FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Actualités en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Actualites » Actualités en bref !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Dim 19 Juin 2011 1:13 am    Sujet du message: Actualités en bref !
Répondre en citant

SAlut à tous

(1)Phobos dépasse Jupiter : Plus tôt ce mois-ci, Mars Express de l'ESA a effectué une manœuvre spéciale pour observer un alignement inhabituel de Jupiter et de la lune martienne Phobos.

Les images impressionnantes ont maintenant été transformées en un film de cet événement rare.

Au moment où Mars Express, Phobos, et Jupiter sont alignés le 1er Juin 2011, il y avait une distance de 11.389 km entre la sonde et Phobos, et encore 529 millions de km à Jupiter.

L'instrument HRSC (High Resolution Stereo Camera) de Mars Express a été maintenu fixement sur Jupiter pour la conjonction, en veillant à ce que la planète reste statique dans le cadre.

L'opération a retourné un total de 104 images sur une période de 68 secondes, toutes prises à l'aide du canal super-résolution de la caméra.

En connaissant le moment exact où Jupiter est passée derrière Phobos, l'observation permettra de vérifier et même d'améliorer notre connaissance de la position orbitale de la lune martienne.

(2)Articles marquants dans le Science du 17 juin 2011 (Source : EurekAlert/American Association for the Advancement of Science) : Hartley 2, une comète hyperactive.

Les résultats de la mission EPOXI montrent que la comète 103P/Hartley 2 présente un noyau singulièrement petit et actif qui éjecte de la vapeur d'eau et des morceaux de glace.

EPOXI est un prolongement de la mission Deep Impact qui a projeté une sonde sur la comète 9P/Tempel 1 pour étudier sa structure interne.

Bien que cette sonde ait été détruite, son satellite porteur est resté intact et a pu être redirigé vers Hartley 2 qu'il a frôlé en novembre 2010.

Le coeur de Hartley 2 est le cinquième à être observé de près par une sonde et il est bien plus petit que les quatre précédents.

Michael A'Hearn et ses collègues donnent maintenant un compte rendu de cette rencontre. Hartley 2 fait partie de la classe des comètes superactives qui libèrent bien plus d'eau par unité de surface que les autres comètes.

Cette libération d'eau se produit normalement lorsque la glace se sublime en vapeur à leur surface mais dans le cas de Hartley 2 la majeure partie de ce processus semble se dérouler quand le dioxyde de carbone et d'autres gaz volatils détachent des morceaux de glace du coeur de la comète.

Référence : « EPOXI at Comet Hartley 2 » par M.F. A'Hearn de l'Université du Maryland à College Park, MD, et collaborateurs.

Article : http://www.nasa.gov/mission_pages/epoxi/hartley-2.html

(3)Articles marquants dans le Science du 17 juin 2011 (Source : EurekAlert/American Association for the Advancement of Science) : Un nouveau type de formation des galaxies ?

Le satellite Swift de la NASA a saisi un évènement cosmique jamais vu annoncent des chercheurs.

Deux articles sont consacrés cette semaine à un évènement de haute énergie connu sous le nom de Sw1644+57 situé dans le centre d'une galaxie lointaine qui brûle plus longtemps et avec plus d'éclat qu'attendu par les astronomes.

Ces caractéristiques uniques font penser aux chercheurs que Sw1644+57 pourrait nous renseigner sur les trous noirs massifs et les processus de formation des galaxies.

Andrew Levan et ses collègues ont d'abord remarqué une puissante bouffée de rayonnement gamma issue de Sw1644+57 au centre d'une petite galaxie formant des étoiles.

Ce rayonnement de haute énergie a duré bien plus longtemps que toute autre bouffée connue et était environ 100 fois plus brillant que tous les autres noyaux de galaxie actifs.

Les chercheurs indiquent aussi que Sw1644+57 présente aussi des longueurs d'onde absolument uniques dans les rayons X et la lumière infrarouge.

La bouffée au centre de la galaxie est aussi le signe d'une origine rare et inédite pour un tel évènement.

Dans un article distinct, Joshua Bloom et ses collègues suggèrent que Sw1644+57 pourrait être classé comme un type de blazar à petite échelle, un quasar compact associé à un trou noir au centre d'une galaxie.

En utilisant les données du satellite Swift, les chercheurs montrent les traces d'une collimation de jet et d'une libération de particules relativistes, ce qui implique qu'une brusque accrétion de gaz s'est produite près du centre du trou noir.

Cet évènement pourrait selon les auteurs être similaire à une lueur de perturbation gravitationnelle qui se produit parfois lorsqu'une étoile passe trop près d'un trou noir massif.

Référence :

« A Possible Relativistic Jetted Outburst from a Massive Black Hole Fed by a Tidally Disrupted Star » par J.S. Bloom, S.B. Cenko, D.A. Perley, N.R. Butler, L.E. Strubbe, E. Quataert, A. Cucchiara, G.C. Bower et A.N. Morgan de l'Université de Californie, Berkeley à Berkeley, CA ; D. Giannios, B.D. Metzger de l'Université de Princeton à Princeton,

NJ ; N.R. Tanvir, P.T. O' Brien, S. Nayakshin et A.R. King de l'University de Leicester à Leicester, Royaume-Uni ; A.J. Levan de l'Université de Warwick à Coventry, Royaume-Uni ; F. De Colle, E. Ramirez-Ruiz et J. Guillochon de l'Université de Californie, Santa Cruz à Santa Cruz,

CA ; W.H. Lee de l'Universidad Nacional Autonoma de México à Mexico, Mexique ; A. Cucchiara du Lawrence Berkeley National Laboratory à Berkeley, CA ; A.S. Fruchter du Space Telescope Science Institute à Baltimore, MD ; A.J. van der Horst du National Space Science and Technology Center (NSSTC) à Huntsville, AL ; A.J. van der Horst de l'Universities Space Research Association à Huntsville, AL.

« An Extremely Luminous Panchromatic Outburst from the Nucleus of a Distant Galaxy » par A.J. Levan de l'Université de Warwick à Coventry, Royaume-Uni, et collègues. Pour la liste complète des auteurs et de leurs affiliations, voir le manuscrit.

(4) MESSENGER ajuste son orbite autour de Mercure : Le vaisseau spatial MESSENGER a terminé avec succès sa première manoeuvre de correction d'orbite pour réduire son altitude au périastre - le point le plus bas de l'orbite de MESSENGER sur Mercure par rapport à la surface de la planète - de 506 kilomètres à environ 200 kilomètres.

(5)Le télescope à rayons X trouve de nouveaux trous noirs voraces au début de l'Univers : En utilisant l'image en rayons X la plus profonde jamais prise, un astronome de l'Université du Michigan et ses collègues ont trouvé la première preuve directe que les massifs trous noirs étaient courants dans l'Univers primitif.

Cette découverte de l'Observatoire de rayons X Chandra montre que les très jeunes trous noirs ont augmenté plus agressivement qu'on le pensait auparavant, en tandem avec la croissance de leurs galaxies hôtes.

(6)Les opérations du spectromètre plasma en attente : Les gestionnaires de mission pour la sonde Cassini ont suspendu le fonctionnement du spectromètre plasma de Cassini le 14 Juin 2011, après une série de changements de tension sur le vaisseau spatial. Ils détermineront si l'instrument peut reprendre la collecte des données.

La source ;

http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0611-nouvelles.htm#RCW_120

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
néo
Chroniqueur


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1796
Localisation: valleyfield

 Message Posté le: Dim 19 Juin 2011 2:08 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

Merci pour les p'tites vites , en fait elle sont aussi passionnantes que les grosses Wink

Aurevoir
_________________
vivre et laisser vivre
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Actualites » Actualités en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003