FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Actualités en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Actualites » Actualités en bref !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Dim 24 Avr 2011 12:36 am    Sujet du message: Actualités en bref !
Répondre en citant

Salut à tous

(1) Le Canadarm2 fête ses 10 ans : L'Agence spatiale canadienne souligne une décennie de succès.

Il y a dix ans aujourd'hui, le Canadarm2 s'envolait à destination de la Station spatiale internationale (ISS) à bord de la navette spatiale Endeavour.

Plus imposant et plus robuste que son prédécesseur, le Canadarm de la navette, le Canadarm2 cumule à ce jour dix années de services irréprochables à titre de « grue de construction » évoluée ayant assemblé la station spatiale module par module dans l'espace.

(2) Exosphère de Mercure: Un bref aperçu : Un des objectifs scientifiques primaires de MESSENGER est d'étudier l'atmosphère très fine de Mercure, ou l'exosphère.

Bien que les observations de l'exosphère depuis l'orbite ont commencé, ces données doivent être soigneusement calibrées, et l'analyse est toujours en cours.

En attendant, l'équipe de MESSENGER propose à l'adresse http://messenger.jhuapl.edu/soc/highlights.html une introduction à l'exosphère de Mercure: ce qu'elle est, comment on l'observe, et pourquoi elle est importante.

(3) L'expansion de l'atmosphère de Pluton déconcerte les chercheurs : De récentes observations de Pluton révèlent que l'atmosphère glaciale s'est étendue de façon spectaculaire depuis 2000, et pour la première fois les chercheurs ont détecté du monoxyde de carbone.

Les résultats peuvent être des preuves de changements climatiques saisonniers liés à l'approche la plus récente de Pluton à proximité du Soleil, mais les scientifiques ne sont toujours pas sûr de savoir comment ces variations se déroulent au cours de chaque orbite de 248 ans.

(4) STEREO tourne son regard fixe sur les étoiles variables : Les chercheurs ont découvert 122 nouvelles étoiles binaires à éclipses et observé des centaines d'étoiles variables dans une étude innovante utilisant les deux satellites solaires STEREO de la NASA.

L'étude a été réalisée par l'équipe de l'Open University, University of Central Lancashire et le STFC Rutherford Appleton Laboratory. STEREO a été lancé en 2006 pour étudier le Soleil en 3D et les éjections de masse coronale, la cause de la météo spatiale.

Chaque satellite STEREO comporte un imageur héliosphérique (HI), chaque instrument se composant de deux caméras (HI-1 et HI-2). Les caméras HI sont capables de faire des mesures si stables que les chercheurs peuvent suivre avec précision la luminosité des étoiles en arrière-plan.

"Bien que STEREO soit avant tout une mission solaire, nous avons reconnu que la stabilité des caméras HI pourrait également être utilisée pour surveiller les variations de luminosité des étoiles», a déclaré Bewsher (University of Central Lancashire).

«A ce jour, 893.000 étoiles sont passées par le seul champ de vue de HI-1, produisant une ressource inattendue de données scientifiques sur la variabilité des étoiles, qui est actuellement extraite des données."

L'auteur principal, Karl Wraight, un étudiant en doctorat du STFC à l'Open University, a trouvé les 122 nouvelles binaires à éclipses au cours d'une première analyse des données, et s'attend à ce que beaucoup d'autres soient découvertes.

En plus d'étudier les étoiles variables, l'équipe estime que les mesures HI peut être utilisées pour la recherche d'exoplanètes et l'astérosismologie.

(5) Cassini voit le lien électrique de Saturne avec Encelade : La NASA publie les premières images et les sons d'une connexion électrique entre Saturne et une de ses lunes, Encelade.

Les données recueillies par la sonde Cassini de l'agence permettront aux scientifiques de mieux comprendre le réseau complexe d'interaction entre la planète et ses nombreuses lunes.

Les résultats de l'analyse des données sont publiées dans la revue Nature.

(6) L'environnement choquant de Jupiters chauds : Les mondes comme Jupiter autour d'autres étoiles poussent des ondes de choc devant eux, selon une équipe d'astronomes du Royaume-Uni.

Tout comme le magnétique "arc de choc" de la Terre nous protège de la haute énergie du vent solaire, ces chocs planétaires protégent leurs atmosphères des émissions désastreuses de leur étoile.

(7) Regarder la naissance d'une tache solaire : Des chercheurs de l'University of Central Lancashire ont suivi la naissance d'une tache solaire sur une période de huit heures à partir d'observations de l'Observatoire Solar Dynamics de la NASA (SDO).

Les taches solaires émergentes ont été détectables à 17h00 TU le 30 Mai 2010 dans les magnétogrammes de SDO, qui cartographie l'intensité magnétique du disque solaire.

Les premiers signes sont des petites parcelles de fort champ magnétique positifs et négatifs, séparées d'environ 7 000 km.

La source ;

http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0411-nouvelles.htm#Arp_273

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
néo
Chroniqueur


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1796
Localisation: valleyfield

 Message Posté le: Dim 24 Avr 2011 11:33 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

merçi pour tes p'tites vites Wink

Aurevoir
_________________
vivre et laisser vivre
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Actualites » Actualités en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003