FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Actualitès en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Actualites » Actualitès en bref !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Ven 10 Juin 2011 12:13 am    Sujet du message: Actualitès en bref !
Répondre en citant

SAlut à tous

(1) La sonde cométaire Rosetta entre en hibernation dans l'espace profond : La commande finale plaçant le chasseur de comète Rosetta en hibernation a été envoyée plus tôt aujourd'hui.

Avec pratiquement tous les systèmes à l'arrêt, la sonde va maintenant marcher pendant 31 mois jusqu'à son réveil en 2014 pour son arrivée à destination de la comète.

(2)Le 07 Juin à 06h41 UT, les champs magnétiques au-dessus des taches solaires complexes 1226-1227 sont devenus instables et ont éclaté.

L'explosion a produit une éruption de classe M2 solaire, une tempête de rayonnement de classe S1, et une masse éjection de masse coronale.

Le satellite SDO (Solar Dynamics Observatory) a enregistré l'événement : http://www.spaceweather.com/swpod2011/07jun11/bestcrop.mov
ou http://www.youtube.com/watch?v=Yx6sON13ywg

(3)Images de la Station Spatiale Internationale prises par Paolo Nespoli depuis le Soyuz : les images de la Station Spatiale Internationale (ISS) et de la navette spatiale Endeavour arrimée, volant à une altitude d'approximativement 355 kilomètres, prise par le membre d'équipage de l'Expedition 27 Paolo Nespoli depuis le Soyuz TMA-20 après son désarrimage le 24 Mai 2011.

Les images sont les premières prises d'une navette arrimée à la Station Spatiale Internationale depuis une navette spatiale russe Soyuz.

A bord du Soyuz se trouvaient le cosmonaute russe et commandant de l'Expedition 27 Dmitry Kondratyev, l'astronaute de l'ESA Paolo Nespoli et l'astronaute de la NASA Cady Coleman.

Coleman et Nespoli étaient tous deux ingénieurs de vol. Les trois ont atterri au Kazakhstan plus tard dans la journée, complétant un séjour de 159 jours dans l'espace.

(4)Décollage d'un vaisseau russe Soyouz à destination de l'ISS : Un vaisseau russe Soyouz a décollé dans la nuit de mardi à mercredi, à 20h12 UTC le 07 Juin 2011, du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, à destination de la Station spatiale internationale (ISS), avec à son bord trois cosmonautes.

Le Russie Sergueï Volkov, le Japonais Satoshi Furukawa et l'Américain Michael Fossum atteindront l'ISS après deux jours de voyage.

(5) Une percée en interférométrie optique avec le VLTI/AMBER : Une nouvelle technique d'observation et de traitement des données implémentée sur AMBER,

instrument focal du Very Large Telescope Interferometer Européen (VLTI) a permis d'observer avec succès et pour la première fois le Quasar 3C273 avec une résolution spectrale inégalée (voir communiqué de presse ESO : Consulter le site web).

Elle a été mise au point par une équipe internationale dirigée par un chercheur du CNRS : Romain Petrov, du Laboratoire Hippolyte Fizeau (CNRS/Université de Nice/Observatoire de la Côte d'Azur).

Cette observation établit un record de magnitude limite pour cet instrument qui est d'autant plus important qu'il a été obtenu avec une résolution spectrale assez élevée (200 km/s) pour explorer les raies d'émissions des Noyaux Actifs de Galaxies et donc analyser la matière plus près du trou noir central.

Jusqu'à maintenant, ces observations étaient limitées à des sources stellaires beaucoup plus brillantes.

Les données sont en cours d'analyse, mais le simple fait d'obtenir des informations sur des sources lumineuses au moins 10 fois plus faibles ouvre de nouvelles perspectives scientifiques à l'interférométrie optique et à l'instrument AMBER.

Pour en savoir plus : http://fizeau.oca.eu/spip.php?article189

(6)Rosetta en sommeil pendant toute l'étape la plus solitaire de la mission de la comète :

Le 08 Juin, les contrôleurs de mission auront la première occasion de basculer le chasseur de comète Rosetta de l'ESA dans l'hibernation de l'espace profond pour 31 mois.

Au cours de cette étape la plus solitaire de sa mission de dix ans, Rosetta fera une boucle toujours plus proche vers la comète 67-P, progressant à presque 1 milliard de km de la Terre.

Marquant une des étapes les plus spectaculaires et lointaines du voyage de dix ans de la sonde pour le rendez-vous avec la comète 67-P/Churyumov-Gerasimenko,

les contrôleurs au sol à ESOC, le Centre d'opérations européen de l'espace de l'ESA, projettent de délivrer la commande finale la semaine prochaine pour passer Rosetta en mode d'hibernation.

(7)Une nouvelle supernova dans la galaxie M51 a été apparemment découverte indépendament par plusieurs observateurs.

Après publication sur la page TOCP du Central Bureau, la désignation de PSN J13303600+4706330 a été attribuée à l'objet (d'après la position inférieure envoyée par T. Griga) et par la suite la supernova a reçu la désignation de SN 2011dh (réf : CBET 2736).

Elle est située aux coordonnées de 13:30:05.08 +47:10:11.2 (J2000.0) et a une magnitude d'environ 13.5.

Selon un spectre pris par Keck, il semble qu'il s'agisse d'une supernova de type II.

Les astronomes pensent avoir identifié le précurseur sur des images prises par le télescope spatial Hubble.

Il s'agit d'un événement unique, car il se produit dans une galaxie qui est imagée presque constamment.

- PTF Discovery of a Type II Supernova in M51

- POSSIBLE PROGENITOR OF THE NEW TYPE II SN IN M51

- Swift/XRT detection of PSN J13303600+4706330 (PTF11eon)

- Properties of the Candidate Progenitor of SN 2011dh in M51

- Swift Detection of PTF11eon/SN2011dh

- http://www.aavso.org/aavso-special-notice-241

- http://www.aavso.org/aavso-special-notice-242

- http://www.cbat.eps.harvard.edu/lists/RecentSupernovae.html

- http://www.cieletespace.fr/node/7311

- http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/029886.html

- http://fr.groups.yahoo.com/group/aude-L/message/20990

(8)Deux nouveaux satellites de Jupiter, nommés S/2010 J1 et S/2010 J2, ont été découverts le 07 Septembre 2010 par R. Jacobson, M. Brozovic, B. Gladman, et M. Alexandersen au moyen du télescope Hale de 5-m du Mont Palomar en Californie, et confirmés par C. Veillet avec le télescope Canada-France-Hawaii (CFHT) de 3.5-m sur le Mauna Kea à Hawaii. (MPEC 2011-L06)

(9)Opportunity passe un petit cratère et une grande étape : Un déplacement de 146,8 mètres le 01 Juin 2011, fait que Mars Exploration Rover Opportunity a dépassé 30 km au total au cours des 88 mois en parcourant Mars.

C'est 50 fois la distance initialement prévue pour la mission et plus de 12 fois la distance de la course de chevaux qui se déroulera la semaine prochaine au Belmont Stakes.

Opportunity a passé de nombreux cratères sur sa tournée des cratères.

Un des plus jeunes d'entre eux est le cratère «Skylab», que le rover a dépassé le mois dernier.

Les rochers éparpillés par l'impact d'une météorite entourent le cratère résultant dans une vue enregistrée par Opportunity le 12 mai.

La vue est à http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA14132, et en 3-D stéréo à http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA14133.

Ce cratère, nommé de manière informelle d'après la première station spatiale américaine, n'est que d'environ 9 mètres de diamètre.

Opportunity l'a dépassé lorsque le rover a progressé vers sa destination à long terme, le cratère Endeavour, qui est d'environ 22 kilomètres de diamètre.

Les positions des rochers éparpillés par rapport aux rides de sable suggèrent que Skylab est jeune pour un cratère martien.

Les chercheurs estiment qu'il a été excavé par un impact dans les 100.000 dernières années. Opportunity et son jumeau, Spirit, ont achevé leurs missions primaires de trois mois sur Mars en avril 2004.

Les deux rovers ont continué pendant des années de missions prolongées et de bonus.

Les deux ont fait des découvertes importantes sur les milieux humides sur la planète Mars qui peuvent avoir été favorables pour soutenir la vie microbienne.

Spririt n'a pas communiqué avec la Terre depuis Mars 2010.

La source ;

http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0611-nouvelles.htm#Ulyxis_Rupes

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Actualites » Actualitès en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003