FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Actualités en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Technologies et inventions, nouvelles idées.... » Actualités en bref !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11025
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Ven 10 Mai 2013 11:36 pm    Sujet du message: Actualités en bref !
Répondre en citant

Salut à tous

(1) L'eau sur la Lune et sur Terre ont une source commune : De nouvelles recherches ont trouvé que l'eau à l'intérieur du manteau de la Lune venait de météorites primitives,

la même source supposée avoir fourni la majeure partie de l'eau sur Terre. Les conclusions soulèvent de nouvelles questions sur les processus qui ont formé la Lune.

La Lune est pensée s'être formée d'un disque de débris laissé lorsqu'un objet géant a frappé la Terre il y a 4,5 milliards d'années, très tôt dans l'histoire de la Terre.

Les scientifiques ont longtemps supposé que la chaleur produite par un impact de cette taille causerait que l'hydrogène et d'autres éléments volatils soient portés à ébullition au large dans l'espace, ce qui signifie que la Lune doit avoir débutée complètement séche.

Mais récemment, les engins spatiaux de la NASA et de nouvelles recherches sur des échantillons provenant des missions Apollo ont montré que la Lune a de l'eau,

sur sa surface et dessous. En montrant que l'eau sur la Lune et sur la Terre proviennent de la même source, cette nouvelle étude offre encore plus de preuves que l'eau de la Lune a été présente depuis toujours.

(2) Des vents cosmiques supersoniques soufflent de géantes bulles galactiques :

En 2010, le télescope de rayons gamma FERMI de la NASA a dévoilé une image étonnante de deux bulles – chacune de 25.000 années-lumière de haut - qui émergent du centre de la Voie lactée, de chaque côté du plan galactique. Plusieurs explications ont été avancées.

Une suggestion est que les vents cosmiques, faits de gaz et de particules produites lors des épisodes intenses de formation d'étoiles, soufflent ces bulles de Fermi, mais le mécanisme exact n'est pas clair.

Brian Lacki de l'Institute for Advanced Study à Princeton, New Jersey, dit maintenant que les frontières définies des bulles sont le résultat des vents cosmiques s'arrêtant brusquement.

Ces vents se déplacent à plus de 1.000 kilomètres par seconde. Lacki suggère qu'ils viennent à s'arrêter soudainement lorsque leur pression est égale à la pression du gaz autour d'eux.

La transition brusque de vitesse supersonique à subsonique crée une onde de choc de terminaison, donnant aux bulles de Fermi leurs limites bien définies (arxiv.org/abs/1304.6137). La théorie pourrait résoudre un autre mystère :

la source des rayons cosmiques de haute énergie qui ont frappé la Terre. Lacki dit que les particules chargées, accélérées par l'onde de choc se retrouvent piégées par des champs magnétiques dans la bulle.

Elles vont et viennent autour des champs, jusqu'à ce qu'elles deviennent si énergiques qu'elles sont éjectées des bulles. Certaines arrivent sur Terre en tant que rayons cosmiques à haute énergie.

(3) Des caractéristiques géologiques étranges épiées sur Mars : La caméra HiRISE sur Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) de la NASA a observé des caractéristiques étranges à l'extrémité sud d'Acidalia Planitia sur Mars.

Ces dépressions irrégulières avec des bords surélevés bizarres ne sont pas des cratères d'impact, et elles ne peuvent pas être des fonctionnalités créées par le vent car les fosses contiennent des rochers qui ne peuvent pas avoir été déplacés par les vents martiens.

Les scientifiques de la mission HiRISE ne croient pas non plus qu'elles pourraient être causées par le volcanisme.

Les scientifiques pensent que la région d'Acidalia Planitia de Mars était autrefois l'emplacement d'un immense océan, aussi il semble plausible qu'elles peuvent avoir été causées par des processus fluviaux.

Elles peuvent aussi résulter de superficielles plaques de glace qui ont été depuis lors sublimées dans l'atmosphère, laissant ces petits bassins. Mais évidemment cela n'explique pas pourquoi les dépressions ont soulevé les bords.

(4) De nouvelles analyses suggère que le vent, et non l'eau, a formé le monticule sur Mars : Des chercheurs suggèrent que le mont Sharp d'environ 5,6 kilomètres de haut sur Mars a probablement émergé lorsque des vents forts ont transporté de la poussière et du sable dans le cratère Gale où la butte se trouve.

Si cela est correct, la recherche pourrait atténuer nos attentes que le monticule est le vestige d'un grand lac, ce qui aurait des implications importantes pour la compréhension de l'habitabilité de Mars dans le passé.

(5) Une preuve expérimentale de l'influence des grains de poussière sur le gaz interstellaire - Formation de H2O sur les grains de poussière :

Une équipe franco-néerlandaise, principalement composée de membre du LERMA- Observatoire de Paris et Université de Cergy-Pontoise a démontré expérimentalement que les molécules formées sur les grains de poussière interstellaire pouvaient directement retourner en phase gazeuse.

Ce résultat peut avoir des répercussions importantes sur les modèles qui décrivent la composition chimique du milieu interstellaire, et ainsi également modifier la compréhension du processus de formation des étoiles. Cette découverte a été publiée en ligne par le prestigieux journal Nature Scientific Reports.

(6) Herschel trouve du gaz chaud au menu pour le trou noir de la Voie lactée : L'observatoire spatial Herschel de l'ESA a fait des observations détaillées du gaz moléculaire étonnamment chaud qui peut être en orbite ou tombant vers le supermassif trou noir menaçant au centre de notre galaxie de la Voie lactée.

La source ;

http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0513-nouvelles.htm#debris

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
gab
Chroniqueur


Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1451
Localisation: montreal

 Message Posté le: Lun 13 Mai 2013 1:43 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

merci pour la news Wink

Tchaos
_________________
Je hais les menteurs!
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Technologies et inventions, nouvelles idées.... » Actualités en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2020 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003