FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Actualités en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Actualites » Actualités en bref !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11025
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Jeu 20 Fév 2014 1:13 am    Sujet du message: Actualités en bref !
Répondre en citant

Salut à tous

(1) Des éléments constitutifs de la vie trouvés pour la lune Titan de Saturne : Pour la première fois des chercheurs de l'Université de Vienne en coopération avec des collègues de l'Université d'Etat de Washington ont réussi à reproduire en laboratoire la synthèse des éléments constitutifs de la vie sur Titan d'autrefois.

À cette fin, l'équipe dirigée par Johannes Leitner a conçu une expérience, qui a déjà expliqué la formation des acides aminés sur la Terre.



(2)Le vaisseau spatial obtient une vue à 360 degrés des aurores de Saturne : Tandis que le télescope spatial Hubble, en orbite autour de la Terre, était est en mesure d'observer l'aurore boréale dans les longueurs d'onde de l'ultraviolet, la sonde Cassini, en orbite autour de Saturne, a obtenu des vues rapprochées complémentaires en infrarouge, en lumière visible, et en ultraviolet.

Cassini ainsi pu voir des parties nord et sud de Saturne qui ne font face à la Terre.



(3)Carte géologique détaillée de la plus grande lune du Système solaire : Plus de 400 ans après sa découverte par l'astronome Galileo Galilei, la plus grande lune du Système solaire - la lune Ganymède de Jupiter - a enfin réclamé un endroit sur la carte.

Un groupe de scientifiques dirigé par Geoffrey Collins du Wheaton College a produit la première carte géologique globale de Ganymède, la septième lune de Jupiter.

La carte combine les meilleures images obtenues au cours des survols réalisés par les engins spatiaux Voyager 1 et 2 (1979) et l'orbiteur Galileo (1995 à 2003) et vient d'être publiée par l'U. S. Geological Survey comme une carte globale.

Techniquement, elle illustre le caractère géologique varié de surface de Ganymède et est la première carte globale et géologique de cette lune glacée. La carte géologique de Ganymède est disponible en téléchargement sur : http://www.jpl.nasa.gov/spaceimages/details.php?id=pia17902



(4)Mars Orbiter voir des indices d'une possible eau qui coule : Le vaisseau spatial de la NASA en orbite autour de Mars a retourné des indices pour la compréhension des caractéristiques saisonnières qui sont les plus fortes indications d'une possible eau liquide qui peut-être existe aujourd'hui sur la planète rouge.



(5)Les télescopes spatiaux Hubble et Spitzer épient une des plus jeunes galaxies dans l'Univers : Une équipe internationale conduite par des astronomes de l'IAC (Instituto de Astrofísica de Canarias) et de l'ULL (La Laguna University) vient de terminer la première analyse des observations de l'amas de galaxie Abell 2744, un programme coordonné des télescopes spatiaux Hubble et Spitzer.

Les premiers résultats de cette étude est la découverte de l'une des plus lointaine galaxie connue à ce jour.

Les télescopes spatiaux Spitzer et Hubble ont repéré ce qui pourrait être une des galaxies les plus lointaines connues, renvoyant à une époque où notre Univers était seulement âgé d'environ 650 millions années (notre Univers est âgé de 13,8 milliards d'années).

La galaxie, connue sous le nom de Abell2744 Y1, est environ 30 fois plus petite que notre Voie lactée et produit environ 10 fois plus d'étoiles, qui est typique pour les galaxies dans notre jeune Univers. La découverte provient du programme Frontier Fields, qui est de repousser les limites de jusqu'où nous pouvons voir dans l'Univers lointain à l'aide de la suite multi-longueur d'onde des grands observatoires de la NASA.

Spitzer voit la lumière infrarouge, Hubble voit la lumière visible et la lumière infrarouge de longueur d'onde plus courte et l'Observatoire de rayons X Chandra voit les rayons X. Les télescopes obtiennent un coup de pouce de lentilles naturelles : ils scrutent à travers les amas de galaxies, où la gravité magnifie la lumière de galaxies plus lointaines.

- "The first Frontier Fields cluster: 4.5 micron excess in a z ~ 8 galaxy candidate in Abell 2744" par N. Laporte et al., A&A Letters, in press, arXiv1401.8263

- Atek et al., arXiv1311.7670A

- Vidéo constituée par l'IAC : http://www.iac.es/adjuntos/videos/abell2744_y1_1024x576_h264_100.mov

- Site Web dédié aux Frontier Fields : http://www.stsci.edu/hst/campaigns/frontier-fields/

- Site Web de l'IAC : http://www.iac.es/divulgacion.php?op1=16&id=836&lang=en

- Site Web de l'IRAP > Actualités > Les télescopes spatiaux Hubble et Spitzer découvrent l'une des galaxies les plus jeunes dans l'Univers lointain



(6)Des pièces commémoratives pour célébrer les 50 ans de l'exploration spatiale européenne : 2014 est une année importante pour l'Europe, qui se retourne avec fierté sur cinquante années de coopération spatiale. Pour commémorer cet anniversaire important, la Monnaie de Paris lance une série de pièces de collection en or et en argent pour célébrer les exploits de l'Europe dans l'espace.

La source ;

http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0214-nouvelles.htm#NGC_6475

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Bob
Chroniqueur


Inscrit le: 24 Déc 2008
Messages: 598
Localisation: Laval

 Message Posté le: Ven 21 Fév 2014 4:05 am    Sujet du message:
Répondre en citant

BONSOIR

Merci tres instructif et divertissent Wink
_________________
Robert St-gelais
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Actualites » Actualités en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2020 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003