d'avoir conscience, n'aurait tout simplement pas son mot à dire dans l'ordre comportemental des choses. Vu que ceux-ci serait tout simplement la conséquence directe de tous ses mécanismes et automatismes d'ordre purement matériel et neurologique, et par le fait même la conscience en ne serait pas la cause même ou première de nos fais et actes, de notre volonté et sentiment de liberté, car tout serait dicté à l'avance et à notre insu. Alors là oui, tout ne serait qu'illusion.

Alors comment dans de t'elle condition, pourrions-nous avoir la simple impression d'avoir plus ou moins le control de nos actions et comportement. La matière de par elle-même ne peut avoir conscience d'elle-même. Alors pourquoi en est-il autrement et avons-nous conscience de nous même et des choses qui nous entourent. La conscience ne peut découler ou émerger tout simplement de l'embranchement de la matière nerveuse aussi complexe soit-elle, car la conscience présuppose de la volonté de ses actions sur les choses et décide de les faire. Une amalgame de réflexe automatique et conditionné en schéma comportemental par l'évolution, aussi complexe soit-il, peut-il vraiment simuler la conscience et les ressentiments ressentis de la sensibilité des choses qui nous entoure et qui nous imprègnent. Et bien non, sauf si l'on admet un principe qui se situ en dehors des choses de matière. Et bien ce principe est l'aspect d'intelligibilité des choses qui évolue. Et ce principe qui est axée sur l'intelligibilité ne peut-être située qu'à l'extérieure des choses purement faits de matière.


Il y a la matière, mais au-delà de celle-ci, il y a un autre monde qui est par-dessus tout et qui englobe tous, c'est le véritable monde fait de spiritualité. Là ou émerge véritablement chaque être de la nature dotée de sensibilité intelligible et de perception consciente. C'est un monde dont découle et origine le monde matériel auxquels nous sommes tous confrontés pour une certaine période de temps. Alors si la matière est dotée de principe d'intelligibilité qui surpasse en structuration les comportements et manifestations de la matière seule. Alors il faut bien admettre que soit la matière détiens en son propre saint un t'elle principe ou soit encore que ce dernier vient d'ailleurs et est de saveur plus fondamentale en essence et en substance.

Mais en fait, qu'est-ce qui fait bouger et interagire toute choses, et bien on peut dire que c'est la chose qui les influences le plus directement. Et selon les différentes échelles de la nature, la chose qui est toujours de constitution la plus fondamentale selon la science moderne et formelle, ce sont les élections, les neutrinos et les photons (si on oublis pour un court instant les Quarks) !

Cette âme ou cet esprit qui origine du monde spirituel, notre véritable être en substance et essence. Serait attaché à notre corps depuis sa naissance et lui serait relié par un élément intermédiaire pour l'interfacer au monde de matière. Cette interface serait située (Gabriel Delanne, «l’Évolution Anémique») au niveau du cerveau, dont il prendrait la moulure exacte et pour fusionner l'aspect comportemental des deux être de nature différente (matériel et spirituelle), mais ne faisant désormais plus qu'un dans leur manifestation. En l'homme se cachent deux natures en interposition, celle des instincts et des émotions qui découlent du monde biologique et celle de la raison et de l'intelligibilité sensible des choses qui découle de l'esprit mais qui est directement sous l'influence du premier. Le véritable devoir de l'homme est d'apprendre et d'approfondire toutes ses choses, afin de mieux contrôler ses propres instincts et passions qui le dominent, et qui l'aveugle de sa véritable destiné Universelle et spirituelle.

Par exemple, l'action de l'esprit pourrait se faire sentir ou se manifester par l'intermédiaire du principe actif et d'action sur la matière qui nous entours, soit les interactions qui impliqueraient par exemple les pré-lepton (hypothétique) et dont l'action est véhiculée par les besons vecteurs d'interactions. Ainsi les Quarks, qui forme la matière hadronique (les nucléons ou noyau des atomes composé de proton-neutron) et les leptons (comme les électrons) sont les plus petites particules que nous connaissons en physique actuelle et qui formes la matière et les principes actives de celle-ci avec les vecteurs d'interactions, comme les photons. Cela correspond peut-être a une représentation grossière mais intermédiaire du véritable fluide Universel. Plus bas de cette échelle de la nature la science est muette.

Alors je pense que le fluide Universel serait plus fondamental encor, une partie va alors croître en structure pour former les Quarks et la matière, et une autre va évoluer vers les leptons et englober la matière plus grossière formé de Quarks. Je crois que le fluide vital est plutôt construit autours de ce dernier (structure leptonique), qui avec les ondes électromagnétiques (beson) vont former le principe évolutif et actif (ou vitale) de la matière ordinaire et selon ses propriétés chimiques. La manifestation de la volonté des esprits, est peut-être alors illustrées par les différents phénomènes de la réduction du paquet d'ondes (matérialisation) d'une onde d'énergie en Mécanique Quantique, et lors d'une interaction avec la matière par exemple (l'origine du hasard et de l'indéterminisme (incertitude d'Heisenberg ou matérialisation d'une onde-champs d'énergie) de la science réductionniste et matérialisme contemporaine, la science pure et dure !!!!).

Discussion associé : Mécanique Quantique, Conscience ou Esprit !
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------


Dernière édition par glevesque le Ven 26 Jan 2007 1:50 am; édité 3 fois
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Ven 26 Jan 2007 1:11 am    Sujet du message:
Répondre en citant

L’Énergie et le Temps :

Le temps, que représente t-il en fait ?
S’agit-il véritablement d’une nouvelle dimension de notre Univers ?


Qu'est-ce que le temps, et bien le temps n’est que la représentation d’une unité de mesure, qui est alors attribué à deux limites observable et mesurable d’un processus causal de la nature. C’est notre mémoire consciente qui définit le temps de manière appréciable dans la perception conscience des choses. Le temps caractérise et définit du même coût, la durée événementielle et phénoménale qui fait transmuter les choses de la nature, par transformation, transition ou changement d'état vibratoire de toutes sorte, sur le plan de l’équilibre dynamique et énergétique des choses. Le temps n'est que la mesure qui est délimité par deux points qui relit le passage et la transition du moment présent, et qui caractérise une cause et un effet de tous les processus causals de la nature. Le temps n'est pas la cause première ou le moteur principale de lui-même, qui fait que les choses de la nature interagissent et échange de l’information, sur le plan vibratoire et énergétique des choses.

Le temps n'est pas l'essence de la substance qui est associé aux dimensions temporelles, car le temps n'est que l'interprétation de cette chose sur le plan de la temporalité des choses. Elle (la dimension temporelle) n'est que la mesure sur le plan vibratoire et énergétique de la matérialité, qui interprète les choses qui sont transitoire et en mouvement et qui sont définit par des événements d'ordre plus ou moins ponctuelle, comme pour le temps de Planck par exemple, qui délimite la frontière de la matérialité des choses dans l’Univers.

Le temps est définit par le passage incessant de l’éternel moment présent, et ce moment présent définit le plan vibratoire et énergétique des choses de la nature qui compose l’Univers. Le temps n’est donc que l’expression interprétative de simple variable de grandeur physique, et ceci pour décrire les véritables phénomènes transitoires et qui sont associé au plan vibratoire et énergétique des choses de la nature. Les transitions sont alors effectuées par l’intervention de l’une des quatre interactions fondamentales de la nature, qui transporte et véhicule l’information et l’énergie par l’intermédiaire de bosons de toutes sortes. Les bosons ne sont pas des structures de matière comme t’elle, mais ils sont plutôt associés aux différents états que peut prendre l’énergie à l’état pure. Sur le plan de la perception consciente et sensible, le temps est relié aux différents processus qui sont reliés à la mémoire et à des phénomènes psychologiques et cognitifs plus fondamentaux. Comme les différents processus de projection et de représentations introspectives et symboliques, de l’appréhension, de l’anticipation et pour finir de notre propre entendement, qui interprète et analyse en lui-même, le monde réelle qui nous entoure et dont nous percevons qu’une infirme partie.

Kant (1792) stipule même dans sa « Critique de la raison pure », que l’espace (étendu) et le temps (écoulement du moment présent) ne serait qu’une illusion qui découlerait en réalité d’un simple processus de la perception consciente, relié à la mémoire sensible des objets.
La physique nous apprend que le plus petit instant mesurable par la constante de Planck, ce que certains appellent un « chronon ». Représenterait une forme de quantification de l’essence première qui est relié au temps, mais qui caractérise en réalité l’aspect vibratoire et énergétique de la matière-énergie en évolution à travers l’Univers. Ce temps, décrirait en fait le passage d’un moment présent, et pour un chronon l’Univers serait sans mouvement, d’aspect suspendu et immobile, mais qui transiterait d’états en états par de petit saut du moment présent, qui est associé à la transition vibrato-énergétique des choses de la nature. L’écoulement du moment présent est la seule propriété tangible de la matière-énergie, qui est relié au passage du temps. Alors adieux aux voyages temporels vers le passer ou le futur lointain, car seul le présent existe et qui à de part lui-même, une certaine forme de consistance évolutive, pour définire en quelque sorte, l'essence même des différents champs interactionnelles de matière-énergie, dont est composée chaque particule de l’Univers. C’est ce mécanisme vibrato-énergétique, qui fait réellement évoluer les choses à travers les différentes échelles constructale de la nature.

La durée caractérise les différents processus, qui sont associés à la causalité évènementiel et phénoménale des choses qui interagissent dans l’Univers. Dont découlent directement les différents phénomènes associés au plan vibratoire et énergétique, et que nous interprétons tout simplement par le temps. Il s’agit de la représentation de différents mécanismes de la nature, qui sont relié entre eux de manière dynamique, et qui sont continuellement à la recherche d’états d’équilibre intermédiaire et de plus en plus stable, sur le plan vibratoire et énergétique. Ici ce n’est pas le temps qui intervient en premier lieu ou comme substance première, mais belle et bien de phénomène vibrato-énergétique, que le temps ne fait que décrire et qui forme en réalité la véritable substance première. Servant entre autre à faire la description des différentes transitions des choses à travers la nature, définit par leur processus de causalité. Le temps par définition, n'a pas de consistance ou de substance propre, il n'est pas la cause première des choses et il est tous simplement la description et l'interprétation de ce qu'ils adviennent aux choses qui sont en relations mutuelle. C'est sur le plan vibratoire et énergétique, qu’une essence réelle peut être associée à une certaine forme consistencielle qu’on peut relier au temps.

Mais si le temps de Planck indique bien (et je dis si ?) la plus petite unité de mesure d'une durée, qui peut-être relié au différent comportement manifestable du monde matériel (unité d'action). Alors là je dirais oui, le monde est vraiment d'aspect suspendu et quantifié à cette échelle de la nature et dans l'immobilité la plus complète à travers cet intervalle de temps et de mouvement de Planck. Tout l'Univers serait sur un plan suspendu et en plein processus de transition d'ordre quantifiable, mais que rien ne pourrait arrêter. Ici nous ne parlons plus de tissus Universels d’espace-temps, mais bien de tissus Universels d’espace-énergie tout simplement.
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Ven 26 Jan 2007 2:17 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Discussion associé :

Le Lapin d'Alice et la Mécanique Quantique

Wink

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Les théories scientifiques » La Matière-Énergie (théorie des Concentration)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003