FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Actualités en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Actualites » Actualités en bref !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11028
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mar 03 Avr 2012 11:15 pm    Sujet du message: Actualités en bref !
Répondre en citant

Salut à tous



Uploaded with ImageShack.us
(1)Cassiopée A: Une étoile explose et tourne à l'envers Une nouvelle étude de rayons X des restes d'une étoile éclatée indique que la supernova qui a perturbé l'étoile massive a peut-être tourné à l'envers dans le processus.

En utilisant des observations très longues de Cassiopeia A (ou Cas A), une équipe de scientifiques a cartographié la distribution des éléments dans le reste de supernova en détail sans précédent.

(2)Lorsque l'énergie sombre s'est allumée : Des astronomes ont annoncé qqu'ils ont fait la mesure la plus précise à ce jour des distances de galaxies dans l'Univers lointain, donnant un regard sans précédent au moment où l'énergie sombre s'est allumé.

Il y a environ cinq à sept milliards d'années, l'expansion de l'Univers a stoppé le ralentissement dû à la pesanteur et a commencé à s'accélérer en raison de l'énergie sombre. Pourtant, la nature de l'énergie sombre reste une énigme que les astronomes cherchent à résoudre.

(3) Amas d'étoiles globulaires : Les survivants d'un massacre il y a 13 milliards d'années :Notre galaxie, la Voie Lactée est entourée par quelques 200 groupes compacts d'étoiles, contenant jusqu'à un million d'étoiles chacun.

Avec un âge de 13 milliards d'années, ces amas globulaires sont presque aussi vieux que l'Univers lui-même et sont nés lorsque les premières générations d'étoiles et galaxies se sont formées.

Maintenant, une équipe d'astronomes d'Allemagne et des Pays-Bas ont mené un nouveau type de simulation par ordinateur qui s'est penché sur la façon dont ils sont nés -

et ils constatent que ces ams géants d'étoiles sont les seuls survivants d'un massacre vieux de 13 milliards d'années qui a détruit un grand nombre de leurs frères et sœurs plus petits.

(4) Nouveaux regards cosmologiques du South Pole Telescope : L'analyse des données du South Pole Telescope (SPT) offre un nouveau support pour l'explication la plus largement acceptée de l'énergie sombre - la force mystérieuse qui est responsable de l'expansion accélérée de l'Univers.

Les données soutiennent fortement la constante cosmologique d'Einstein, même si l'analyse était fondée sur seulement une fraction des données SPT recueillies et sur seulement 100 des plus de 500 amas de galaxies détectés à ce jour.

(5) Cartographie de la formation de galaxies en mode double :

Une équipe d'astronomes dirigée par David Sobral (Observatoire de Leiden et de l'Observatoire Royal d'Edimbourg) a exploré les synergies entre le télescope Subaru et le United Kingdom Infra-Red Telescope (UKIRT) pour localiser de nombreuses galaxies lointaines dans l'Univers antique et étudier leur activité de formation d'étoiles.

(6) Le recyclage des galaxies pris sur le fait : Lorsque les astronomes additionnent tous les gaz et poussières contenus dans les galaxies ordinaires comme notre propre Voie Lactée, ils trébuchent sur un puzzle :

Il n'y a presque pas assez de matière pour que les étoiles naissent aux taux qui sont observés.

Une partie de la solution pourrait être un recyclage de la matière à grandes échelles - de véritables fontaines galactiques de matière s'écoulant, puis retournant dans les galaxies sur une période de plusieurs milliards d'années.

(7) Panaches d'Encelade et Dioné : Le vaisseau international Cassini était en route vers son plus bas passage à ce jour au-dessus de la région polaire sud de la lune Encelade de Saturne lorsqu'il a pris cette image des impressionnants panaches.

Les panaches sont des jets de glace d'eau et de vapeur, mélangés avec des composés organiques.

Avec ce survol venant à seulement 74 km, les scientifiques espèrent en apprendre plus sur la composition, la densité et la variabilité de ces remarquables caractéristiques d'Encelade.

Un jour après le survol, Cassini a imagé Dioné, une autre des lunes de Saturne.

Depuis une distance de 44.000 km, des caractéristiques comme des cratères d'impact sont clairement visibles sur le côté de la lune qui fait face loin du Soleil.

(Cool Le troisième vaisseau cargo européen s'amarre à la Station spatiale : L'ATV Edoardo Amaldi de l'ESA a mené à bien la première étape de son amarrage au module russe Zvezda de la Station spatiale internationale.

Le contact s'est déroulé en douceur à 00h31, heure de Paris (22h31 TU) lorsque la sonde d'amarrage de l'ATV a été capturée par le cône de Zvezda.

(9) Suivez l'amarrage de l'ATV-3 en direct : L'amarrage du troisième véhicule de transfert automatique, Edoardo Amaldi, avec la Station spatiale internationale a lieu le jeudi 29 mars à 00h33, heure de Paris (22h33 T.U.).

La retransmission en direct commencera à 00h00, heure de Paris (22h00 T.U.).

La source ;

http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0412-nouvelles.htm#planetes

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
néo
Chroniqueur


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1796
Localisation: valleyfield

 Message Posté le: Ven 06 Avr 2012 12:47 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

Merçi pour la news Wink

Aurevoir
_________________
vivre et laisser vivre
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Actualites » Actualités en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2022 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003