FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Actualités en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Actualites » Actualités en bref !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Sam 30 Avr 2011 1:24 am    Sujet du message: Actualités en bref !
Répondre en citant

SAlut à tous



(1)Le chasseur d'antimatière AMS rejoint l'espace : Le détecteur de particules AMS, fruit d'une collaboration internationale qui implique le CNRS pour la partie française, décollera le 29 avril à l'occasion du tout dernier vol de la navette spatiale. Il rejoindra ensuite la station spatiale internationale, son poste d'observation définitif, pour explorer quelques-unes des plus grandes énigmes de l'Univers, comme la recherche de l'antimatière et de la matière noire.

(2)Notre ami Daniel Deak (Webmaster du site Obsat) a complété sa page sur la mission STS-134: http://www.obsat.com/sts134.htm et nous signale que ce lancement provoquera une rare opportunité (et sûrement la dernière) pour les Européens de voir la navette Endeavour et son réservoir externe fraîchement largué volant en formation.

Le duo devrait faire son passage vers 20h09 UTC et entrer dans l'ombre de la Terre vers 20h10.

Le réservoir sera reconnaissable à sa couleur orangée et les deux objets se déplaceront très rapidement car leur altitude ne sera que d'environ 160 km ! Photographes et vidéastes à vos instruments !

Pour les observateurs québécois, il faudra attendre à 20h33 HAE vendredi soir (0h33 UTC le 30) pour l'apercevoir. Son altitude sera alors d'environ 240 km.

Bonne observation si la météo le permet et si le lancement n'est pas reporté.

(3)Le cargo spatial Progrès M-10M mis en orbite : Le cargo spatial russe Progrès M-10M a été mis en orbite ce mercredi 27 Avril 2011 par le lanceur Soyouz-U et s'arrimera à la Station spatiale internationale (ISS) le 29 avril, à 14h29 UTC.

Le cargo apportera du matériel, des livres et des cadeaux pour les cosmonautes de l'ISS, du carburant, de l'eau, des équipements médicaux et des produits alimentaires comme des pommes vertes, des citrons, des oranges, des oignons et de l'ail.

Le vaisseau transporte également plusieurs équipements scientifiques pour les expériences en orbite. Le poids total de toute la cargaison acheminée par le cargo Progrès est de 2,6 tonnes.

En ce moment, l'ISS héberge les cosmonautes russes Dmitri Kondratiev, Andreï Borisenko et Alexandre Samokoutiaev, un spationaute européen Paolo Nespoli, ainsi que les astronautes américains Catherine Coleman et Ronald Garan.

(4) Dresser le portrait des cratères polaires : Le MLA (Mercury Laser Altimeter) de MESSENGER mesurera la topographie du relief de la surface de l'hémisphère nord de Mercure.

Ces données seront utilisées pour créer des cartes topographiques qui aideront à caractériser l'histoire géologique de la planète.

Un des travaux les plus importants pour MLA est de mesurer les profondeurs des cratères qui sont proches du pôle nord de Mercure.

(5)Détection de la comète Hale-Bopp à 30,7 UA : La comète Hale-Bopp (C/1995 O1) a été la comète la plus importante rencontrée par l'astronomie moderne, ayant montré une activité significative à une distance solaire de 25,7 UA à la fin de 2007.

Une question embarrassante est quand et où cette activité va enfin cesser.

Dans un papier accepté pour publication, les auteurs présentent de nouvelles observations avec le télescope de 2,2 m de l'ESO à La Silla pour vérifier l'activité de Hale-Bopp à la distance solaire de 30,7 UA.

Le 04/12/2010, 26 images CCD ont été prises avec 180 secondes d'exposition pour photométrie et morphologie.

La comète a été détectée dans la bande R et avait une luminosité totale de 23.3+-0.2 mag, se référant à une magnitude absolue de R(1,1,0)=8.3.

Le profil de la coma était stellaire à un seeing de 1,9", sans aucune preuve d'une coma ou queue s'étendant de plus de 2,5" (=55.000 km en projection) et supérieure à une brillance de surface de 26.5 mag/arcs^2.

La luminosité totale mesurée correspond à une surface réfléchissante totale relative, a_RC, de 485 km^2, neuf fois moins que trois ans auparavant.

La valeur a_RC calculée impliquerait un noyau d'un rayon de 60 à 65 km, en supposant un albédo de 4%.

Cette taille estimée est en contradiction flagrante avec les résultats précédents de diffusion d'environ 35 km.

Les auteurs suggérent donc que la comète peut-être encore dans un bas niveau d'activité, en dépit de l'absence d'une coma importante.

Par ailleurs, si le noyau est déjà en sommeil, l'albédo doit être aussi élevé que 13%, en supposant un rayon de 35 km.

Avec cette observation, Hale-Bopp a été la comète la plus lointaine jamais observée, bien au-delà de l'orbite de Neptune.

[Référence : "Frozen to death? -- Detection of comet Hale-Bopp at 30.7 AU" par Gy. M. Szabó, K. Sárneczky, L. L. Kiss]

(6) Les taches solaires en rotation déclenchent une super éruption solaire : La plus grande éruption solaire enregistrée en près de cinq ans a été déclenchée par des interactions entre cinq taches solaires en rotation.

Des chercheurs de l'University of Central Lancashire ont étudié les observations de la région d'éruption du Soleil prises par SDO (Solar Dynamics Observatory) sur une période de cinq jours.

(7)Nouvelle théorie de l'évolution des bras de la galaxie spirale : Une étude de motifs en spirale dans les galaxies comme notre Voie Lactée pourrait renverser la théorie sur la façon dont les bras caractéristiques se forment de spirale et évoluent.

Des simulations sur ordinateur dirigées par Robert Grand et ses collègues au MSSL (Mullard Space Science Laboratory) de l'University College London suggèrent que les étoiles tournent effectivement avec les bras.

En plus, plutôt que d'être des éléments permanents les bras sont éphémères, se disloquant et de nouveaux bras se formant sur une période d'environ 80-100 millions d'années.

(7) Les astronomes regardent dans le noir : Les astronomes du SUPA (Scottish Universities Physics Alliance) ont produit un catalogue entièrement nouveau d'environ 15.000 groupes de galaxies qui donne un nouvel aperçu de la matière noire, le matériau de composition inconnue qui constitue un cinquième de la masse de l'Univers.

(Cool Trous noirs géants révélés dans les noyaux des galaxies se mélangeant :

Une équipe de recherche dirigée par le Dr Masatoshi Imanishi (Subaru Telescope, National Astronomical Observatory of Japan) a échantillonné de nombreuses galaxies fusionnantes et brillantes en infrarouge et déterminé la présence de trous noirs supermassifs actifs (SMBH) profondément enfouis en leurs centres.

(9) Report du lancement d'Endeavour : Mike Leinbach, directeur de lancement de la navette pour la NASA a annoncé que le dernier décollage de la navette spatiale Endeavour pour la mission STS-134 n'aura pas lieu avant lundi 2 mai à 20h33, heure d'Europe continentale (18h33 TU).

Les équipes ont besoin d'au moins 72 heures pour corriger une anomalie apparue pendant le décompte.

La source ;

http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0411-nouvelles.htm#Andromede

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Bob
Chroniqueur


Inscrit le: 24 Déc 2008
Messages: 598
Localisation: Laval

 Message Posté le: Dim 01 Mai 2011 10:35 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

Merci pour les petites news Wink
_________________
Robert St-gelais
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Actualites » Actualités en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003