FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Actualités en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Actualites » Actualités en bref !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11027
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Jeu 12 Juin 2014 11:24 pm    Sujet du message: Actualités en bref !
Répondre en citant

Salut à tous

(1) Mercure passe devant le Soleil, vue depuis Mars : Le rover martien Curiosity a imagé la planète Mercure passant devant le Soleil, visible comme un faible assombrissement qui se déplace à travers le disque solaire.

C'est le premier transit du Soleil par une planète observé depuis une autre planète que la Terre, et aussi la première imagerie de Mercure depuis Mars.

Mercure occupe seulement environ un sixième de pixel comme vue depuis une telle grande distance, aussi l'assombrissement n'a pas une forme distinctive, mais sa position suit la trajectoire prévue de Mercure d'après les calculs d'orbite.

Les observations ont été faites le 03 Juin 2014, depuis la position de Curiosity à l'intérieur du cratère Gale sur Mars.


(2)Les pulsations de rayons X permettent à XMM-Newton de démasquer une étoile mystérieuse : XMM-Newton a révélé une étoile unique

C'est une chimère céleste avec le corps d'une étoile massive normale avec pourtant le champ magnétique d'une naine stellaire morte.

Ce qui en fait un objet singulier parmi les milliards d'étoiles connues.


(3)Première lumière pour l'imageur d'exoplanètes : Un nouvel instrument révolutionnaire équipe désormais le VLT. SPHERE – le Spectro-Polarimètre à Haut contraste dédié à la REcherche d'Exoplanètes – a été installé sur le Très Grand Télescope (VLT) de l'ESO qui équipe l'Observatoire de Paranal au Chili, et vient d'obtenir avec succès sa première lumière.

Ce nouvel instrument de pointe, dont la vocation est de détecter et d'étudier des exoplanètes, combine plusieurs techniques avancées.

Il affiche des performances nettement supérieures à celles des instruments existants et a offert des clichés impressionnants de disques de poussière autour d'étoiles proches ainsi que d'autres objets au cours de ses premières nuits d'observation.

SPHERE a été imaginé et conçu par un consortium de nombreux instituts européens dirigé par l'Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble, France, travaillant en étroite coopération avec l'ESO.

Cet instrument devrait révolutionner l'étude détaillée des exoplanètes et des disques circumstellaires.


(4)La collision galaxtique a donné ses bras à Andromède : Une simulation suggère que la galaxie a acquis sa structure spirale après son écrasant sur un pluss petit compagnon.

L'idée peut aider les astronomes à comprendre comment les galaxies spirales comme notre propre Voie lactée se forment, parce que les collisions avec des galaxies plus petites sont "un phénomène typique", dit Avi Loeb, un astrophysicien de l'Université Harvard à Cambridge, Massachusetts et co-auteur de l'étude.

(5)Les astronomes déconcertée par un monde massif : Les astronomes ont découvert une planète rocheuse qui pèse 17 fois autant que la Terre et est plus que deux fois plus grande en taille.

Sa découverte représenter un challenge pour les théoriciens de formation de planète pour expliquer comment un tel monde pourrait s'être formé.

Kepler-10c, comme elle avait été nommée, avait une taille précédemment mesurée de 2.3 fois plus grande que la Terre mais on ne connaissait pas sa masse jusqu'à présent

L'équipe a utilisé l'instrument HARPS-North sur le Telescopio Nazionale Galileo dans les Îles Canaries pour conduire des observations de suivi pour obtenir une mesure de la mass du monstre rocheux.

Kepler-10c orbite autour d'une étoile semblable auSoleil en 45 jours, la rendant trop chaude pour supporter la vie comme nous la connaissons. Elle est localisée à e nviron 560 années-lumières de la Terre dans la constellation du Dragon (Draco).

Le système abrite aussi Kepler-10b, la première planète rocheuse découverte dans les données de Kepler.


La source ;

http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0614-nouvelles.htm#GRB

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Bob
Chroniqueur


Inscrit le: 24 Déc 2008
Messages: 598
Localisation: Laval

 Message Posté le: Mer 16 Juil 2014 12:16 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir


intéressasant Wink
_________________
Robert St-gelais
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Actualites » Actualités en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2021 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003