FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
A quelle distance se trouve la Nébuleuse d'Orion ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Observations astronomiques » A quelle distance se trouve la Nébuleuse d'Orion ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11028
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mer 28 Nov 2007 11:44 pm    Sujet du message: A quelle distance se trouve la Nébuleuse d'Orion ?
Répondre en citant

SAlut a tous

Vous penseriez que les astronomes auraient toutes les statistiques essentielles sur la Nébuleuse d'Orion (Messier 42) à ce jour. Visible à l'oeil nu, ce chef d'oeuvre du ciel profond a été étudié pour la première fois avec un spectroscope en 1864 et photographié pour la première fois en 1880.

C'est la première chose que beaucoup de gens regarde avec leur premier télescope, et la dernière que William Herschel a voulu voir avec son dernier.

La nébuleuse a été étudiée à toutes les longueurs d'onde, abrite beaucoup d'étoiles variables, et est le siège du Trapèze, l'étoile multiple la plus connue dans le ciel. Arrow



Crédit : Sky & Telescope : Sean Walker

Pourtant la distance de M42 était largement incertaine dans toute la majeure partie du 20ème siècle, quand les évaluations ont changé entre 600 et 6.500 années-lumière !

Ces dernières années, les astronomes ont appliqué des techniques sophistiquées pour mesurer la distance des nébuleuses, mais les incertitudes résultantes sont demeurées obstinément élevées.

Maintenant une équipe internationale de radioastronomes a démasqué la distance de M42 — 1.350 années-lumière — avec une incertitude de moins de 2% !

Karl Menten (Max-Planck Institute for Radioastronomy), Mark Reid (Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics), et deux collègues ont accompli cet exploit avec les 10 antennes du VLBA (Very Long Baseline Array).

"Nous avions la chance que la nébuleuse contienne beaucoup de jeunes étoiles émettant le puissant rayonnement synchrotron," commente Reid.

A la distance de M42, la lueur d'étoiles normales aux longueurs d'onde radio aurait été difficile ou impossible à détecter.

Après localisation de quatre étoiles lumineuses en radio compactes dans la nébuleuse, les astronomes ont également trouvé une très lointaine (extragalactique) source radio voisine, à 1.6° au sud-est. Employer le VLBA leur a permis de mesurer la séparation angulaire (à moins 0.00013 seconde d'arc) entre cette source "déterminée" et chacune de celles dans la nébuleuse.

En répétant leurs mesures durant 2005-07 en Mars et Septembre — c'est-à-dire, des côtés opposés de l'orbite de la Terre — ils ont détecté assez de décalage de parallaxe pour déduire une distance de 414 ± 7 parsecs, ou très proche de 1.350 années-lumière.

Le nouveau résultat, annoncé dans l'édition de Novembre 2007 d'Astronomy & Astrophysics, met la Nébuleuse d'Orion environ 10% plus proche que les meilleures déterminations par d'autres méthodes.

Ceci signifie que les étoiles dans cette région active de formation d'étoiles sont environ 20% moins lumineuses (et donc plus vieilles) que l'on supposait auparavant.

Mais le décalage de 10% en moins est également étrangement semblable à celui trouvé par le satellite Hipparcos de l'ESA pour les Pléiades. Une coïncidence ? Peut-être, peut-être pas.

http://www.skyandtelescope.com/news/11853711.html


la source;

http://pagesperso-orange.fr/pgj/1107-nouvelles.htm#55_Cancri

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Observations astronomiques » A quelle distance se trouve la Nébuleuse d'Orion ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2021 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003