FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Actualités en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Actualites » Actualités en bref !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11028
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mar 06 Nov 2012 12:22 am    Sujet du message: Actualités en bref !
Répondre en citant

Salut à tous

(1)Premières études du sol par le Rover : Le rover Curiosity a effectué les premières expériences montrant que la minéralogie du sol martien est similaire au sol basaltique érodé d'origine volcanique d'Hawaii.

Les minéraux ont été identifiés dans le premier échantillon de sol martien récemment ingéré par le vagabond.

Curiosity a utilisé l'instrument CheMin (Chemistry and Mineralogy) pour obtenir les résultats, qui comblent les lacunes et ajoutent de la confiance pour les estimations antérieures de la composition minéralogique de la poussière et de la terre fine répandues sur la Planète Rouge.

(2)Titan brille dans le noir : Une prise de vue dans l'obscurité par les caméras sur la sonde Cassini a donné l'image d'une lueur visible de Titan,

émanant non seulement de la partie supérieure de l'atmosphère de Titan, mais aussi - étonnamment - du plus profond de l'atmosphère à travers la brume de la lune.

Une personne dans un ballon dans la couche de brume de Titan ne verrait pas la lueur parce qu'elle est trop faible - quelque chose comme un millionième de watt. Les scientifiques ont été capables de la détecter avec Cassini parce que les caméras de l'engin spatial sont en mesure de prendre des images de longue exposition.

(3)Dawn voit la "jeune" surface sur l'astéroïde géant : Comme une starlette d'Hollywodd retouchant constamment son maquillage, l'astéroïde géant Vesta remue constamment sa couche la plus externe pour présenter un visage jeune.

Les données de la mission Dawn montrent qu'une forme d'altération qui se produit sur la lune et les autres corps privé d'air que nous avons visité dans le Système solaire interne n'altère pas la couche la plus externe de Vesta de la même manière.

Les astéroïdes riches en carbone ont été éclaboussé de matière noire sur la surface de Vesta sur une longue durée de l'histoire du corps.

Les résultats sont décrits dans deux documents publiés dans la revue Nature.

(4)Fermi mesure le "brouillard" cosmique produit par l'ancienne lumière stellaire :

Des astronomes utilisant les données du télescope spatial Fermi Gamma-ray ont fait la mesure la plus précise de la lumière des étoiles dans l'Univers et l'a utilisé pour établir la quantité totale de lumière de toutes les étoiles qui ont jamais brillé, accomplissement une mission première.

(5)Articles marquants dans le Science du 2 novembre 2012 (Source : EurekAlert/American Association for the Advancement of Science) :

- Capter la lumière des premières étoiles. Des chercheurs ont repéré la lumière des premières étoiles de l'Univers appelée fond de lumière diffuse extragalactique ou EBL.

Ce résultat va aider à mieux comprendre la formation des étoiles et l'évolution des galaxies.

L'EBL est un rayonnement du fond stellaire qui englobe tout dans l'espace et contient l'histoire de l'Univers.

Les émissions proches de notre système solaire et de notre galaxie parasitent l'EBL et rendent sa détection difficile.

Les scientifiques peuvent toutefois encore détecter l'ancienne lumière des étoiles dans le spectre des rayons gamma car les photons de ceux-ci interagissent avec l'EBL.

Markus Ackermann et ses collègues rapportent une mesure de l'EBL fondée sur un signal spécifique observé dans le spectre combiné de galaxies distantes détecté par le télescope spatial Fermi à rayons gamma.

L'étude définit des conditions pour la vitesse de formation des premières générations d'étoiles.

Référence : « The Imprint of The Extragalactic Background Light in the Gamma-Ray Spectra of Blazars» par M. Ackermann du Deutsches Elektronen Synchrotron DESY à Zeuthen, Allemagne. Pour une liste complète des auteurs, voir le manuscrit.

- Une nouvelle chronologie pour la formation des premiers objets solides du système solaire.

Les premiers solides à se former dans notre système solaire, les inclusions riches en calcium et en aluminium (CAI) et les chondres, tout deux retrouvées dans les météorites, ont commencé à se former au même moment, il y a environ 4,567 milliards d'années selon une nouvelle étude.

De précédents travaux avaient indiqué que les chondres n'avaient commencé à se former que un ou deux milliards d'années après les CAI, ce qui suggérait qu'il y avait eu deux mécanismes séparés ou sources de chaleur dans les deux cas.

Pourtant, James Connelly et ses collègues ont réussi en utilisant des mesures avec des isotopes de l'uranium et du plomb à trouver que les chondres se sont formées en même temps que les CAI au cours d'un processus qui a pris environ trois millions d'années alors que celui des CAI fut bien plus court.

Comme cette nouvelle chronologie est comparable à celle observée pour les disques solaires et proto-planétaires éloignés, les chercheurs proposent que les processus à l'origine des chondres et des CAI dans notre système solaire ne sont pas si uniques après tout.

Référence : « The Absolute Chronology and Thermal Processing of Solids in the Solar Protoplanetary Disk » par J.N. Connelly, M. Bizzarro, A.N. Krot, D. Wielandt et A. Nordlund de l'Université de Copenhague à Copenhague, Danemark ; A.N. Krot de l'Université de Hawai'i à Manoa à Manoa, HI ; M.A. Ivanova du Vernadsky Institute of Geochemistry and Analytical Chemistry à Moscou, Russie.

Article associé : Solar system's birth record revised

La source ;

http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/1112-nouvelles.htm#ceinture

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
georges
Chroniqueur


Inscrit le: 24 Déc 2007
Messages: 410
Localisation: mtl

 Message Posté le: Jeu 08 Nov 2012 1:36 am    Sujet du message:
Répondre en citant

BOnsoir

Merci pour ces nouvelles Wink

Goerges
_________________
tous pour un et un pour tous
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Numéro ICQ
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Actualites » Actualités en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2021 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003