FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Actualités en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Actualites » Actualités en bref !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mar 31 Mai 2011 12:15 am    Sujet du message: Actualités en bref !
Répondre en citant

SAlut à tous

De l'eau sur la Lune bien semblable à celle sur Terre.

Des parties de l'intérieur de la Lune pourraient contenir autant d'eau que dans le manteau terrestre suggère une nouvelle étude.

L'eau possède un énorme pouvoir lubrifiant sur les plaques tectoniques de la Terre.

La teneur en eau interne d'une planète peut ainsi faciliter la compréhension de la tectonique des plaques et des volcans.

Erik Hauri et ses collègues ont étudié de petits morceaux de roche fondue ou de magma prisonniers de cristaux, appelés inclusions fondues, ramenés par la mission Apollo 17 de la NASA.

Le cristal préserve le contenu du magma qui se serait autrement évaporé au cours de l'éruption volcanique.

Les éléments volatils trouvés dans les inclusions suggèrent que des parties de l'intérieur de la Lune ressemblent beaucoup au manteau supérieur de la Terre.

Cela est surprenant car les scientifiques ont toujours pensé que la Lune avait perdu la majeure partie de ses éléments volatils juste après sa formation, lorsqu'un objet de la taille de Mars a percuté la Terre.

Dans leur expérience, Hauri et ses collègues ont utilisé une technique appelée analyse par microsonde ionique qui est capable de mesurer des teneurs extrêmement faibles en eau avec une grande précision.

En broyant le cristal en métal pour exposer l'inclusion fondue et en frappant sa surface avec un minuscule faisceau, l'équipe a recueilli assez de données pour cartographier la distribution en eau dans l'échantillon.

Avec cette carte, les chercheurs ont pu déterminer la teneur en eau du cristal et découvrir qu'elle était cent fois supérieure à ce qu'indiquaient les précédentes mesures.

Ils ont aussi trouvé des taux plus élevés que prévu de fluor, de soufre et de chlore, des éléments également retrouvés dans le magma terrestre.

[Référence : « High Pre-Eruptive Water Contents Preserved In Lunar Melt Inclusions » par E.H. Hauri de la Carnegie Institution de Washington à Washington, DC ; T. Weinreich, A.E. Saal et M.C. Rutherford de l'Université Brown à Providence, RI ; J.A. Van Orman de la Case Western Reserve University à Cleveland, OH.]

(2) Une anomalie détectée sur le télescope spatial AKARI : La JAXA (Japan Aerospace Exploration Agency) a annoncé dans un communiqué de presse qu'une anomalie électrique avait été détectée sur son satellite d'astronomie infrarouge AKARI (ASTRO-F).

Les données reçues par le centre d'Uchinoura ont permis de comprendre que, le 24 mai vers 5h30, le niveau de charge de la batterie du satellite a commencé à chuter,

ce qui a provoqué un basculement en mode " faible charge " (mode où la consommation électrique du satellite est réduite et seules les fonctions essentielles sont conservées) et l'arrêt des instruments d'observation et de l'émetteur bande X embarqués.

(3) Le rover Spirit termine sa mission sur Mars : La NASA a terminé les activités de planification opérationnelle pour le vagabond Spirit de Mars et a modifié le Mars Exploration Rover Project en une seule opération de vagabond concentrée sur le jumeau de Spirit encore actif, Opportunity.

Ceci marque la fin de l'une des missions les plus réussies de l'exploration interplanétaire jamais lancée.

Le rover a fonctionné pendant plus de six ans après son arrivée en Janvier 2004 pour ce qui était prévu comme une mission de trois mois.

(4) L'explosion cosmique est un nouveau candidat pour l'objet le plus lointain dans l'Univers :

Une explosion cataclysmique d'une énorme étoile en bordure de l'Univers observable pourrait être l'objet le plus lointain unique observé à ce jour par un télescope.

Les scientifiques pensent que l'explosion, qui a été détectée par l'observatoire spatial Swift de la Nasa, a eu lieu 520 millions d'années après le Big Bang.

Cela signifie que sa lumière a mis 13,14 milliards d'années pour atteindre la Terre.

Les détails de la découverte paraîront prochainement dans Astrophysical Journal.

L'événement, qui a été repéré par Swift en avril 2009, est ce qu'on appelle un sursaut gamma (GRB, Gamma-ray Burst) et porte la désignation de GRB 090429B.

(5) La planète Mars s'est formée en un temps record, seulement 2 à 4 millions d'années après la naissance du système solaire, alors que la Terre a mis 50 à 100 millions d'années pour atteindre sa taille actuelle, selon une étude publiée mercredi dans la revue scientifique Nature.

Cette rapidité explique pourquoi Mars est bien plus petite (6.800 km de diamètre) que la Terre (12.700 km de diamètre) ou Vénus, selon Nicolas Dauphas (Université de Chicago) et Ali Pourmand (Université de Miami).

(6) L'ATV-4 portera le nom d'Albert Einstein : Alors que l'ATV Johannes Kepler est sur orbite et que la construction de l'ATV Edoardo Amaldi est pratiquement achevée,

le vaisseau suivant sur la chaine de production des ravitailleurs européen de la Station spatiale internationale a été baptisé du nom du scientifique le plus célèbre de tous les temps : Albert Einstein. Son lancement est attendu pour le début de 2013.

(7) Usine proche de supernova en marche : Une usine locale de supernova a récemment commencé la production, selon une foule de nouvelles données de l'Observatoire de rayons X Chandra sur la nébuleuse de la Carène.

Cette découverte pourrait aider les astronomes à mieux comprendre comment certaines des plus lourdes et plus jeunes étoiles de la Galaxie vivent rapidement leur vie et libèrent des éléments nouvellement élaborés dans leur environnement.

La source ;

http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0511-nouvelles.htm#VFTS_682

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
gab
Chroniqueur


Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1451
Localisation: montreal

 Message Posté le: Mar 31 Mai 2011 12:19 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

Tres bonne petites news Wink

Tchaos
_________________
Je hais les menteurs!
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
georges
Chroniqueur


Inscrit le: 24 Déc 2007
Messages: 410
Localisation: mtl

 Message Posté le: Mer 01 Juin 2011 12:23 am    Sujet du message:
Répondre en citant

gab a écrit:
Bonsoir

Tres bonne petites news Wink

Tchaos


Bonsoir

Je suis de ton avis aussi , elles sont direct et pas longues à lire Wink

Georges
_________________
tous pour un et un pour tous
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Numéro ICQ
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Actualites » Actualités en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003