FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Actualités en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Actualites » Actualités en bref !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mar 18 Oct 2011 10:58 pm    Sujet du message: Actualités en bref !
Répondre en citant

SAlut à tous

(1) EPSC-DPS 2011 : La Cité Internationale des Congrès Nantes Métropole a accueilli à Nantes, France, du 02 au 07 Octobre 2011 la Réunion conjointe de l'European Planetary Science Congress (EPSC) et de la Division for Planetary Sciences (DPS) de l'American Astronomical Society.

Cette réunion a rassemblé la communauté internationale de spécialistes dans les sciences planétaires pour présenter et discuter les derniers résultats de recherche sur le système solaire et d'autres systèmes solaires :

(2) La carte subtilement ombrée de la Lune révèle un trésor de titane : Une carte de la Lune combinant les observations dans le visible et l'ultraviolet montre un trésor de zones riches en minerais de titane.

Non seulement le titane est un minerai précieux, il est essentiel pour aider les scientifiques à percer les mystères de l'intérieur de la Lune.

Mark Robinson et Brett Denevi ont présenté les résultats de la mission Lunar Reconnaissance Orbiter à la réunion conjointe de l'European Planetary Science Congress et de la Division for Planetary Sciences (DPS) de l'American Astronomical Society.

(3) Les astronomes affinent la cause du sursaut d'activité de l'astéroïde Scheila : Une découverte remarquable a été faite par les astronomes le 12 Décembre 2010 :

un astéroïde nommé Scheila avait changé son apparence et ressemblait plus à une comète, complète avec la queue brillante.

Une équipe internationale de scientifiques a utilisé des techniques de modélisation novatrices pour soutenir l'idée que la cause était un autre objet ayant impacté Scheila, éjectant du matériel de l'astéroïde.

Le chercheur principal de cette étude, Fernando Moreno de l'Instituto de Astrofísica de Andalucía à Grenade, Espagne, a présenté la théorie du groupe - avec la mise à jour et des estimations affinées de la date d'impact et de la taille - lors de la réunion conjointe de l'European Planetary Science Congress et de la Division for Planetary Sciences (DPS) de l'American Astronomical Society.

(4) Les météorites Almahata Sitta proviennent de l'écrasement de trois astéroïdes : L'analyse des fragments de la météorite Almahata Sitta, qui a atterri au Soudan en 2008, a montré que le parent astéroïde a probablement été formé par des collisions de trois types différents d'astéroïdes.

Les météorites sont d'un intérêt particulier car elles contiennent des matériaux de types d'astéroïdes à la fois primitifs et évolués.

Les résultats ont été présentés lors de la réunion conjointe RPEC-DPS 2011 à Nantes, en France, par le Dr Julie Gayon-Markt.

(5) Des séries de secousses ont envoyé Uranus dans une rotation sur le côté : L'axe très incliné Uranus la rend assez excentrique dans notre Système solaire.

La sagesse acceptée est que Uranus a été frappé sur le côté par un seul impact important, mais de nouvelles recherches qui ont été présentées à la réunion conjointe EPSC-DPS à Nantes réécrivent nos théories sur la façon dont Uranus est devenue si inclinée et résout également les mystères récents sur la position et les orbites de ses lunes.

En utilisant des simulations de formation planétaire et de collisions, il semble que tôt dans sa vie Uranus a connu une succession de petits coups au lieu d'un seul coup important. Cette recherche a des ramifications importantes sur nos théories de formation des planètes géantes.

(6) Les secrets de l'astéroïde Minerva et ses deux lunes : Depuis la découverte de ses deux lunes, le triple astéroïde Minerva a été au centre des études de télescopes spatiaux et terrestres qui ont tenté de percer les secrets de ce système intrigant.

Une campagne multi-télescope a maintenant révélé que Minerve est anormalement ronde pour un astéroïde, et a une structure probablement unique.

(7) L'ESA estime que Vénus a aussi une couche d'ozone : La sonde Venus Express a découvert une couche d'ozone dans la haute atmosphère de Vénus.

Comparer ses propriétés à celles des couches équivalentes sur Terre et Mars aidera les astronomes à affiner leurs recherches pour la vie sur d'autres planètes.

Les résultats ont été présentés à la réunion conjointe de l'European Planetary Science Congress et de la Division for Planetary Sciences de l'American Astronomical Society.

(Cool Mystères magnétiques de Mercure : Résultats de MESSENGER après six mois en orbite : les scientifiques de MESSENGER ont mis en évidence les derniers résultats sur Mercure obtenus à partir des observations de MESSENGER au cours des six premiers mois (le premier jour solaire de Mercure) en orbite.

Ces résultats ont été présentés dans 30 papiers et posters dans le cadre d'une session extraordinaire de la réunion conjointe de l'European Planetary Science Congress et de la Division for Planetary Sciences de l'American Astronomical Society, à Nantes, France.

(9) Défi titanic de puzzle : reconstituer une carte couleur globale de la plus grande lune de Saturne : Une équipe internationale dirigée par l'Université de Nantes a rassemblé des images recueillies sur plus de six ans par la mission Cassini pour créer une mosaïque globale de la surface de Titan.

Des cartes globales et des animations de la plus grande lune de Saturne ont été présentées par Stéphane Le Mouélic à la réunion conjointe EPSC-DPS 2011 à Nantes, France.

(10) L'hyperactive Hartley-2 a une histoire partagée : La dernière analyse de données de la sonde Deep Impact de la NASA montre que la comète 103P/Hartley 2 est hyperactive en termes de matériel qu'elle crache, par rapport à l'autres comètes observées de près à ce jour.

La comète montre également une diversité surprenante - de la glace sur la surface éclairée de la comète se trouve dans des parties qui sont isolées des zones de poussières.

En outre, un lobe de la comète en forme d'os peut avoir perdu beaucoup plus de la matière primordiale de la formation de la comète que l'autre, ce qui suggère que Hartley 2 était à l'origine deux comètes qui se sont réunies dans une collision en douceur. Mike A'Hearn et Lori Feaga ont présenté leurs conclusions à la réunion conjointe EPSC-DPS 2011 à Nantes, France.

(11) Une équipe conduite par l'Université du Texas découvre un inhabituel système solaire multi-planètes avec la sonde Kepler de la NASA :

Une équipe de chercheurs dirigée par Bill Cochran de l'Université du Texas à Austin a utilisé la sonde Kepler de la NASA pour découvrir un inhabituel système de multiples planètes contenant une super-Terre et deux planètes de type Neptune orbitant en résonance les unes avec les autres.

La découverte a été annoncée à Nantes, France, lors d'une réunion conjointe de la Division for Planetary Sciences de l'American Astronomical Society et de l'European Planetary Science Congress.

La recherche sera publiée dans un numéro spécial Kepler de The Astrophysical Journal Supplement Series en Novembre.

(12) Dawn auprès de Vesta : La mission Dawn de la NASA, qui a été en orbite autour de Vesta depuis la mi-Juillet, a révélé que l'hémisphère sud de l'astéroïde possède une des plus grandes montagnes dans le Système solaire.

D'autres résultats montrent que la surface de Vesta, vue à différentes longueurs d'onde, a une diversité frappante dans sa composition en particulier autour des cratères.

La surface semble être bien plus rugueuse que la plupart des astéroïdes de la ceinture principale d'astéroïdes.

Les résultats préliminaires de datation des cratères indiquent que les zones de l'hémisphère sud sont aussi jeunes que 1-2 milliards d'années, beaucoup plus jeunes que les régions du nord.

Les résultats ont été présentés à la réunion conjointe EPSC-DPS 2011 à Nantes, France.

(13) L'objet en forme de sablier en rotation peut être le premier de plusieurs à découvrir dans la ceinture de Kuiper : Le bizarre objet 2001QG298 en forme de sablier de la ceinture de Kuiper tourne en rond comme une hélice lorsqu'il orbite autour du Soleil, selon un astronome de l'Université Queens de Belfast.

La découverte que l'objet en rotation est incliné de près de 90 degrés par rapport au plan de l'écliptique est surprenante, et suggère que ce type d'objet pourrait être très commun dans la ceinture de Kuiper.

Les conclusions ont été présentées par le Dr Pedro Lacerda à la réunion conjointe de l'European Planetary Science Congress et de la Division for Planetary Sciences de l'American Astronomical Society, à Nantes, en France.

(14) Météo d'Encelade: averses de neige et poudreuse parfaite pour le ski : La cartographie mondiale et en haute résolution de Encelade confirme que les prévisions météo pour l'unique lune glacée de Saturne est prête pour des averses de neige en continu.

Les superfins cristaux de glace qui couvrent la surface d'Encelade feraient une parfaite poudreuse pour le ski, selon le Dr Paul Schenk du Lunar and Planetary Institute (Houston, Texas), qui a présenté les résultats lors de la réunion conjointe EPSC-DPS 2011 à Nantes, France.

La source ;

http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/1011-nouvelles.htm

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
néo
Chroniqueur


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1796
Localisation: valleyfield

 Message Posté le: Sam 22 Oct 2011 10:53 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

Merci pour les petites news Wink

Aurevoir
_________________
vivre et laisser vivre
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Actualites » Actualités en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003