FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Actualités en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Actualites » Actualités en bref !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11028
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Lun 29 Nov 2010 11:52 pm    Sujet du message: Actualités en bref !
Répondre en citant

Salut à tous

(1)L'atmosphère oxygénée d'une lune froide de Saturne.

En mars, la sonde Cassini de la NASA a fini de survoler la lune glacée de Saturne appelée Rhea et enregistré des données qui permettent maintenant aux chercheurs d'annoncer la présence d'une fine atmosphère d'oxygène et de gaz carbonique.

Depuis que de l'oxygène a été récemment détecté à distance dans les atmosphères de deux satellites glacés de Jupiter, Europa et Ganymède, et comme ce gaz est la principale composante de l'atmosphère entourant les anneaux de Saturne, les astronomes pensaient qu'il était possible que le même type d'atmosphère entoure les satellites glacés tournant dans la magnétosphère de la planète.

L'analyse des données fournies par Cassini permet maintenant à Ben Teolis et ses collègues de rapporter que l'atmosphère ténue de Rhea est maintenue par la décomposition chimique à la surface du satellite de la glace due au rayonnement venant de la magnétosphère de Saturne.

Ils suggèrent aussi que l'oxygène est d'abord produit dans l'hémisphère arrière et qu'une large part de l'oxygène est encore prisonnière des glaces de Rhea.

La source de gaz carbonique est moins connue précisent les chercheurs, mais sa présence suggère que des réactions de radiolyse entre oxydants et éléments organiques se produisent à la surface du satellite.

[Référence : « Cassini Finds an Oxygen–Carbon Dioxide Atmosphere at Saturn's Icy Moon Rhea » par B.D. Teolis, P.F. Miles, B.A. Magee, J.H. Waite, D.T. Young, F.J. Crary du Southwest Research Institute à San Antonio, TX ; G.H. Jones et A.J. Coates de l'University College London à Surrey, Royaume-Uni ; G.H. Jones ; A.J. Coates de The Centre for Planetary Sciences à UCL/Birkbeck à Londres, Royaume-Uni ; R.L. Tokar du Los Alamos National Laboratory à Los Alamos, NM ; E. Roussos du Max-Planck-Institut für Sonnensystemforschung à Katlenburg-Lindau, Allemagne ; R.E. Johnson, W.-L. Tseng et R.A. Baragiola de l'Université de Virginie à Charlottesville, VA.]

(2) Fabrication d'étoiles : les études montrent comment la poussière cosmique et le gaz façonnent l'évolution de galaxies.

Les astronomes trouvent la poussière cosmique ennuyeuse quand elle bloque leur vue des cieux, mais sans elle l'Univers serait exempt d'étoiles.

La poussière cosmique est l'ingrédient indispensable pour la fabrication d'étoiles et pour comprendre comment les nuages de gaz diffus primordiaux s'assemblent en de véritables galaxies.

(3) Pourquoi les nuages de gaz ionisé s'écoulent hors des galaxies ?

Utilisant la caméra Suprime-Cam (Subaru Prime Focus Camera) dans leurs observations de l'Amas de Coma, des chercheurs du NAOJ (National Astronomical Observatory of Japan), de l'Université d'Hiroshima, de l'Université de Tokyo, et d'autres intitutions ont découvert 14 galaxies accompagnées de nuages d'hydrogène ionisé étendus.

La découverte marque la première fois que des scientifiques ont détecté beaucoup de galaxies avec des nuages étendus de gaz d'hydrogène ionisé dans un amas et ont étudié leur distribution spatiale et vitesse aussi bien que les caractéristiques de leurs galaxies parentes.

Les observations ont capturé des images de cet amas de galaxies à un moment critique de l'évolution de galaxies et contribuent à comprendre la façon dont de tels nuages ont pu se former.

(4) Le module du Soyouz réussit son atterrissage au Kazakhstan : La capsule du vaisseau habité Soyouz TMA-19 a atterri ce vendredi 26 Novembre à 04h47 UTC avec succès près d'Arkalyk, au Kazakhstan. Le cosmonaute russe Fiodor Iourtchikhin, ainsi que deux astronautes américains Doug Wheelock et Shannon Walker ont regagné la Terre.

Ils étaient à bord de l'ISS depuis le 18 Juin..

L'atterrissage s'est déroulé comme prévu. Après un examen médical réalisé dans un hôpital mobile, l'équipage sera transporté à bord d'un hélicoptère sur l'aérodrome de Karaganda (Kazakhstan) pour prendre ensuite l'avion à destination de l'aérodrome de Tchkalov (région de Moscou).

A bord de l'ISS est resté l'équipage composé des deux Russes Alexandre Kaleri et Oleg Skripotchka, et de l'Américain, Scott Kelly.

Leur vaisseau Soyouz s'était arrimé à la station le 10 octobre.

La source ;

http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/1110-nouvelles.htm

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
gab
Chroniqueur


Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1451
Localisation: montreal

 Message Posté le: Mar 30 Nov 2010 1:42 am    Sujet du message:
Répondre en citant

bonsoir

Tres bonnes les petites vites Wink

Tchaos
_________________
Je hais les menteurs!
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Actualites » Actualités en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2021 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003