FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
A quand une météorologie solaire ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » le systeme solaire » A quand une météorologie solaire ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mer 28 Mai 2008 12:22 am    Sujet du message: A quand une météorologie solaire ?
Répondre en citant

SAlut a tous

Bien que le Soleil contribue amplement à préserver la vie sur Terre, son activité n'est pas sans risque pour l'homme.

Elle influe directement sur le climat de la planète, peut perturber la distribution d'énergie, affecter le bon fonctionnement des satellites ou encore faire courir un risque important à la santé des astronautes en orbite.

Activité du Soleil

L'activité du Soleil se traduit par une variété de phénomènes énergétiques qui varient de façon cyclique, en fréquence et en intensité. Arrow



A ne pas en douter, les éjections de masse coronale et le vent solaire (le flux de gaz ionisé qui souffle en permanence sur le Système Solaire) sont ceux dont la surveillance est maintenant obligatoire et nécessitera une meilleure prévision maintenant que l'Homme s'apprête à retourner sur la Lune pour s'installer de façon durable et y préparer les premières expéditions humaines vers Mars et un astéroïde.

Les agences spatiales ont donc clairement affiché leur volonté de comprendre en détail les mécanismes qui génèrent cette activité afin d'être capables d'en prédire l'intensité et les effets.

De nombreux acteurs économiques comme les opérateurs de satellites, les fournisseurs d'énergie ou encore les compagnies aériennes, sont demandeurs de ces bulletins météorologiques du Soleil.

Pour cela, une flotte de satellites entièrement dédiés à l'étude du Soleil tournent autour et le surveillent en permanence.

Cependant bien que depuis quelques années les données recueillies permettent déjà une meilleure prévision mais il ne s'agit que prévisions 'saisonnières', établir des prévisions fiables sur plusieurs jours, voire 1 ou 2 semaines ne sera pas simple.

On sen rend compte tous les jours avec les prévisionnistes de Météofrance qui ont bien du mal à le faire de façon régulière pour la France, par exemple.


Vent solaire

Le vent solaire, c'est-à-dire le flux de gaz ionisé qui souffle en permanence sur le Système Solaire, est un des facteurs qui entrent en jeu dans la météorologie spatiale d'où l'intérêt des scientifiques de mieux comprendre les processus à l'origine de sa formation et son rôle sur l'activité solaire.

Il s'agit dans un premier temps de mieux prévoir et estimer sa vitesse de façon à améliorer les prévisions.

Le vent solaire qui peut souffler de 350 à 700 km par seconde trouve sa source dans la couronne, une couche fine et très chaude l'atmosphère externe du Soleil,

qui atteint une température dépassant le million de degrés Celsius, soit 100 fois plus chaude que la chromosphère, une couche bien plus dense et profonde que la couronne.

Au grand étonnement des scientifiques, c'est l'étude de la structure de cette couche qui leur permet de mieux déterminer la vitesse du vent solaire !

Ejection de masse coronale

Les éjections de masse coronale sont dues à de puissantes explosions magnétiques dans la couronne du Soleil, qui projettent le plasma ionisé dans l'espace interplanétaire, et le gaz neutre associé par collision.

Les éjections de masse coronale transportent des milliards de tonnes de matière.

La détente, dans l'espace interplanétaire peu dense, du plasma initialement comprimé par les fortes pressions existant à la surface du Soleil, augmente son volume jusqu'à des tailles supérieures à celle du Soleil.

Une gigantesque bulle de plasma s'éloigne à vitesse supersonique du Soleil, à plus de 300 000 km/h, en ouvrant les lignes de force du champ magnétique solaire.

A son arrivée au voisinage de la Terre après trois à quatre jours, la CME interagit avec le champ magnétique terrestre, produit des aurores boréales et australes,

des orages géomagnétiques, perturbe les communications radio, les satellites et les systèmes de distribution d'électricité.

la source;

http://www.flashespace.com/html/mai08/28a_05_08.htm

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » le systeme solaire » A quand une météorologie solaire ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003