FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Actualités en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Actualites » Actualités en bref !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11025
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Ven 18 Oct 2013 12:34 am    Sujet du message: Actualités en bref !
Répondre en citant

Salut à tous

(1) Nuage surprise entourant l'énorme étoile : Des astronomes étudiant le super amas Westerlund 1, un amas exceptionnellement lumineux situé à environ 16.000 années-lumière de la Terre dans la constellation australe de l'Autel (Ara),

ont repéré quelque chose d'inattendu dans cet amas. Autour d'une des étoiles - appelée W26, une supergéante rouge et peut-être la plus grande étoile connue - ils ont découvert des nuages d'hydrogène rougeoyant.

Ces nuages incandescents autour d'étoiles massives sont très rares et sont encore plus rares autour d'une supergéante rouge - il s'agit de la première nébuleuse ionisée découverte autour d'une telle étoile.

W26 elle-même serait trop froide de faire luire le gaz ; les astronomes pensent que la source du rayonnement ionisant peut être soit des étoiles bleues chaudes ailleurs dans l'amas, ou éventuellement une étoile compagne de W26 moins brillante, mais beaucoup plus chaude.

(2)Météorite en Russie - un fragment géant extrait d'un lac : Un fragment géant de la météorite dont l'onde de choc avait fait un millier de blessés en février dans l'Oural a été extrait mercredi 16 octobre d'un lac.

Une fois sorti de l'eau, le fragment s'est brisé en trois morceaux et la balance utilisée pour le peser... a cédé au moment où elle affichait 570 kilogrammes.

(3)L'activité solaire booste l'atmosphère de Titan : Le vaisseau spatial Cassini observe le système saturnien, y compris le géant satellite Titan, depuis plus de 9 ans.

Une analyse détaillée des données de Cassini a confirmé les prédictions que la densité de l'ionosphère de Titan est directement liée au cycle de 11 ans d'activité solaire.

(4)Sonde Rosetta : le chasseur de comète se réveillera bientôt de son hibernation spatiale : J-100 avant le réveil de la Mission Rosetta de l'Agence Spatiale Européenne (ESA).

À ce moment-là, la sonde chasseuse de comète sortira de son hibernation spatiale pour poursuivre un voyage commencé il y a un peu moins de 10 ans.

Le réveil interne de Rosetta a été programmé, avant le lancement, au 20 janvier 2014, à 10h00 UTC.

Une fois réveillée, la sonde devrait réchauffer doucement ses instruments de navigation avant d'effectuer une rotation lui permettant de pointer son antenne principale vers la Terre, pour donner son premier signe de vie.

Son équipe pourra alors entrer en contact avec elle pour déterminer son état.

Une fois réveillée, Rosetta sera, tout de même, encore à plus de 9 millions de kilomètres de la comète.

Les 21 instruments de l'appareil entreront alors de nouveau en jeu.

Début mai, le vaisseau devrait se situer à environ 2 millions de kilomètres de la comète, avant de s'aligner avec elle à la fin du mois.

Le rendez-vous entre les deux objets a été pris pour août 2014.

Les premières images de 67P/Churyumov-Gerasimenko sont attendues pour mai et devrait permettre d'en savoir plus sur la position et l'orbite de la comète.

Rosetta qui est composée d'un orbiteur et d'un atterrisseur (prénommé Philae), devrait également réaliser de nombreuses mesures de la comète : sa gravité, sa masse, sa forme, son atmosphère gazeuse…

Elle analysera aussi le plasma de l'environnement et son interaction avec l'atmosphère et les vents solaires.

Après un survol en août et septembre, le site d'atterrissage de Philae, pesant 100 kg, sera choisi sur la comète. L'objectif sera alors de photographier la surface de la comète et d'analyser la composition de la glace et des matériaux du sol.

Philae devrait récolter des échantillons de 20 à 30 cm de la surface.

(5) Herschel : bilan scientifique de l'observatoire spatial Près de 350 scientifiques de l'observatoire spatial européen Herschel se réunissent aux Pays-Bas du 15 au 18 octobre pour un colloque au cours duquel seront annoncées les dernières découvertes de la mission.

Les données collectées jusqu'au 29 avril 2013, date de la fin de mission d'Herschel, seront analysées sur plusieurs années encore, mais de nouveaux résultats seront d'ores et déjà abordés durant cet événement.

Les organismes partenaires, dont le CNRS, vous donnent rendez-vous sur le web pour suivre cet événement. Source : Actualités du CNRS-INSU : http://www.insu.cnrs.fr/node/4546

La source ;

http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/1013-nouvelles.htm#lentille

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Actualites » Actualités en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2020 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003