FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
A Lille, un site unique en Europe transforme des déchets
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Technologies et inventions, nouvelles idées.... » A Lille, un site unique en Europe transforme des déchets
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Jeu 20 Sep 2007 12:04 am    Sujet du message: A Lille, un site unique en Europe transforme des déchets
Répondre en citant

SAlut a tous

Un site unique en Europe, par sa capacité et ses équipements, a été ouvert par la Communauté urbaine de Lille (CUDL) à Sequedin (Nord) pour transformer les déchets de cuisine et de jardin en biogaz-carburant destiné à l'alimentation des bus de l'agglomération.

"Utiliser une ressource locale pour la flotte locale : en terme de développement durable, il n'y a pas d'exemple plus achevé que ça. La boucle est bouclée", s'est félicité mercredi le vice-président de la CUDL chargé des transports urbains, Eric Quiquet (Verts), lors d'une visite du site. Arrow




Un site unique en Europe, par sa capacité et ses équipements, a été ouvert par...


Le Centre de valorisation organique (CVO), construit sur un terrain de 55.000 m2, doit commencer à approvisionner les bus fin 2007 et être complètement opérationnel fin 2008.

Il transformera chaque année 108.600 tonnes de biodéchets - issus du tri domestique, de la restauration collective ou des déchetteries municipales - en 34.000 tonnes de compost et quatre millions de mètres cubes de biogaz-carburant, soit l'équivalent de quatre millions de litres de diesel et la consommation annuelle de 100 bus.

En face du centre de biométhanisation, un dépôt de 150 bus permettra leur approvisionnement direct en biogaz, et gaz naturel, pour un prix de revient kilométrique équivalent à celui du gasoil, beaucoup plus polluant.

Le CVO, qui emploie 40 salariés, a également été aménagé pour transférer les déchets incinérables par voie navigable vers le centre de valorisation énergétique d'Halluin (Nord), qui produit chaque année l'équivalent de la consommation en électricité de 30.000 foyers.

Seul site en France à produire du biogaz-carburant, le CVO est "une réalisation unique en Europe" par sa capacité de traitement et ses infrastructures conçues en Haute Qualité Environnementale (HQE), a souligné la Communauté urbaine présidée par l'ex-Premier ministre socialiste Pierre Mauroy qui doit inaugurer l'équipement jeudi.

Le projet, qui représente un investissement de 75 millions financé en grande partie par la CUDL, s'inscrit dans la politique de développement durable lancée il y a une quinzaine d'années par Lille Métropole.

Face à la croissance des ordures ménagères, la CUDL avait décidé en 1989 de modifier son approche pour atteindre "une valorisation maximale" des 700.000 tonnes de déchets collectés chaque année, en les considérant comme "une source d'énergie et de matière", a expliqué le vice-président de la CUDL chargé du traitement des résidus urbains, Paul Deffontaine.

Concernant le CVO, 650.000 habitants, sur les 1,1 million de Lille Métropole, sont invités à trier leurs biodéchets.

"Il s'agit des épluchures, des fleurs, mais aussi de l'essuie-tout, des papiers gras, des mouchoirs en papier", a précisé Pierre Hirtzberger, chef de projet du CVO, en soulignant sa "réalité palpable" pour les habitants, "la "finalité (étant) la production de carburant".

source;

http://fr.news.yahoo.com/afp/20070919/tsc-collectivites-environnement-dechets-c2ff8aa_2.html

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Technologies et inventions, nouvelles idées.... » A Lille, un site unique en Europe transforme des déchets
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003