FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Actualités en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Actualites » Actualités en bref !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mer 27 Nov 2013 10:09 pm    Sujet du message: Actualités en bref !
Répondre en citant

Salut à tous

(1) Joyeux anniversaire à la Station spatiale : La Station spatiale internationale fête son anniversaire aujourd’hui, 15 ans après le lancement du premier module en 1998.

(2)Débris d'explosions stellaires dans les voies rapides de la Galaxie : Des astronomes regardant la postluminescence radioactive des supernovae avec la mission INTEGRAL de l'ESA ont révélé que les restes des explosions stellaires se déplacent à travers la Voie lactée beaucoup plus rapidement, en moyenne, que les étoiles et la plupart des gaz de la Galaxie.

Ces débris stellaires sont très probablement éjectés par les vents et les explosions de supernovae dans de grands groupes d'étoiles massives situées principalement sur le devant des bras spiraux de la Galaxie.

(3)Une population de naines brunes anciennes révélée dans la galaxie :Une équipe d'astronomes dirigée par le Dr David Pinfield à l'Université de Hertfordshire a découvert deux des plus vieilles naines brunes dans la galaxie.

Ces objets anciens, WISE 0013+0634 et WISE 0833+0052, se déplacent à des vitesses de 100 à 200 kilomètres par seconde, beaucoup plus rapidement que les étoiles normales et autres naines et sont censés s'être formés lorsque la galaxie était très jeune, il y a plus de 10 milliards années.

Curieusement les scientifiques croient qu'ils pourraient faire partie d'une population vaste et inédite d'objets.


(4)Rencontres rapprochées d'astéroïdes avec Mars - les scientifiques trouvent que Mars, pas la Terre, bouscule les astéroïdes géocroiseurs : Depuis presque aussi longtemps que les astronomes ont pu observer les astéroïdes,

une question est restée sans réponse : pourquoi les surfaces de la plupart des astéroïdes semblent plus rouges que les météorites, les restes des astéroïdes qui se sont écrasés sur Terre ?

En 2010, Richard Binzel, professeur de sciences planétaires au MIT, a identifié une explication probable : les astéroïdes orbitant dans la ceinture d'astéroïdes principale de notre Système solaire,

située entre Mars et Jupiter, sont exposés au rayonnement cosmique, changeant la nature chimique de leur surface et les faisant rougir au fil du temps.

En revanche, Binzel a constaté que les astéroïdes qui aventurent hors de la ceinture principale et passent à proximité de la Terre sentent les effets de la gravité de la Terre, provoquant des "tremblements d'astéroïdes" qui déplacent les grains de la surfaces, exposant ainsi les grains frais du dessous.

Lorsque ces astéroïdes « rafraîchis » viennent trop près de Terre, ils se brissent et tombent à sa surface sous forme de météorites.

Depuis lors, les scientifiques ont pensé que les rencontres rapprochées avec la Terre jouent un rôle clé en rafraîchissant les astéroïdes.

Mais maintenant Binzel et son collègue Francesca DeMeo ont trouvé que Mars peut aussi attiser les surfaces des astéroïdes, en cas de contact assez proche.

(5)Eléments de preuve trouvés pour du granit sur Mars : Les chercheurs ont maintenant des preuves plus solides de granit sur Mars et une nouvelle théorie pour savoir comment le granit, une roche ignée commune sur Terre, auraient pu se former là, selon une nouvelle étude.

Les résultats suggèrent une Mars beaucoup plus géologiquement complexe qu'on le croyait.

De grandes quantités d'un minéral trouvé dans le granit, connu sous le nom de feldspath, ont été trouvées dans un ancien volcan martien.

De plus, les minéraux qui sont communs dans les basaltes riches en fer et en magnésium, omniprésents sur Mars, sont presque complètement absents à cet endroit.

L'emplacement du feldspath permet aussi d'expliquer comment le granit auraient pu se former sur Mars.

Le granit, ou son équivalent éruptif, la rhyolite, se retrouve souvent sur Terre dans les régions tectoniquement actives telles que les zones de subduction.

C'est peu probable sur Mars, mais l'équipe de recherche a conclu qu'une activité magmatique prolongée sur Mars peut également produire ces compositions sur de grandes échelles.

(6)La variation des halogènes dans le sol martien appelle à un cycle atmosphère-surface : Dans le numéro de Novembre de Icarus, des chercheurs évaluent les détails de la variabilité d'halogène et un processus inhabituel qui peut l'influencer.

Le groupe, dirigé par Suniti Karunatillake du LSU, a étudié la possibilité d'un cycle halogène existant sur Mars, ce qui changerait le paradigme actuel des halogènes distribués principalement par des processus liés à l'eau.

La source ;

http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/1113-nouvelles.htm#NGC_2035

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Actualites » Actualités en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003