FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Abell 520, le mystère de la matière noire s'obscurcit
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Abell 520, le mystère de la matière noire s'obscurcit
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11028
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Ven 17 Aoû 2007 1:04 pm    Sujet du message: Abell 520, le mystère de la matière noire s'obscurcit
Répondre en citant

SAlut a tous

Cette image d'Abell 520 dans plusieurs longueurs d'onde montre les conséquences d'une collision compliquée d'amas de galaxies, certains des objets les plus massifs dans l'Univers.

Dans cette image, le gaz chaud comme détecté par Chandra est coloré en rouge. Les données optiques des télescopes Canada-France-Hawaï et Subaru montrent la lumière des étoiles des différentes galaxies (en jaune et en orange).

L'emplacement de la majeure partie de la matière dans l'amas (en bleu) a également été trouvé à l'aide de ces télescopes, en retraçant les effets subtiles de distorsions de lumière sur les galaxies éloignées. Cette matière est dominée par la matière noire.

Abell 520 a des similitudes au surnommé Bullet Cluster (également connu sous le nom de 1E0657-56). Comme avec Bullet Cluster, il s'avère que les galaxies sont passées de l'un à l'autre quand les amas se sont heurtés, comme prévu.

Un autre parallèle est qu'il y a de grandes séparations entre les régions où les galaxies sont plus communes et où la majeure partie du gaz chaud se trouve.

Il y a des différences significatives, cependant, entre Abell 520 et Bullet Cluster. Par exemple, une concentration de matière noire est trouvée près du bulbe de gaz chaud, où très peu de galaxies sont trouvées.

En plus, il y a un secteur où il y a plusieurs galaxies mais très peu de matière noire. Les deux caractérisitiques sont en contradiction avec la théorie populaire qui dit que la matière noire et les galaxies devraient rester ensemble, même pendant une violente collision.

Alors que les composants d'Abell 520 - les galaxies, le gaz chaud, et la matière noire - sont trouvés dans des endroits inattendus, la quantité globale de ces composants totalisent ce que les scientifiques escomptent.

Par conséquent, ces résultats conduisent à deux explications possibles : une impliquant comment les amas de galaxies interagissent, et l'autre sur la nature de la matière noire elle-même. Les deux explications poseraient des problèmes pour les théories actuelles.

La première option est que les galaxies ont été séparées de la matière noire par un ensemble complexe de « frondes » gravitationnelles. La deuxième option est que la matière noire est affectée non seulement par la gravitation, mais également par une interaction encore inconnue entre les particules de matière noire.

Cette deuxième option - de self-interaction par la matière noire - exigerait une nouvelle physique et pourrait être difficile à réconcilier avec les observations d'autres objets comme Bullet Cluster.

Cependant, des scientifiques avaient proposé antérieurement la self-interaction comme solution aux problèmes avec les modèles des galaxies et des amas qui incluent la matière noire. La force de la self-interaction calculée par ces auteurs est conforme à celle estimée pour Abell 520, mais de telles évaluations sont hautement incertaines.



http://chandra.harvard.edu/photo/2007/a520/



http://www.cfht.hawaii.edu/News/A520_07/

source;

http://perso.orange.fr/pgj/0807-nouvelles.htm#Dentelles

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Abell 520, le mystère de la matière noire s'obscurcit
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2021 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003