FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Actualités en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Actualites » Actualités en bref !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11025
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Jeu 04 Nov 2010 11:51 pm    Sujet du message: Actualités en bref !
Répondre en citant

SAlut à tous

(1) Survol d'observations pour offrir un aperçu du noyau cométaire : Les récentes observations des télescopes au sol par les chercheurs du Planetary Science Institute ont offert de nouveaux aperçus du noyau d'une comète qui sera la cible d'un survol de vaisseau spatial de la NASA.

L'analyse des images d'un jet de gaz de cyanure émergeant de la comète Hartley 2 sera combinée avec les données dérivées d'un survol de vaisseau spatial programmé pour Jeudi matin pour offrir aux chercheurs une vue plus claire du noyau de la comète, a indiqué Beatrice Mueller, scientifique au PSI.

(2) La curiosité cosmique révèle une lueur fantômatique de quasar mort : Tout en triant des centaines d'images de galaxie en tant qu'élément du projet scientifique citoyen Galaxy Zoo il y a deux ans, l'institutrice hollandaise et astronome volontaire Hanny van Arkel est tombée sur un objet à l'aspect étrange qui a dérouté les astronomes professionnels.

(3)Deux ans après, une équipe menée par des chercheurs de l'Université de Yale a découvert que l'objet unique représente un instantané dans le temps qui révèle des indices étonnants sur le cycle de vie des trous noirs.

(4)Dans une nouvelle étude, l'équipe a confirmé que l'objet peu commun, connu sous le nom de Hanny's Voorwerp ("objet" d'Hanny en Néerlandais), est un grand nuage du gaz rougeoyant illuminé par la lumière d'un quasar - une galaxie extrêmement énergique avec un trou noir supermassif en son centre.

(5)La silice sur un volcan de Mars raconte le passé humide et confortable : Les monticules de couleur claire d'un minerai déposé sur un cône volcanique il y a plus de trois milliards d'années peut préserver la preuve d'un des micro-environnements habitables les plus récents sur Mars.

Les observations par Mars Reconnaissance Orbiter a permis à des chercheurs d'identifier le minerai en tant que silice hydratée et de voir son contexte volcanique.

La composition des monticules et leur emplacement sur les flancs d'un cône volcanique fournissent la meilleure preuve à ce jour trouvée sur Mars pour un dépôt intact d'un environnement hydrothermique -- une fumerolle de vapeur, ou source thermale.

De tels environnements pourraient avoir fourni des habitats pour une partie des premières formes de vie de la Terre.

(6) Un regard profond à la Voie lactée dans les rayons X durs : Une technique améliorée d'analyse d'image, développée par des scientifiques au Max Planck Institute for Astrophysics (MPA), a mené à l'étude la plus sensible en grand-angle de rayons X durs de la Voie lactée jamais obtenue.

L'équipe a combiné des images de l'imageur IBIS à bord de l'observatoire internationale de rayons X INTEGRAL prises pendant sept ans pour réaliser une durée d'exposition maximum de plus de 230 jours dans la direction du Centre Galactique.

(7) Des étudiants en Astronomie offrent une nouvelle idée sur les disques gazeux et de poussières autour des étoiles.

La recherche par deux étudiants en maîtrise de l'University of Amsterdam's (UvA) Anton Pannekoek Astronomical Institute (IAP), offre de nouvelles idées dans l'étude de la structure du disque gazeux et de poussières autour d'une soi-disant étoile « Herbig Be ».

Les mesures prises par les étudiants ont conduit à un article dans le journal scientifique Astrophysical Journal Letters, qui a été publié cette semaine.

(CoolL'étude indique que les systèmes solaires comme le nôtre peuvent être communs : Presque 25 pour cent des étoiles comme notre Soleil peuvent avoir des planètes de la taille de la Terre.

Presque une étoile comme le Soleil sur quatre a pu avoir des planètes de la taille de la Terre, selon une étude de l'Université de Californie, Berkeley, d'étoiles voisines de la masse du Soleil.

Les astronomes d'Uc Berkeley Andrew Howard et Geoffrey Marcy ont choisi 166 étoiles G et K à moins de 80 années-lumière de la Terre et les ont observées avec le puissant télescope Keck pendant cinq années afin de déterminer le nombre, la masse et la distance orbitale de toutes planètes des étoiles.

Le Soleil est la plus connue des étoiles G, qui sont jaunes, alors que les naines de type K sont des étoiles légèrement plus petites et rouge-orange.

« Des environs 100 étoiles typiques comme le Soleil, une ou deux ont des planètes de la taille de Jupiter, approximativement six ont une planète de la taille de Neptune, et environ 12 ont des super-Terres entre trois et 10 masses Terre, » commente Howard, astronome du Department of Astronomy de l'Uc Berkeley et du Space Sciences Laboratory.

« Si nous extrapolons aux planètes de la taille de la Terre -- entre une demie et deux fois la masse de la Terre -- nous prévoyons que vous en trouveriez environ 23 pour chaque 100 étoiles. »

(9) Des chercheurs découvrent le deuxième plus grand cratère d'impact en Australie : Des chercheurs en énergie géothermique de l'Université du Queensland (UQ) ont trouvé des preuves de l'impact d'un grand astéroïde survenu il y a plus de 300 millions d'années dans l'outback australien du Sud.

(10)L'astéroïde, qui a produit une zone de choc d'au moins 80 km de large, pourrait être le deuxième plus grand astéroïde jamais découvert en Australie.

Jusqu’à présent, l’Australie compte 30 cratères d’impact identifiés.

Le plus grand se trouve à Woodleigh, dans l’ouest du pays.

Il date de 360 millions d’années et mesure entre 60 et 160 kilomètres de diamètre. [Référence : Evidence of impact shock metamorphism in basement granitoids, Cooper Basin, South Australia by Andrew Y. Glikson1 and I.Tonguç Uysal]

La source ;

http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/1110-nouvelles.htm#103P_rencontre

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Paul
Chroniqueur


Inscrit le: 03 Mar 2008
Messages: 458
Localisation: Brossard

 Message Posté le: Ven 05 Nov 2010 11:49 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

Merci pour les nouvelles , ca l'air de quoi un quasar mort ?

A+
_________________
Tout est possible ! quand on veut !
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Numéro ICQ
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Actualites » Actualités en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2020 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003