FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Acttualités en bref!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Actualites » Acttualités en bref!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11025
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Jeu 10 Oct 2013 11:41 pm    Sujet du message: Acttualités en bref!
Répondre en citant

Salut à tous

(1) Des astronomes observent une galaxie lointaine alimentée par le carburant cosmique primordial :

Des astronomes ont détecté des courants froids d'hydrogène primordial, la matière résiduelle laissée par le Big Bang, alimentant une galaxie lointaine de formation d'étoiles dans l'Univers.

Les flux abondants de gaz sur les galaxies sont censées être cruciaux pour expliquer une ère il y a 10 milliards d'années, quand les galaxies ont copieusement formé des étoiles.

(2)Les télescopes spatiaux trouvent des nuages épars sur un monde exotique : Des astronomes, à l'aide de données des télescopes spatiaux Kepler et Spitzer, ont créé la première carte de nuages d'une planète au-delà de notre Système solaire, un monde torride, de type Jupiter, appelé Kepler-7 b.

La planète est marquée par des nuages élevés dans l'ouest et un ciel dégagé à l'est.

(3)LADEE réglée pour entrer en orbite lunaire après le passage de la Terre : Un mois après un lancement éblouissant en fin de soirée depuis la Virginie qui a envoyé la mission LADEE (Lunar Atmosphere and Dust Environment Explorer) de la NASA en orbite, les contrôleurs au sol en Californie ont allumé dimanche matin 06 Octobre le principal moteur de LADEE dans une manœuvre de freinage.

Cela a ralenti l'engin spatial suffisamment pour être capturé par la gravité de la Lune. L'allumage d'insertion s'est déroulé sans encombre et LADEE est maintenant en orbite lunaire.

Deux mises à feu supplémentaires, les 09 et 12 Octobre, ajusteront la trajectoire de LADEE, l'installant dans son orbite. LADEE est sur une mission pour étudier l'exotique et diaphane atmosphère lunaire, qui est puissamment affectée par la météo spatiale.

(4) Grands et petits télescopes s'associent pour étudier l'astéroïde triple : Combinant les observations des plus grands télescopes au monde avec de petits télescopes utilisés par des astronomes amateurs,

une équipe de scientifiques a découvert que le gros astéroïde de la ceinture principale (87) Sylvia a un intérieur complexe, grâce à la présence des deux lunes en orbite autour de l'astéroïde principal, et sans doute liée à la façon dont le système multiple a été formé.

(5)Le CNRS et le CEA félicitent François Englert et Peter W. Higgs pour le prix Nobel de physique 2013 : Le CNRS et le CEA félicitent les physiciens théoriciens François Englert et Peter W. Higgs, lauréats du prix Nobel de physique 2013.

À travers ce prix, c'est également la communauté des physiciens expérimentateurs, œuvrant sans relâche pour mettre à l'épreuve l'hypothèse théorique de François Englert et Peter W. Higgs, qui est récompensée.

La découverte majeure d'une nouvelle particule, un boson de Higgs, par les expériences Atlas et CMS du Grand collisionneur de hadrons du Cern (le LHC) a permis, 48 ans plus tard, de valider leur modèle.

En France, des centaines de chercheurs du CNRS et du CEA sont associés aux aspects expérimentaux de cette découverte.

La France a participé dès l'origine à la genèse et au développement des aimants supraconducteurs de l'accélérateur et des deux détecteurs clefs du LHC pour cette découverte ainsi qu'à l'acquisition et à l'interprétation des données.

Dans le sillage des pionniers, des théoriciens français ont aussi contribué à asseoir les bases théoriques du modèle standard de la physique des particules.

(6)Les images d'archives de Hubble révèlent la lune intérieure perdue de Neptune : La minuscule lune plus intérieure de Neptune, Naïade, a maintenant été vue pour la première fois depuis qu'elle a été découverte par les caméras de Voyager en 1989.

Le Dr Mark Showalter, chercheur scientifique principal à l'Institut SETI de Mountain View, en Californie, a annoncé le résultat aujourd'hui à Denver (Colorado), lors de la réunion annuelle de la Division des Sciences planétaires de l'American Astronomical Society.

Lui et les collaborateurs Dr Jack Lissauer de la NASA Ames Research Center, le Dr Imke de Pater de UC Berkeley et Robert French de l'Institut SETI, ont également publié une nouvelle image spectaculaire des déroutants anneaux et arcs d'anneaux de Neptune, qui ont d'abord été photographiés par Voyager.

Étrangement, Naïade semble avoir considérablement déviée de route. Les astronomes sont intrigués par le fait que Naïade est maintenant très en avance sur sa position orbitale prévue.

Ils se demandent si les interactions gravitationnelles avec une des autres lunes de Neptune ont pu s'accélérer, bien que les détails restent mystérieux.

Des observations complémentaires seront nécessaires afin de comprendre le mouvement de Naïade.

En plus de ses lunes, Neptune héberge une famille de faibles anneaux et arcs d'anneaux. Les arcs ont changé lentement au cours des ans depuis leur découverte.

Alors que Voyager a vu un ensemble de quatre arcs rapprochées, deux arcs principaux ont disparu et sont complètement absents des images plus récentes. Les arcs à la traîne, cependant, sont essentiellement les mêmes.

Ce système d'arcs est probablement confiné par les effets gravitationnels de la lune Galatea à proximité, mais la raison pour l'évolution à long terme est inconnue.

La source ;

http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/1013-nouvelles.htm#solitaire

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Actualites » Acttualités en bref!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2020 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003